Satellite
Show on map
  • Day 33

    Mal aux jambes 🐒

    December 12, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

    Remis sur pieds, les chaussures aux pieds et les sacs sur le dos, nous voilà parti pour 3 jours de marche dans Tayrona Parc.
    Après 1 heure de bus on paye l'entrée du parc (+ la pré entrée +une assurance quelconque les colombiens aiment bien nous faire payer tout et n'importe quoi) et on commence directement la montée.
    Tayrona est un parc naturel le long de la côte caraïbe. Il est très vallonné. Les rando sont donc assez courtes environ 9km par jour mais le dénivelé est impressionnant des + 400m en à peine 1h qu'il faut redescendre de l'autre côté puis reprendre +300m en 45min avant de les redescendre pour enfin atteindre la plage.
    Au milieu de deux montées un peu de semi plat. On s'y attarde car on entend des bruits impressionnants on hésite entre vent, bruits humains ou singes. Finalement on en viendra à la conclusion que c'est des singes. Même si on ne les aperçoit pas.
    En milieu d'après-midi, déjà bien fourbus on arrive à Playa Brava une plage de sable blanc bordée de cocotiers. Les vagues sont impressionnantes et les courants forts il est recommandé de rester sur le bord. Après une baignade et une balade rapide sur le sable on trouve une noix de coco qu'on entreprend d'ouvrir pour la boire et la manger avant de se faire chasser par des mouches de sable : en 10 min on est recouvert de boutons. On s'empresse donc de mettre des vêtements longs et de l'anti moustique. Ce soir on dort dans des hamacs sous une hutte sur la plage, heureusement on a des moustiquaires !
    Après une nuit de sommeil agité dans les hamacs et un petit déjeuner face à la mer on repart.
    Le même schéma que la veille se répète et après à peine 50min et +320m de dénivelé on est déjà cassé. Heureusement le reste de la journée sera moins pentu. Le chemin de randonnée passe à côté d'un village Kogi, les habitants locaux et indigènes du parc. Heureusement depuis cette année le village est fermé aux touristes, ils peuvent donc garder un semblant de tranquillité. Ensuite on traverse quelques plages avant d'arriver à la plus connue Cabo San Juan, elle est connue pour sa pointe de sable surplombée de rochers eux mêmes surplombés d'une hutte. L'endroit est magnifique mais assez touristique, ça nous fait bizarre d'arriver sur cette plage bondée après avoir passé plus de 24h loin du monde. On comprend que la plage est aussi accessible en bateau et pas seulement par les chemins escarpés qu'on a empruntés. Après s'être baignés et restaurés on part à la recherche d'un endroit où dormir. On trouve des hamacs dans une sorte de camping / ferme moins paradisiaque que la veille mais ça nous va. On accède à la plage à pied en 5min, il est peu recommandé de s'y baigner car il y a des caïmans. On joue aux cartes de nuit, éclairés à la frontale et on se croit vraiment seul au monde.
    Le troisième jour, la marche s'annonce beaucoup plus abordable. On est dans la partie touristique du parc et aménagée du parc on a le droit à des escaliers au milieu des rochers ou de la forêt. On désespère de voir des singes, on ne les a d'ailleurs plus entendu depuis le premier jour. À 20m de la sortie du parc on fait une petite pause quand enfin on les aperçoit ! D'abord on les entend dans les feuilles, puis on les voit sauter de branches en branches. Un vient même voler du pain à deux personnes qui s'étaient arrêtées pas loin. Un peu plus loin on voit toute une famille. On est captivé et on reste un bon moment à les observer se chamailler.
    Mission accomplie, on peut maintenant rentrer !
    Read more