Bolivie - Huayna Potosi

February 4 in Bolivia ⋅ 🌫 0 °C

Déjà, laissez moi vous expliquer comment j’en suis arrivé à faire ce trek de 3jours. Au début de mon voyage au Pérou, j’ai rencontré 2 canadiens en tour du monde depuis 2ans. On avait fait le désert à Ica (Pérou) ensemble puis voila. Par pur hasard on s’est retrouvé à faire le même tour à Cusco des montagnes de toutes les couleurs, puis on a prit le meme bus de nuit encore par hasard, puis le lac titicaca… bon on faisait que se croiser et on avait le même itinéraire donc on est parti en Bolivie ensemble. Et c’est après 2 bières dans notre auberge à LaPaz (et étant donné que la ville et à 3600m, eh beh, ça monte vite l’histoire) qu’on s’est motivé à faire ce trek. Donc voila qu’à 18h on est parti reserver le trek pour… le lendemain matin 😅.

Déroulement du trek :
    - jour 1 : initiation/découverte alpinisme sur un petit glacier (à quand même 4800m d’altitude). Nuit dans le « BaseCamp ».

- jour 2 : départ midi: trek du « BaseCamp »(4700m) au « HeightCamp » (5250m) environ 3h30 de marche avec un sac rempli d’affaires d’alpinisme de 26kg sur le dos.

- jour 3 : départ 00h30, pour atteindre le sommet du glacier à 6088m. Mais avant d’y arriver c’est 6h de « trek » / d’alpinisme sur le glacier de Huayna. Et retour à pied jusqu’au « BaseCamp » depuis le sommet : 4h

Conclusion : c’est vraiment TRÈS difficile (aussi bien physique que mental), et quand même bien dangereux: des crevasses partout et parfois de plusieurs dizaines de mètres, escalader des murs de glace de plusieurs mètres en pleine nuit à la frontale, et surtout à la fin grimper les 100 derniers mètres à environ 60% de moyenne de pente… ça fait flipper !
    Et tout ça à plus de 5000m d’altitude. Donc pour ma part et les 2 canadiens, pas vraiment de maux de têtes parce que ca fait un petit moment qu’on est super haut en altitude (Cuzco, Lac Titicaca, LaPaz) mais par contre un simple mouvement devient d’une difficulté hors norme, surtout après 6000m ou lever le pied est un effort de fou. Inspirer par le nez n’est pas possible car on inspire pas assez d’oxygène ! Donc je vous dis pas pour monter les 100 derniers mètres!

Mais bon la vue à la fin en vaut le coup ! Dernière photo.

Au total on était 10 et 5 guides.
    Niveau températures : au « HeightCamp » entre 2 et 10 degrés.
    En haut du glacier, quand on y était : -12 🥶

Sacré expérience, très content de l’avoir faire, mais c’est pas sur que je refasse une montagne d’ici la ! 😅

La bise