voyage dans le nord du Québec.
Tadoussac est connu mondialement pour être l'un des meilleurs sites pour les croisières d’observation des baleines.
  • 723kilometers

A midway stop for lunch

August 4, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 25 °C

Siguiendo el consejo de un amigo, visitamos el restaurante "chez Carlos café" en Québec. Estuvimos gratamente sorprendidos, uno por la comida deliciosa y dos por la buena atención. El churrasco inigualable y la cazuela de frijoles 😋Read more

Sainte-Anne de Baupré

August 4, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 26 °C

En nuestro camino hacia Tadoussac encontramos muchas poblaciones. A media hora, pasando Québec esta sainte-Anne de Beaupré y como no detenernos aquí para conocer este hermoso templo que es santuario dedicado a la madre de la Virgen María, Santa Ana, patrona de Québec. Además, el papa Francisco estuvo aquí hace una semana! Y el santo papa Juan Pablo II en 1984
    Que hermoso y grande templo!
    Estuvimos felices de coincidir con la exposición y adoración del santísimo sacramento. Un momento de oración y adoración en familia.

Un arrêt à Saint Simeon

August 4, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 22 °C

On a décidé de s'arrêter ici, une belle plage sur le saint Laurent. Il y a du sable et une vue superbe. La température tiède au moment de notre arrivé s'est refroidie rapidement, mais on a profité d'un beau moment.
    Comme anecdote, on a facilité un échange entre une villageoise et un touriste américain. Elle parlait français et le monsieur anglais et un peu d'espagnol. Elle voulait lui raconter toutes les merveilles de cet endroit, mais il ne comprenait pas. Ils nous ont entendu parler en espagnol et nous ont demandé de traduire pour le monsieur. Finalement, c'est Sofi, avec ses habiletés en anglais, qui a bien fait la job 😜 Cela a donné une belle conversation, des apprentisages précieux et un ton de rires...

La traversée du Saint Laurent en Ferry

August 4, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 27 °C

En arrivant à Tadoussac nous nous retrouvons tout a coup sur le fleuve et la route en voiture s'arrête! En effet, ce n'est pas le Saint Laurent, mais la rivière Saguenay qui vient tranquilement se verser sur le Saint Laurent. Ici, on apprend qu'il faut monter au ferry pour traverser de l'autre côté, où l'autoroute continue. Le ferry est un enorme bateau avec un grand plancher capable de transporter plusieurs motocyclettes, voitures et camions en même temps. Une file se forme au fur et à mesure que les voitures arrivent sur place. Lattente prend seulement une dizaine de minutes lorsque l'un des deux ferris revient. Comme il fait chaud, une madame de la compagnie de ferris passe en offrant aux voyageurs des glaces à l'eau. Quel beau geste! On était vraiment surpris de vivre cette expérience. Ceux qui faisons la traversée par la premier fois, montont les escaliers aux deuxième niveau pour mieux profiter de la vue pendant les 10 minutes du trajet... une fois de l'autre côté, on est à 5 minutes d'arriver enfin à Tadoussac!Read more

Le coucher du soleil à Tadoussac

August 4, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 26 °C

Une fois installés à l'habitation de l'hôtel, on se rend au bord du fleuve anxieux de se laisser emporter par la beauté de cet endroit. Assis sur les grosses formations rocheuses, une douce brise nous rafraîchit lorsque le soleil tombe derrière les montains au pie desquelles la rivière Saguenay arrive ici, formant la Baie Ste-Catherine. Centaines de mouettes survolent le fleuve et se nourrisent des poissons. L'eau est claire et le ciel bleu s'y reflète. Le fleuve est si grand que j'ai l'impresion de voir l'océan devant moi. On est chanceux puisque une pair de balaines est passé devant nous. Celles qui arrivent à ce point sont petites, pour regarder les plus grandes, il faut prendre un bateau et aller plus haut sur le fleuve. C'est ce qu'on va faire demain...Read more

Sur la route Québec - Tadoussac

August 4, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 22 °C

J'avais tellement envie de parcourir ces routes vivement décrites par Jacques Poulin dans son livre "la tournée d'automne". À fur et à mesure qu'on avance vers le nord, on peut voir à côté des paysages à couper le souffle. Devant nos yeux les montagnes qui nos rappellent, un peu, celles de notre pays, ainsi que les petit villages pittoresques, la plupart construits autour des églises comme dans notre pays. Elles sont là, même si aujourd'hui les croyants sont une minorité, mais la bonne nouvelle c'est qu'il y en a encore. Depuis Montréal, on marche toujours suivant la route du saint Laurent, ce fleuve immense et beau qui va rentrer dans l'océan atlantique juste où on se dirige...Read more

Observation de l'ours noir

August 5, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 20 °C

On a acheté un forfait pour le croisière + l'obervation de l'ours noir + la visite à la ferme 5 étoliles. La deuxième activité a lieu cette soirée. On se dirige alors vers le Domaine de l"ours noir où le groupe de touristes observe une vidéo à propos de la conservation de l'ours dans un environnement naturel, ce dont on se dirige. Ensuite on embarque dans un bus qui nous conduit dans la forêt. Un guide nous donne les instructions pour rester à l'atente du mammifère. La règle principal est de rester en silence absolu.
    L'observatoire es un kiosque avec des bancs de bois. Tout le monde prend une place et le temps commence à s'écouler... les yeux fixes sur un endroit éclairé où l'ours viendra manger de la confiture mise sur 3 troncs. Tout à coup ce silence, que même les enfants endurent, est brisé violemment par les cris des corbeaux. Ils se disputent pendant un long temps juste sur l'endroit où l'ours doit apparaitre. Il est difficile d'éviter une explosion de rires!
    Ils ont partis et le silence s'impose encore. Une longue heure s'est passée. Nos yeux sèches, mais encore fixes... un deuxième numéro commence : ce sont les écureuils qui font de leur mieux. On change de côté des fesses car le banc commence à tailler. Deux heures d'attente et rien!! Je suis vraiment surprise de voir comment les gens, mêmes les enfants, peuvent rester si longtemps silencieux et immobiles. Quel pouvoir a le monsieur Ours!
    De ma part, j'aime le silence et ici au milieu de la nature, je profite pour faire mes prières... j'avais presque oublié l'ours quand ma fille m'a touche pour me dire : Il est là!! après deux heures d'attente, presque dans le noir qui tombait rapidement, le roi de la nuit est finalement apparu!

Le croisière d'observation des balaines

August 5, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 22 °C

On y est!! c'est le jour de la croisière. On a hâte de vivre cette merveilleuse expérience qui nous amène ici. Un bus arrive à 9h45 pour nous conduire à l'endroit de ressemblement pour aborder le bateau. Après la verification des tickets, on doit s'habiller en conséquence et ensuite marcher vers le bateau. On entend les instructions données par la capitaine et go!
    Une fois dans le fleuve, sur ce petit bateau, on a la sensation d'être vraiment dans l'ocean. L'eau est salée même si on est encore très loin de la mer.
    (on a choisi un zodiac au lieu du grand bateau, suivant le conseil des amis, car celui-ci peut se raprocher un peu plus des balaines)

Dabord, on observe une Beluga (balaine blanche) mais à une distance considérable. La capitaine nous dit qu'on n'a pas le droit de se rapprocher, car il s'agit d'une espèce très curieuse qui peut mettre son nez dans le moteur du bateau et sortir gravement blessée. Plus loin, on observe des grandes foques (le loup de mer), quelques dauphins et, finalement, les balaines. Il y a un grand éventail d'espèces, mais les balaines blues, le gigantesques, ne sont pas au rendez-vous ici. On nous a dit qu'elles sont maintenant dans le sud. C'est là, où elles vont accoucher, car les bébés ne supporteraient pas les températures froides du nord. Elles arrivent ici vers le mois de septembre.

Une nuit de lune et des étoiles

August 5, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 22 °C

La nuit tombe lorsque on est en train d'obsever l'ours et l'efface completement de nous yeux. On retourne au bus par le chemin dans la forêt, mais je l'ai presque manqué, car le ciel, dégagé complètement, offre à mes yeux un cadeau magnifique: une splendide demilune dominant l'espace parsémé d'étoiles!
    En rentrant à l'hôtel, on s'arrête au belvédère qui offre une vue fantastique. Je suis surprise de trouver ici une enorme et belle croix, iluminée, placée sur ce point, avec les inscriptions «JHS» (JESUS HOMINUM SALVATOR) «Jesus le Sauveur de l'Home» au centre de la croix. Il fait noir et j'ai le reflet de me coucher sur la pelouse pour contempler le firmament tout comme je le faisais dans mon enfance dans la ferme où j'ai grandi. Un bon moment pour raconter à ma fille ces beaux souvenirs. On ne se rend pas compte de l'immense quantité d'étoiles qui brillent dans le ciel jusqu'à ce qu'on les fixe pendant un bon temps....

Visite à la ferme 5 étoiles

August 6, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 21 °C

La troisième activité du forfait est la visite à la ferme «5 étoiles». On se rend dans notre voiture à la ville du Sacré-Coeur à environ 20 minutes du Tadoussac. La ferme est spéciale puisqu'il s'agit d'un réfuge pour les animaux sauvages trouvés blessés ou orphelins dans la nature. Il est possible de nourrir certains d'entre eux. On commence pour observer les cerfs rouges, les oreilles de Zelda, le lynx, qui ne s'est pas digné de sortir de son lit🤫😊, Rico et Rosie, les ratons-laveurs, et les louves artiques, Luna et Nalu. Ensuite, on y trouve les oies, les canards, les poules, les dindes, un hibou, les chévres, et un bébé cerf tellement beau. Plus loin, un renard et Mowgli, le porc-épic. On se déplace dans la forêt por observer Zoe, l'orignal, qui se nurrit d'herbe, Le chemin nous conduit vers un lac de pêche, une place très paisible dans la forrêt, et vers le domaine du bison qui rumine quelque part à cette heure du matin (il n'est pas au rendez-vous 😁). Sur le bord du chemin, les cérisiers sauvages sont plein des fruits. On succumbe à la tentation, Impossible de ne pas se régaler! elles sont mûres et vraiment délicieuses. Rien de mieux que ce qui grandit libre dans la nature.
    Après deux heures, on finit notre parcours....