Bienvenue au paradis

November 15, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

Jardín est connu pour sa production de café. Après avoir fait quelques recherches pour trouver une finca à visiter on tombe sur le WhatsApp de Jaime qui nous répond rapidement que l'on peut venir aujourd'hui.
    On laisse la pluie passer, en buvant un café de sa production dans son café à Jardín et on se décide à y aller vers 15h.
    Après 30 min de tuk-tuk sur des routes boueuses et cahoteuses : bienvenue au paradis. Justement sur le chemin on a vu un terrain de 2800m2 à vendre, on se demande si on ne va pas investir.
    Un almuerzo, cuisiné par Imelda la femme de Jaime, plus tard, on chausse bottes, chapeau et panier pour aller ramasser les grains de café.
    Jaime nous explique sa manière de cultiver ses plans et quels grains récolter pour avoir le meilleur café puis il nous met au travail. On doit cueillir les grains les plus rouges pour remplir notre panier. Rapidement il se met à pleuvoir et nous allons donc nous abriter. C'est dommage on serait bien rester plus longtemps dans les champs.
    Après avoir fait un bon tour des différentes et (très) nombreuses étapes pour avoir un café de qualité il est maintenant temps d'y goûter. C'est Imelda qui se charge de nous préparer le café dans une cafetière à balance ; on est unanimes c'est l'un des (si ce n'est le) meilleurs café que l'on ait bu. Après le café, on a le droit de goûter du vin fait à base des cosses fermentées des grains de café (le petit fruit rouge dont on a extrait les grains), ça fait penser à du vin de noix artisanal. Enfin on a aussi l'occasion de goûter le miel de leur production, encore une fois on est unanime : c'est le meilleur miel qu'on ai goûté.
    La fin de la journée a sonné, on repart les mains pleines de grains de café et de miel.
    On rappelle notre tuk-tuk et on lui fait découvrir notre belle culture musicale française. Grâce à nous il repart avec un artiste en plus dans son répertoire : Jul.