Satellite
Show on map
  • Day 190

    Huayna Potosì - 6088m

    May 19, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 2 °C

    La plus grosse épreuve sportive pour mes petits poumons de lâche. Ce sommet est connu pour initier les débutant à l'alpinisme (Chris appelle ça de la rando de montagne mais on l'emmerde moi j'appelle ça de l'alpinisme).
    Comme depuis plusieurs semaines, on manque d'air en permanence à cause de l'altitude. Je marche dix mètres, je suis essoufflée, je fais mes lacets, je suis KO, je mets mon lourd sac dos sur mon dos, je suis en hyper ventilation, etc. Donc imagine mon appréhension avant de me lancer dans cette assencion. J'ai prévenu le groupe et le guide que je serai très lente, mais heureusement Alex l'italien l'était encore plus. Concernant Chris, on espérait juste qu'il ne soit pas malade car l'altitude lui a déjà fait défaut.
    Bref jour 1 jour tranquil : initiation à l' utilisation des piolets et crampons sur glacier & descente en rappel. Bien plus dur que ça en a l'air. Mes bras ne m'ont pas permise d'aller jusqu'en haut. Ah et mon harnais a pété pdt ma descente, j'aurais pu me casser une côte, ça ne m'a pas rassurée pour la suite. Welcome to Bolivia. Nuit au campement 1
    Jour 2 : rando tranquille en crampons jusqu'au campement 2, au lit à 18h
    Jour 3 : levé à minuit, cela fait maintenant 40h que je n'ai pas dormi (faute à l'altitude) mais on chausse les crampons, le piolets, le chocolats, les feuilles de coca, lampe frontale, les mile couches de vêtements, les cordes de sécurité et on est parti.
    Vers 2h l'italien abandonne, sa copine et leur guide le suivent.
    Après 6 heures de marche / escalade, en mode respiration d'accouchement, comme des machines, à voir les autres faire demi tour ou vomir, on a enfin atteint le sommet.
    Au dessus des nuages on observait le levé de soleil. Cetait magique. J'en ai chialé d'émotion et de fatigue.
    10 min plus tard, en redescendant, Chris a quand même dû s'arrêter pour chier dans la neige, l'altitude ayant raison de lui.
    Read more