Satellite
Show on map
  • Day 67–74

    Chaleur écrasante à Villavicencio

    January 15 in Colombia ⋅ ☀️ 32 °C

    Pour continuer ce voyage on voulait faire un volontariat avec Télio. Ce qui a deux avantages majeurs : en échange de quelques heures de travail par jour (en général 4/5h par jour pendant 5 jours / semaine) on obtient le logement gratuit et quelques repas. Pour cela on s'est inscrit sur workaway un site qui permet de nous mettre en relation avec des workawayers.
    On a donc trouvé un frère et une sœur (!) qui ont un hôstel à Villavicencio et qui nous proposent de venir une semaine pour les aider dans l'entretien de l'hôstel et pour donner des cours d'anglais ou de français niveau basique.
    Après un bus de nuit (encore un) Pereira -> Villavicencio nous voilà donc arrivés à l'Hostel Enjoy Colombia. C'est Olga, la sœur, qui nous accueille. Son frère arrivera en fin de semaine avec ses parents.
    La première journée est tranquille on est fatigués de notre nuit dans le bus et la chaleur est accablante dans cette ville. On ne le savait pas en arrivant mais les températures ne descendent jamais en dessous de 30° même la nuit et l'hôstel est mal aéré c'est donc vite étouffant.
    Le lendemain Olga nous propose de faire une marche tôt le matin (pour éviter la chaleur) afin d'aller à un mirador. Après 1h30 de marche assez éprouvante et pas mal de dénivelé on arrive à un beau point de vue sur la ville. Ensuite on est chargé de faire le ménage dans l'hôstel en 1h c'est réglé, on est donc rapidement libre. On va faire une tour dans la ville qui n'a pas grand chose de spécial, pas réellement de bâtiments ou de centre historique à voir.
    Le lendemain on retourne faire la même marche mais cette fois pour aller chez une amie du frère. Claudia vit dans une magnifique Finca perdue dans la jungle. Elle profite pleinement de cet endroit qu'elle a hérité de sa mère après avoir été prof d'espagnol pendant 25 ans à Paris. Elle nous fait faire le tour du domaine, on aperçoit des singes se baladant dans les arbres autour avant d'aller se baigner dans une cascade pour se rafraîchir. Puis elle nous invite à rester pour le déjeuner.
    L'après-midi on est chargé de donner un cours d'anglais à Olga.
    Les journées défilent assez tranquillement, toujours sous une chaleur écrasante. Il n'y a personne d'autre à l'hôstel que nous donc notre charge de travail est très faible. A part 1h de ménage ou 1h de cours d'anglais par-ci par-là.
    En fin de semaine le frère, Alfred arrive avec ses parents et des amis de ses parents. L'hôstel ressemble maintenant plus à une maison familiale et on se sent parfois un peu de trop avec Télio.
    Le vendredi soir Alfred a l'habitude d'organiser une soirée où il invite des amis ou des connaissances à parler anglais autour d'une bière à l'hôstel. Notre job du jour consiste donc à boire des bières et à parler anglais avec des gens, bizarre mais on ne va pas s'en plaindre. À cette occasion on rencontre 3 jeunes hommes (Daniel, Juan David, Sebastian) avec qui on s'entend plutôt bien et une fois la soirée "officielle" finit on décide de sortir en club avec eux.
    Après une journée tranquille le lendemain pour cause de fatigue liée à l'abus de rhum et d'aguardiante, on décide de profiter de notre dernier jour pour aller à Tiuma Park sur le conseil de nos nouveaux amis.
    Tiuma Park est censé être une sorte de parc national avec des animaux sauvages, une rivière pour se baigner etc... En réalité c'est une sorte de zoo/ parc d'attraction. Pas réellement ce à quoi on s'attendait et pas réellement notre truc mais très local comme activité il n'y a que des colombiens !
    On décide de faire au moins une activité c'est la descente de la rivière en bouée ainsi qu'une petite tyrolienne. On s'amuse quand même bien. On finit la journée autour de la piscine (une biche viendra nous rendre visite) avant d'être chassé par la pluie.
    De retour à l'hôtel on fait nos sacs car demain on part pour Bogota !
    Read more