Joined January 2022 Message
  • Day152

    Adios 👋

    July 29 in France ⋅ ⛅ 28 °C

    Ça y est c'est la fin de ce voyage de 5 mois et de la césure ! 🇦🇷🇧🇴🇵🇪
    On sait que nos Penguins vont vous manquer mais il est temps de rentrer en France et de se reposer avant de reprendre les cours en septembre (on est pas prête à ça 😭).
    On est super contente d'avoir fait ce voyage et on ne regrette pas du tout ! On espère que ça vous a autant plus qu'à nous et on remercie tous les gens qui nous ont suivis jusqu'au bout 😇
    Ça va nous faire bizarre d'entendre parler français autour de nous et ne pas pouvoir dire ce qu'on veut n'importe quand ! 🇨🇵
    Nous sommes ravies de retrouver certaines choses (comme le fromage et le pain hehe) mais on est moins contentes pour d'autres choses (comme les prix français et l'amabilité des gens 😢).
    Read more

    Traveler

    On t'attend avec impatience !

    7/29/22Reply
    Traveler

    Nous aussi sommes contents que vous ayez fait ce voyage, que vous ayez vécu tous ces moments merveilleux grâce aussi à de belles rencontres. Merci pour tous ces articles, ces photos ❤❤❤ c'était fabuleux et OUI ça va nous manquer !! Bisous

    7/29/22Reply
    Traveler

    Bon retour ,c'est avec plaisir que nous vous avons suivi dans votre aventure !

    7/29/22Reply
    6 more comments
     
  • Day151

    Retour en France

    July 28 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

    Ça y est c'est le jour du retour en France. Nous avons juste le temps de faire un petit tour dans Barranco et d'aller se faire les ongles et nous partons à l'aéroport.
    Dans 12h nous serons en France !!Read more

  • Day150

    Dernier Aji de Gallina

    July 27 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

    Avant dernier jour en Amérique latine pour nous et dernier pour nos copines !
    Ce matin nous nous faisons un petit brunch avant d'aller faire quelques emplettes au marché d'à côté.
    À 14h il est l'heure de dire au revoir à Caro et Juju mais on sait que l'on va les revoir très vite en France !
    Le reste de l'après-midi, nous continuons les emplettes et nous goûtons au fameux churros fourré au dulce de leche de Lima, un délice.
    Le soir nous rejoignons David (il est venu accompagné d'un de ses frères), l'oncle de Sébastian que nous avons vu la veille. Celui ci habite à Piura mais il est descendu à Lima voir sa famille car le 28 et le 29 juillet sont des jours fériés pour l'indépendance du Pérou. Nous sommes allés manger un aji de Gallina (notre dernier 😢) dans un restaurant très chic du quartier de Barranco ! Ça nous a fait plaisir de le revoir, il est tout aussi gentil et son rire aussi drôle.
    Read more

  • Day149

    Lima et derniers achats

    July 26 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

    Nous sommes arrivées à Lima en vie (mais fatiguées) à 8h ce matin. Nous allons posé nos affaires à notre hôtel puis nous allons directement dans le centre pour prendre un petit déjeuner et faire le tour des marchés artisanaux !
    Bien sûr c'était sans compter les manifestations qui nous compliquent la vie pour passer sur la Plaza de Armas...

    Après l'achat de quelques souvenirs, nous redescendons dans le quartier de notre hôtel car Caro a un rendez-vous pour se faire tatouer ! Pendant ce temps avec Juju nous allons nous faire les ongles pour ne pas paraître trop sales en rentrant en France 😅

    Le soir nous allons au restaurant avec Sebastian, un péruvien de notre âge avec qui nous avons fait le salkantay ! Il vit à Lima donc nous en avons profité pour passer le voir. La soirée fut très sympathique mais nous étions fatiguées, nous sommes donc vite rentrées dormir.
    Read more

  • Day148

    Journée de transport 2

    July 25 in Peru ⋅ ☁️ 26 °C

    A 6h30 nous arrivons au terminal pour prendre nos billets de bus pour Lima. Départ prévu à 7h30 pour au minimum 24h de voyage.
    Lorsque le bus arrive, c'est la désillusion, tout ce que nous avait dit le petit monsieur de l'agence est faux, il s'agit d'un bus économique, pas très confortable pour y rester tant de temps.. On parvient à se faire rembourser les billets.

    Il faut maintenant trouver une autre compagnie. On choisi TSP qui semble avoir des bus fort confortables. Malheureusement le bus est plein.. mais ce n'est visiblement pas un problème. D'une manière un peu louche le monsieur de l'agence va voir un chauffeur entre deux bus et nous indique de sortir du terminal et de l'attendre dehors avec nos sacs.

    Dans un premier temps on se méfie, mais il y a du monde dans la rue et il nous assure que nous aurons des sièges donc on tante le coup. On comprend vite qu'ils veulent nous faire monter de manière très illégale. Mais on n'a plus le choix, on a un rdv à Lima le lendemain on ne peut pas se permettre d'attendre le bus suivant.

    Le bus sort du terminal, au coin de la rue on monte furtivement alors qu'il roule encore à moitié, et on s'installe confortablement à l'avant du bus.

    Premier arrêt on est changé de places. Les filles restent la haut et nous on descend dans la cabine des chauffeurs.
    C'est super drôle, on discute avec les chauffeurs, on se fait nourrir, puis petit moment boîte de nuit avec la musique à fond et les chauffeurs qui se déhanchent sur leur siège.

    Après deux petites heures de route, premier contrôle de police. Nous n'avons rien à faire là. On donne nos passeports puis, discrètement le chauffeur nous indique de dire au policier que l'on descend à JuanJui (ville à quelques minutes de là) et qu'il nous a pris alors que nous faisions du stop. C'est donc sans aucune pression que nous mentons à un policier péruvien. Il faudra quand même donner un billet de 10 soles au policier pour qu'il nous laisse passer. D'après le chauffeur "es así en Perú".

    Péripétie suivante : Tous les passagers descendent du bus, y compris nos copines. On aimerait aussi se dégourdir les jambes mais le chauffeur nous dit que nous ne pouvons pas sortir. Dans un premier temps on ne comprend pas. Il y a en fait un pont un peu trop fragile pour pouvoir faire traverser le bus. Tous les passagers vont traverser à pied, tandis que nous nous dirigeons vers une embarcation de fortune pour traverser avec le bus. C'était encore une fois super drôle.

    Un peu plus tard, de nouvelles personnes sont montées dans le bus, il n'y a plus de place donc Caro et Juju nous rejoignent dans la cabine du chauffeur. Elles sont installées très peu confortablement sur un matelas dans un espèce de couloir.

    Un autre passager clandestin nous rejoint et nous offre des noix de coco. Oui ça n'a aucun sens mais c'est bel et bien comme ça.

    On change de place, Caro et Juju sur les sièges nous sur les matelas derrière.

    Caro est envoyé là haut, une autre fille descend à sa place parce qu'elle est malade.
    Nouveau contrôle de police.
    Problème elle est mineure elle n'a pas le droit de voyager seule. Les policiers veulent vérifier ce qu'il y a derrière le rideau on doit vite partir de la cabine. On monte à l'étage et cherche Caro pour pouvoir se cacher à ses pieds parce que dans la panique on n'a pas compris quel était le problème.

    C'était drôle jusqu'à 23h mais il y a eu des contrôles de polices toute la nuit et on n'a donc pas pu dormir.
    Read more

    Traveler

    Punaise ! Et vous avez fini par arriver correctement ? !

    7/27/22Reply
    Traveler

    Vivement le bon lit de la maison ?

    7/27/22Reply
    Traveler

    après Tintin au Pérou (le temple du soleil), l'aventure de 4 clandestines au Pérou 🤪

    7/29/22Reply
     
  • Day147

    Journée de transport 1

    July 24 in Peru ⋅ ⛅ 27 °C

    Nous sommes au port à 7h30 comme prévu pour prendre notre barco rapido pour Yurimaguas, seulement celui-ci aura 1h de retard.
    Pour rentrer dans le bateau : c'est la guerre. Il n'y a pas de places attitrées, c'est donc au premier rentré au premier qui aura une place... Il faut penser aussi au fait qu'il n'y a pas vraiment de port, des "escaliers" ont été fait dans la falaise pour rejoindre les bateaux, des personnes glissent et les petites dames qui veulent vendre leur nourriture poussent tout le monde. Vio et Caro réussissent à passer rapidement et prennent les 4 derniers sièges de libre côte à côte.
    Le trajet de 5h a été très long, les places sont super serrées et nous avons un coq derrière nous qui n'a pas fermé son bec du trajet !
    Enfin arrivées à Yurimaguas, nous mangeons puis nous prenons un colectivos direction Tarapoto. Il faut bien une bonne 1/2h avant que le bus ne parte.
    Bilan : nous sommes parties à 9h de Lagunas et nous sommes arrivées à 20h30 à Tarapoto.
    Demain une grosse journée nous attend encore pour rentrer à Lima mais nous n'avons pas encore les billets de bus.
    Read more

    Traveler

    C'est apparemment très chaud !! Courage.

    7/27/22Reply
     
  • Day146

    Réserve Pacaya Samiria - Amazonie J4

    July 23 in Peru ⋅ ⛅ 27 °C

    Dernière jour en Amazonie, dernier jour avec les moustiques youpi !
    On se lève un peu plus tôt que d'habitude pour arriver à Lagunas avant 15h et espérer avoir un barco lento pour rentrer à Yurimaguas.
    Aujourd'hui on est toutes un peu malades, le guide nous fait alors un mate avec l'écorce d'un arbre, soit dit en passant vraiment pas très bon, et nous sommes toutes guéries !
    Nous avons 6h de barque prévue avant d'arriver à Lagunas et à contre courant, ce est pas facile facile pour nos guides. 💪 Sur le chemin nous voyons une tarentule sur un tronc de palmier et cette fois ci ce n'est pas un bébé mais bien un adulte ! 🕷️ Nous revoyons également un des anacondas déjà vu à l'aller au même emplacement. 🐍
    Notre guide nous a raconté des histoires sur les crocodiles, heureusement qu'il ne nous les avait pas dit avant ! 🐊 Un jour un homme s'est retrouvé avec un bras en moins parce qu'il s'est fait attaqué par un crocodile. Il était allé posé son filet de pêche dans l'eau juste à côté du crocodile et de ses œufs. 😱
    On rentre à Lagunas, on se dépêche d'aller au port pour voir s'il y a des bateaux. Coup dur pour la team il n'y en a pas cet après midi... On prendra un barco rapido demain matin à 8h, ça va retarder d'un jour notre bus pour Lima.
    Après tout ça on trouve un hôtel pour dormir le soir et on prend une douche qui fait vraiment du bien ! 🚿 On va manger un juane (boule de riz farcie avec du poulet et des oeufs) et une soupe puis au lit sans moustiques ☺️
    Read more

    Traveler

    bravo les filles,vous avez du vivre des moments insolites, vous formez un belle équipe.

    7/26/22Reply
    Traveler

    J’hésite entre youaaaa trop bien et mon dieu ces araignées elles sont énormes 🤣

    7/27/22Reply
     
  • Day145

    Réserve Pacaya Samiria - Amazonie J3

    July 22 in Peru ⋅ ⛅ 28 °C

    On se réveille un peu déçue car le crocodile qui vit ici n'est pas sorti cette nuit. D'après les guides il y avait trop de monde 😢
    C'est pas grave une nouvelle journée nous attend. Nous prenons le petit déjeuner puis nous reprenons le bateau pour retourner à Gloria, le campement de la veille. 🚣 Nous avons revu quelques animaux déjà vus comme un paresseux, des singes, des tortues plus un nouvel arrivant, un oiseau blanc qui ressemble à la fois à un pélican et à une cigogne !

    Une fois arrivées à Gloria, une baignade dans le rio s'impose. 🏊‍♀️ Nous avons un peu moins peur de ce qu'il y a dans l'eau que la première fois, on y reste donc un peu plus longtemps mais il ne faut pas forcer non plus... 😬

    Nous mangeons puis après quelques parties de coinche (encore) nous partons pour la pêche ! 🎣 Nous nous munissons chacune d'une canne à pêche, nous nous installons correctement dans la barque, canne dans l'eau puis nous attendons que quelque chose morde à l'hameçon. 🪝 Quand il n'y a pas de poisson c'est un peu long... Heureusement que Caro est là pour faire l'animation en attrapant poisson sur poisson ! Elle a battu le record avec 8 poissons à elle toute seule, 5 poissons chats, une lisa et 2 piranhas !! Juju a pêché 3 poissons, Pauline 2, un poisson chat et une lisa et Violaine n'a pas eu la chance d'en avoir. Nous avons donc vu un piranha en vrai, sacrées dents effectivement, et même pu le goûter le soir même ! C'est goûtu mais il n'y a pas grand chose à manger. (C'est le poisson avec du orange sur les photos.) 🐟
    Read more

    Traveler

    Elles sont petites 😉

    7/26/22Reply
    Traveler

    Petites mais acérées ! Ils ne sont pas venus vous chatouiller pendant la baignade !?

    7/26/22Reply
     
  • Day144

    Réserve Pacaya Samiria - Amazonie J2

    July 21 in Peru ⋅ ⛅ 31 °C

    Au réveil on découvre que notre moustiquaire a été bien plus efficace que celle des filles au vue de la cuisse de Caro que l'on pourrait confondre avec le clavier d'un accordéon. 🦟
    Après le petit déjeuner on retourne sur nos barques pour rejoindre le prochain campement. Sur la route on croise des tortues 🐢, des oiseaux 🦜, encore des petits singes 🐒 et des dauphins roses et gris 🐬.
    Pour le déjeuner c'est poisson pêché pendant la nuit grillé au feu de bois. Apparement il avait goût de terre mais Violaine l'a trouvé très à son goût.

    Après manger, nous partons pour une petite randonnée. A peine installées dans la barque, nous faisons demi-tour pour aller se réfugier à l'abris à cause d'une averse soudaine 🌧️.
    Une fois la pluie calmée, on enfile nos bottes de pluie et nous partons pour rejoindre la forêt. On apprend tout plein de choses dans la forêt. Pas besoin de faire des études de médecine, on peut soigner à peu près toutes les maladies avec les arbres de l'Amazonie ⛑️. On commence par jouer à tarzan sur une liane. Le guide nous fabrique ensuite une balançoire pour que ce soit plus confortable.
    On croise un arbre à caoutchouc. On en profite pour fabriquer une petite balle rebondissante avec sa sève.
    Petite formation en maçonnerie, le guide nous apprend à couper les feuilles de palmier pour faire les toits de maison. Vous pourrez voir Pauline en action.
    Juste avant de rentrer, petit atelier déforestation pour goûter le coeur d'un palmier 🌴. Sans pression, le guide abat un arbre de 10m de haut. C'est bon mais sans trop de goût. On espère que ce sera meilleur en salade demain 🥗 !

    Après un repas qui baigne dans l'huile, c'est l'heure pour nous de remonter sur la barque pour une balade nocturne à la recherche des crocodiles 🐊. C'est non sans peur que nous nous aventurons dans les eaux noires de l'Amazonie. A peine éloigné de la maison, le guide attrape à la volée un bébé crocodile noir. Il est vraiment fort ce guide. On le caresse, c'est dur. Après ça on part à la recherche de plus gros spécimens. Il y a plusieurs types de crocodiles, les blancs et les noirs. Les plus grands peuvent faire jusqu'à 8m de long. L'eau est haute, c'est compliqué de voir beaucoup de crocodiles. Après quelques temps de recherche nous voyons un adulte de 2/3m nager à un petit mètre de la barque (oui c'est une barque et pas un gros bateau). C'est ensuite un serpent tout petit mais dangereux que nous croisons 🐍. Après cette journée riche en émotions, on rentre à la casa pour dormir 💤.

    Juste avant de se coucher, un bébé tarentule viens nous faire un petit coucou juste à coté de nos lits 🕷️. On part se coucher en vérifiant bien les moustiquaires et en espérant que le GROS crocodile qui vie à côté va sortir cette nuit pour que nous puissions le voir.

    PS: à l'aube on entend les monos rojo faire du bruit, c'est un peu les coqs d'ici. Et on a même pu voir à quoi ils ressemblaient aujourd'hui.
    Read more

    Traveler

    Quelle magnifique voyage et toutes vos découvertes c'est superbe !

    7/25/22Reply
    Traveler

    Quelle aventure ! Que de souvenirs !

    7/25/22Reply
     
  • Day143

    Réserve Pacaya Samiria - Amazonie J1

    July 20 in Peru ⋅ ⛅ 30 °C

    Quand le réveil sonne à 2h40 c'est dur de se lever mais pas le choix l'Amazonie nous attend ! 🌴 On se rend au port pour prendre notre barco rapido à 3h30. 🛥️ Les sièges sont plus confortables que dans le bus de la veille, on s'endort très rapidement.

    Des bruits dans le fond nous réveille, des péruviens parlent et crient, "esta borachado !", "mejor llegar tarde pero vivo" et tambourinent à la porte pour appeler le capitaine ... de quoi bien paniquer trois d'entre nous ! 😰 Seule Violaine semble trouver ça drôle et s'inquiète plus pour les berges que pour notre survie 😅
    Des étrangers ayants peur des manœuvres des péruviens, c'est normal mais des péruviens ayants eu même peur c'est qu'il y a un problème !
    Forcé par les péruviens, le capitaine se décide à ralentir son bolide et nous nous rendormons sans problèmes 😴

    Après 4h de bateau nous arrivons à Lagunas où nous attend Javier notre premier guide ! A l'agence on rencontre notre 2eme guide Gin (2 guides pour 4 on sera bien entouré). 👬🏽 On prend un petit déjeuner avec des pains pas très garnis, un moto cargo de luxe nous amène dans la forêt et nous partons sur nos embarcations de fortune le long du rio Tibilo, 2 par barques. 🚣
    On pourrait presque croire que ce sont des barques de luxe, avec sièges et petits dossiers (ce sont les affaires qui servent de dossiers). Mais bon pas très étanche, notre guide doit écoper toutes les 20min parce que la barque se remplie d'eau 😅
    On navigue pendant bien 4h30 en faisant des pauses pour voir toutes sortes d'animaux grâce à l'œil de lynx de nos guides. Ci dessous voir la liste détaillée des animaux aperçus :
    - 1 grenouille (2 pour le guide, 0 pour Polin) 🐸
    - 2 jeunes Anaconda 🐍
    - Papillon Helena (le plus grand d'Amazonie) 🦋
    - plein de singes "frayle" trop mignons 🐒
    - 4 monos "wapo" (des singes pour ceux qui parlent pas espagnol) 🙊
    - chauves-souris 🦇
    - oiseau cabilan "mama vieja" 🦅
    - 3 paresseux dont un très proche 🦥

    On a également entendu un mono Rojo 🦧 qui fait un bruit très étrange (gargouillement de ventre selon Pauline), on espère en voir les prochains jours !
    Le calme de l'Amazonie et la douceur de l'eau nous ont bercé, c'est incroyable comme c'est apaisant ! 😌
    Le temps est très changeant mais toujours chaud et humide. 🥵 Nous avons eu du soleil sauf un déluge le temps d'un petit quart d'heure, nous avons pu sortir les supers ponchos. 🌧️

    On arrive à 16h au campement pour le repas du midi. Nous dormirons dans des cabanes sur pilotis avec des toits en branches de palmiers, vrais matelas avec moustiquaire. 🦟
    En attendant le repas, petite baignade dans le Rio pour se laver, il faut essayer de ne pas penser à ce qu'il peut y avoir dedans... 😬 Après ça nous mangeons de super bonnes pâtes en guise d'almuerzo/Cena, quelques parties de coinche puis nous nous préparons pour aller au lit.
    Pendant ce temps les guides vont installer un filet dans le fleuve pour attraper notre repas du lendemain pendant la nuit. 🐟 Ils reviennent avec un bébé crocodile de 1 an dans les mains ! 🐊 Improbable ! Tout petit mais sympa de voir la taille des dents à son âge 😅
    Après cette belle surprise, nous partons sous notre moustiquaire pour une (espérons) bonne nuit malgré la chaleur étouffante et les moustiques.
    Read more

    Traveler

    C'est la première fois que je me dis..... ch'ui bien contente de pas y être 😅

    7/25/22Reply
    Traveler

    Mais c'est bien de savoir que vous êtes rentrées 😉

    7/25/22Reply
     

Join us:

FindPenguins for iOSFindPenguins for Android