Relais de Tahla
2 czerwca, Maroko ⋅ ☀️ 28 °C
Je nettoie et graisse la chaîne de la moto après le copieux petit dèj. Je fais quelques contrôles, les rayons ne sont pas cassés, la réparation du carter a l'air de tenir le coup.
On salue nos hôtes, surtout Amid qui a été aux petits soins avec nous, ainsi que Mohamed le gérant, d'une gentillesse incroyable qui nous a trouvé un mécano, qui nous y a emmené avec la roue dans le coffre, on lui a fait faire une lessive de nos fringues qu'il ne nous a pas fait payer, des sandwichs pour notre ballade au Jaffar, pas facturés non plus, et surtout du vin et de la bière disponibles sur place👍 Un 10 sur 10, notre meilleur acceuil😉
On a 280km à faire aujourd'hui, on va s'arrêter à Tahla pour la nuit mi-parcours entre Midelt et Al Hoicema notre dernière étape (sur la côte méditerranée ou on restera 2 nuits avant de reprendre le bateau à Nador). J'ai un peu la crainte que la réparation carter ne tienne pas, mais on a pas le choix, je resterai sur les grands axes pour la fin du voyage, pas envie que ça lâche en pleine pampa.
On va faire le plein au bled et la pression des pneus, c'est le pompiste qui s'y colle avec la plus grande application.👍et oui les Marocais ont le sens du service😉
Midelt est à 1500m d'altitude mais comme c'est sur un immense plateau on ne s'en rend pas compte. C'est la capitale de la pomme. Il y fait moins chaud, c'est moins aride.
On se met en route vers 10h, il fait 27°, trés bien pour rouler. On traverse d'immenses hauts plateaux, à des hauteurs différentes et souvent bordées de montagnes, plus on monte vers le nord et plus c'est vert, des cultures fruitières et maréchères variées, des irrigations pour y amener l'eau des nombreux lacs artificiels (qui portent les nom des barrages).
On s'arrête le matin pour contrôler et remettre du scotch armé sur le carter qui tient le coup après une heure et demie de route à un rythme plus soutenu sur ces belles routes très propres et très roulantes, je sais que l'état d'usure des pneus me permet de rouler à une bonne allure. On voit beaucoup de cigognes, perchées sur des nids au sommets des minarets ou des poteaux électriques et aussi en milieu naturel.
On repasse sur la N13 qu'on avait pris par erreur en descendant vers le sud avec Azrou et les singes dans la forêt cèdres, la route sur les crêtes est belles, on revoit des singes aussi avant Ifrane vers Mischliffen (station de ski !), et on bifurque pour Sefrou, une grande ville ou on s'arrête manger, 13€ pour 2, salades mixtes, brochettes et légumes variés + 2 cafés... le top😊
On repart, il fait 30° en ville, on est content de re rouler pour avoir de l'air.
On passe par le "petit" lac du barrage Allal el Fassi avec une eau turquoise sous le soleil, la route serpente bien puis c'est au tour du "grand" lac du barrage Idriis 1er, qui s'étend sur des kilomètres🤩
On refait le plein en prévision du lendemain, et de la route de montagne aprés Tahla où se trouve notre gîte pour la nuit, au bord d'un petit lac dans un parc national préservé.
Le gîte a le confort minimal, pas plus, l'eau pompée sur place et l'éléctricité mixte avec quelques panneaux solaire et groupe électrogène. Pas de réseau, pas de wifi dans cette cuvette.
Mais c'est beau, après avoir posé nos bagages, nous être rafraîchis et changés on part en ballade sur une piste qui surplombe le lac: on y restera jusqu'au couché du soleil magnifique (enfin, car les autres étaient bof jusqu'à maintenant), on y est bien au calme, personne, on apprécie et on s'éclate à faire des photos.
On rentre au gîte juste avant la nuit noire, on mange un excellent tajine de poulet aux légumes, on fait connaissance avec un crapau, il n'est pas très causant contrairement à tous ses copains au bord du lac qui font un concert🤭
Dodo au chaud, bercé par les chiens, les pans (Lééééonn), les coqs, et un moustique.... Czytaj więcej
















