• Day 173

Uyuni virée en 4x4 j 1 après-midi au sel

May 2, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 16 °C

Je precise que depuis quon est en Bolivie, on passe notre vie en altitude (en moyenne 3600m).
    Les photos du marais salant c'est ici, 2eme partie de notre première journée. A noter qu'on avait 2 chauffeurs et un guide. Notre chauffeur s'appelait Bernardo, il etait drôle et réparait souvent notre 4x4 vieux de 33 ans.
    Pour atténuer les effets de l'altitude, les boliviens (et pas qu'eux) coincent des feuilles de coca dans leur joue pour qqs heures. Bernardo en prenait beaucoup. Bernardo était une pile électrique, il nous a avoué ne jamais être fatigué (en effet il nous a conduit pdt des heures durant sur 3 j sans flancher). Je rappelle que la feuille de coca est le premier ingrédient qui sert à faire la cocaïne.. Tantôt bernardo rigolo, tantôt bernardo mécano Bernardo est aussi accro à la coco.
    Menfin, tout s'est bien passé, on a dormi dans des refuges sans chauffage, à -10° la nuit, mais bizarrement les murs en sel et la chaux nous ont tenu assez chaud.