Puerto Alto

December 16, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Après les 3 jours de marche dans le Parc de Tayrona, on retourne à Palomino dans notre hostel le bien renommé "l'hospital" pour récupérer nos sacs et se reposer une nuit avant de décider de notre prochaine étape.
    Le but c'est de retourner à Cali après Noël pour profiter des Ferias et y passer Año Nuevo. Le problème : on est dans le Nord de la Colombie et Cali se trouve plutôt dans le Sud. On doit donc traverser une bonne partie du pays tout en trouvant un endroit pour fêter Noël. C'est l'un des gros points ''difficiles'' de voyager comme nous le faisons; ne pas avoir de plan, pouvoir tout faire et donc faire des choix. Télio et moi ne sommes pas les plus forts pour prendre des décisions et Clem et Sam avec qui on a prévu de voyager encore un peu non plus.
    Finalement on décide de retourner à Medellín pour s'arrêter quelques jours chez notre copain Diego (ancien collègue de Télio qui se trouve être colombien et avoir une maison à Medellín).
    Avant cela on fait une dernière étape sur la côte caraïbe. On réserve un hôstel à côté de Buritaca. Sur les photos il y a l'air d'avoir une vue (et une piscine) magnifique et surtout des parapentes. Il ne nous en faut pas plus pour réserver une nuit. Ce qu'on avait pas vraiment réalisé c'est que pour avoir une vue comme ça il faut grimper dans la montagne pendant 20min avec nos sacs à dos de 20kg sur le dos sur des chemins plus qu'escarpés. Finalement les jambes tremblantes et le corps ruisselant on arrive à Puerto Alto. Le Port en Hauteur, l'hostel porte bien son nom (et aurait dû nous donner un indice sur la marche pour y accéder).
    L'endroit est magnifique : une vue sur la mer des Caraïbes, sur la jungle et des parapentes qui volent au-dessus de nous. Une faune impressionnante : des perroquets colorés, des papillons géants, des chenilles tout droit sorties de 1001 pattes, un microcentrum (merci Google) un espèce de criquet vert géant et dans notre huttes on a le plaisir d'apercevoir des dizaines (voir des centaines) d'araignées. On les repère à leurs yeux brillants sous les projecteurs de nos frontales. Elles sont vraiment partout, heureusement on a des moustiquaires pour se protéger (même comme ça on est pas très rassuré).
    Après une bonne nuit au milieu de la jungle et des araignées on libère notre chambre et on passe la journée au bord de la piscine en attendant qu'il soit l'heure d'aller prendre notre bus direction Medellín.