• J8 Gjirokaster - Tirana

    July 5 in Albania ⋅ 🌙 26 °C

    Ce matin, c'est la mère d'Arber qui nous fait le petit déjeuné. On a beaucoup trop mangé hier soir donc on prend la plupart du petit dej à emporter.
    Et on part pour 4h de route dans un premier temps rejoindre Berat. On voulait passer par le canyon Osumi, mais après 1h de route dans la vallée,on tombe sur une piste.. on fait quelques km et je me vois mal faire 3h comme ça, donc on fait demi tour et on récupère la route.
    J'aurais aimé aller aux sources chaudes de Permët mais avec seulement 8j plein ici, le programme était trop intense pour y aller.. une prochaine fois peut être.
    Après plusieurs siestes dans la voiture pour les filles, on arrive à Berat.
    J'ai très mal au ventre, je pense que je commence à être malade (j'ai bu l'eau du robinet ces derniers jours,les filles sont toujours à l'eau en bouteille, donc je pense que c'est à cause de ça). Arrivées sur le parking de Berat,on entend un boum de la voiture, c'était le train arrière en plastique qui était tombé (promis j'ai rien touché en plus,il est vraiment tombé tout seul). Il y a 3/4 personnes qui viennent nous aider à le remettre en vain, ils nous disent donc de le mettre dans la voiture et de voir avec la location de voiture. Sachant qu'on devait ramener la voiture 3h après à Tirana..
    Option 1 : J'ai appelé papa
    Option 2 : J'ai appelé Léo
    Option 3 : Hélène a appelé son garagiste en France
    Option 4 : Lisa a appelé son père.
    Après avoir fait toutes les options, on s'est dit qu'on allait quand même profiter de Berat et voir le problème après.
    J'ai toujours aussi mal au ventre et je ne peux toujours rien avaler donc j'essaye de me reposer sur un banc pendant que les filles mangent dans un petit resto sympa.
    On monte en haut du château de Berat, c'est très sympa. Pour info : "Berat est surnommée la "Ville aux Mille Fenêtres" en raison de l'architecture particulière de ses maisons traditionnelles, particulièrement dans le quartier de Mangalem. Ces maisons, construites à flanc de colline, semblent avoir des fenêtres les unes au-dessus des autres, donnant l'impression d'une multitude de fenêtres."
    On reprend la voiture, on s'arrête dans un petit garage perdu. Il y a 3 gars entrain de fumer leurs cigarettes,ils rigolent quand ils me voient arriver avec l'arrière train dans les bras.
    Ils ont été super gentils, ils nous l'ont remis en 2min et ils ont même ajouté des vis, sans rien demander en retour. Bref encore une fois, rien à rajouter sur la gentillesse et la bienveillance des albanais que j'ai adoré ❤️
    Puis ni vu ni connu on ramène la voiture et on récupère notre Airbnb.
    Je passe la soirée à vomir donc les filles partent se faire le dernier resto du voyage toutes les deux, car impossible de bouger du canapé pour moi.
    Demain chacun reprend sa route, j'ai mon avion pour Lyon à 6h et les filles à 8h pour Marseille.

    Petite conclusion du voyage :
    J'ai vraiment aimé : La diversité des paysages (entre montagne et mer) et leur beauté, la gentillesse des albanais même si d'un premier abord ils peuvent paraître fermés, la sécurité en tant que 3 filles, la nourriture !!! (Évidemment), la facilité d'accès à beaucoup d'endroits, le prix vraiment peu cher encore. Pour 10j, je suis à 700€ tout compris (avec le vol A/R à 150€ dedans) en dormant dans de beaux hôtels et en mangeant bien.

    Je pense que ce pays a un très gros potentiel et que dans quelques années ça ne sera vraiment plus le même.

    J'ai moins aimé : la conduite des albanais 😬, la préservation des sites et de l'environnement pas trop existant.
    Les filles voyagent différemment de moi (avec du confort ++), ça m'a fait du bien d'apprendre à me faire plaisir de temps en temps en prenant des beaux hôtels, mais la rencontre avec les habitants dans les petites guest house, vivre à leur rythme, les auberges ou dortoirs ou on discute pendant des heures avec les etrangers m'ont manqué. Ce n'est pas le voyage que j'ai l'habitude de faire (en partant avec elles évidemment je le savais et c'était le but), c'était intéressant (d'apprendre aussi à me lâcher) mais ça ne sera finalement pas le type de voyage auquel j'aspire. J'ai hâte de repartir pour de nouvelles aventures, à la rencontre des nouvelles cultures, de nouvelles rencontres en immersion avec les locaux, avec mon sac à dos.
    Prochain rendez-vous : infirmière bénévole pendant 10jours sur le marathon des sables au Maroc !
    Read more