• Day 179

Potosì visite de la mine

May 8, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 11 °C

Nous avons visité la mine, el cerro Rico. C'est un mineur, Wilson, qui fut notre guide. Malgré la richesse qu'elle représente ici les mineurs ont une vie plutôt misérable. Les conditions de travail sont absolument pourries. 8h /jour, 6 jours /7, les hommes transportent des brouettes pleines de gravas (et un peu de minéraux), le dos courbé, dans des tunnels dépourvus d'éclairage ou de quelconque sécurité, avec leur seul casque pour se protéger. Selon les jours les explosions à la dynamite peuvent s'enchaîner, décollant à chaque fois la poussière des paroies, obstruant la vue et les poumons. Wilson travaille à la mine et s'achète sa propre dynamite depuis qu'il a 8 ans. L'an dernier "seulement 2" débutants sont morts au travail. Les mineurs gagnent en moyenne plus d'argent que les gens de la ville, mais non sans coût. Les années de dure labeur leur octroie bien 20 ans de vie puisqu'ils meurent très souvent avant 60 ans. L'alcool de sucre de canne à 96 ° qu'ils boivent n'aidant sûrement pas.
    On se sent un peu comme une merde en sortant de là. Payer pour regarder des hommes se tuer à petit feu ça fait bizarre. On se conforte en se disant qu'on a épargné à Wilson un jour à la mine (car touriste = pas de mine pour lui), et en offrant de la dynamite et des feuille de coca aux travailleurs.