• Grenzmuseum Schifflersgrund

    25–26 de mar., Alemanha ⋅ ☀️ 12 °C

    Après une petite heure de route, nous voici à nouveau repassés en RFA !
    Quelques courses, le plein d'essence non frelatée et nous rejoignons le musée de la frontière, bâti à l'emplacement même d'un point de contrôle de 1952 à 1989.
    Le musée est très beau, tout neuf, mais malheureusement très peu traduit, même en anglais ... on se débrouille donc avec les mots clés revenus de nos cours d'histoire ... !
    Nous faisons le plein à la borne de services juste devant le musée, qui nous délivre plus que les 50 litres d'eau prévu, ce qui nous permet de nous laver les cheveux. A l'eau froide certes, mais ça fait du bien 🛀🏼
    Nuit super tranquille le long de l'ancienne frontière, et mouzin au réveil 🌧️
    Nous raccourcissons la rando prévue autour du musée et des restes du Rideau de Fer (initialement d'une longueur de 11km) pour nous focaliser sur les parties les plus intéressantes. Bien nous en aura pris puisque même les parties sélectionnées nous ont quelque peu déçus (secteur très agricole et pas autant d'oiseaux qu'espéré).
    Après le repas et une séance d'affût directement depuis le van (bruant jaune, pipit farlouse, grive litorne, ...), nous prenons à nouveau la route.
    Leia mais