J7 Les salines

April 29 in Martinique ⋅ 🌧 27 °C

Gros journée aujourd'hui.
    D'abord, nous nous gardons au parking des Salines. Petit tour sur la plage et nous partons pour la balade dans la savane des pétrification.
    Nous marchons 10minutes dans un décor très désertique, entourés de cactus et de paysages arides.
    Heureusement on avait prévu la casquette,le teeshirt,l'eau et la crème solaire car c'est une balade sans ombres.
    En récompense, nous nous sommes posés sur une plage, au bord des cocotiers et face à l'eau bleue des Caraïbes.

Après avoir visité ensuite le petit village de Sainte Anne, nous sommes allées découvrir la distillerie "Clément". Il y avait un jardin botanique, la distillerie avec toutes les machines, l'habitation Clément. À la fin, nous avons même pu déguster certains rhums mais aussi du punch chocolat.
    Le soir,nous sommes partis avec papa, maman et thomas au restaurant, une dernière soirée avant son départ.

J6 Jour off

April 28 in Martinique ⋅ 🌧 25 °C

Aujourd'hui,il pleut des cordes. Du coup journée tranquille. On fait une petite balade avec Hélène au bord de l'eau.
    L'aprem c'était tranquille sur la plage à "bronzer" au soleil (évidemment on a pas fait les fières quand au premier jour à la Martinique,on a eu des gros coups de soleil) :)Read more

J5 Anse d'arlet

April 27 in Martinique ⋅ ☁️ 26 °C

Départ 6h du matin pour éviter la foule et les embouteillages à la fameuse plage des tortues : Anse Dufour. Nous avons fait un petit arrêt à la boulangerie pour prendre le petit déjeuné sur la plage.
    Apparemment,les tortues que l'on peut apercevoir (tout le temps) sont malades et ont donc besoin de l'Homme pour vivre, c'est pourquoi elles sont ici en continu.
    Et effectivement, nous en avons vu 2. Mais en vu de l'ampleur touristique qu'à pris cette plage, il y avait au moins 10 personnes autour d'une tortue, ce qui rendait le site un peu moins agréable.
    Nous sommes ensuite allés à l'Anse noire, plage de sable noir très sympa.
    Et pour la dernière plage, nous avons opté pour la plage du Bourg. Il y avait un petit rocher en plein milieu de l'océan, ou pleins de poissons étaient visibles. On se croirait dans un aquarium. En continuant à nager avec nos masques et tubas, nous avons vu 3 tortues à différents endroits. Et nous étions seuls autour. De quoi rendre le moment très magique.

Pour finir la journée, nous sommes allés à la Savane des esclaves, petit village recomposé qui racontait l'histoire des esclaves noirs Africains qui venait en Martinique.

J4 Rando en solo

April 26 in Martinique ⋅ ☁️ 26 °C

Aujourd'hui, c'était jour off. Mais pas pour moi,je suis partie faire une petite balade,toujours dans la caravelle. 2h45, 12km pour 400m de dev.
    Très sympa, j'ai rencontré pleins de Bernard L'hermite. La plage était seulement très polluée.Read more

J3 Saut du gendarme/Anse couleuvre

April 25 in Martinique ⋅ ⛅ 27 °C

Départ 7h30, direction la cascade du saut du gendarme. C'est moi qui conduisais, les routes ne sont vraiment pas faciles, il y a beaucoup de dos d'ânes très hauts et les routes ne sont pas du tout entretenus. Malgré tout, nous sommes arrivés à la cascade qui était très belle et imposante.
    Puis notre deuxième arrêt était à St Pierre. De là, à Anse Turin, nous avons pu plonger pour voir la statut de manman dlo, en trois morceaux. La queue de la sirène,le corps et la tête. Nous avons même aperçu avec Thomas notre première tortue !!
    Nous avons fini la journée à Anse couleuvre, plage de sable noir superbe. J'ai même trouvé une noix de coco à casser.

J2 Rando dans la caravelle

April 24 in Martinique ⋅ ⛅ 26 °C

Aujourd'hui, petite rando dans la presque île de la caravelle. 3h de marche, 12km et 250m de dénivelé. Il y a eu pas mal de petites averses, mais nous nous sommes pas arrêtes pour autant.
    Au loin, nous avons aperçu plusieurs baleines qui nageaient .
    Le soir, repos s'imposait sur la plage de la brèche, à 5minutes à pied de l'appartement de papa et maman.

J1 Escapade en bateau

April 23 in Martinique ⋅ ⛅ 26 °C

Arrivées à fort de France le vendredi soir, nous avons passé une petite nuit avant d'entamer notre première journée en Martinique.
    Départ 8h. Nous avons pris un petit bateau à moteur avec papa comme pilote (il a passé son permis de bateau depuis plusieurs mois.)
    Nous partons à la découverte des îles François : arrêt à l'îlet Loup Garou (un palmier et du sable blanc, une jolie île déserte en plein milieu de l'Atlantique). En allant à l'îlet Chancel, nous tombons en panne au milieu de l'océan. Petite frayeur mais le bateau redémarre assez rapidement. Arrivés à la deuxième île, nous avons fait une petite baignade dans l'eau très claire.
    Puis nous avons continué notre périple par îlet Oscar, baignoire de Joséphine et les ilets du Robert (îlet Madame, îlet de la grotte et ilets chancelle). Le sentier sous-marin de l'îlet Thierry était superbe ! Nous avons croisé une petite raie et les coraux étaient très beaux.

J5 Cabo da roca

March 7 in Portugal ⋅ 🌧 11 °C

Pour la dernière journée,on a décidé de se faire une journée calme, au bord de mer et sans visite.

Direction Cascais en train, pour ensuite récupérer un bus qui nous amène à Cabo da roca.
    Au total,1h50 de transport mais ça valait le coup.

Nous sommes ainsi au point le plus à l'ouest de l'Europe (The Westernmost Point of Continental Europe). Je peux apercevoir papa et maman, de l'autre côté de l'océan Atlantique me faire un petit coucou de la Martinique.

En marchant au bord des falaises avec, à notre droite l'océan, à notre gauche des plaines bien vertes et fleuries,on arrive à la Praia do Lourical (petite plage de galets bien excentrée).
    On se pose un peu à regarder la mer puis on repart dans l'autre sens,direction la deuxième plage qui elle, est faite de sable fin : Praia da Aroeira.

On a pas résisté longtemps avant d'aller se baigner dans l'eau froide de l'océan.
    Après quelques heures à profiter du soleil, du sable, de l'océan ect.. on rentre.

Le soir,pour la dernière soirée à Lisbonne,on décide d'aller au Time Out Market, petit marché couvert avec pleins de restaurants "gastronomiques", où on peut choisir dans n'importe lequel notre plat pour le manger sur un îlot central. À l'inverse de notre après-midi à la plage,il y avait beaucoup de monde.

Demain, nous décollons à 13h, si on a le temps,on ira faire le jardin botanique avant de partir.

Clap de fin pour le Portugal.

Rdv pour le prochain voyage, la Martinique le 22 avril 😉

3/11/22Reply

J4 Sintra

March 7 in Portugal ⋅ 🌙 9 °C

Sintra, nous voilà !

Réveil assez tôt pour aller prendre le train qui nous amène à Sintra.
    On le loupe car on traine un petit trop ce matin. Pour attendre les 30minutes du prochain, on se prend un petit dej dans la gare à base de pasta de nada (je ne peux plus m'arrêter d'en manger).

Finalement on y arrive, notre programme est assez chargé, mais heureusement, on a le soleil qui est avec nous. Il n'y a pratiquement aucun touristes, nous sommes casiment seuls, un régal.

On commence par la visite du palacio Nacional da Sintra. 10€ l'entrée,on a trouvé ça un peu cher par rapport à la visite. Le palais est très bien conservé, les deux cheminées qui se voient dès l'arrivée dans Sintra sont encore plus impressionnantes d'en dessous, mais il y a peu de jardin et la visite reste quand même assez assez rapide..

Deuxième étape, le palais Quinta da regaleira. Alors là, gros coup de coeur ! La meilleure visite depuis le début du séjour. (Ne pas venir uniquement pour le palais qui se visite en 15min maximum.) Les jardins, les monuments et l'environnement est génial ! Il y a énormément d'endroit à visiter comme par exemple le Initiation Well qui ressemble à un grand puit où l'on peut descendre en bas avec des galeries souterraines qui nous attendent.
    On a tourné environ 3h dans le parc, afin de tout voir et pour ne rien louper.

Après la petite pause sandwich,on prend un chemin assez escarpé, réservé aux "trekkeurs". Nous avons grimpé 20minutes dans la forêt et vu une succession de sites de bloc naturels (on avait un Léo content).

Troisième étape, le Castelo dos Mouros (ou château des maures), bien visible avec ses grandes murailles que l'on devine depuis Sintra. Une vue à 360° nous attend, avec un panorama sur Lisbonne, Sintra et le palais Nacional da Pena.

On voulait aller faire celui là (c'était d'ailleurs principalement pour ça que nous étions venu à Sintra), mais vu le prix excessivement cher pour rentrer, le peu de temps qui nous restait et la fatigue qui se faisait ressentir après ces enchaînements de visite, on a décidé de rentrer à Lisbonne..

Le soir,on décide de prendre des falafels à emporter afin de les manger sur la terrasse en haut, avec une vue sur la ville qui s'endort..

J3 Parc des nations

March 5 in Portugal ⋅ 🌙 9 °C

Aujourd'hui, petite journée.
    On part direction le parc des nations avec pour but de faire l'oceanorium : nous y avons passé deux bonnes heures. Le bassin central nous paraissait un peu petit, mais les bassins autour étaient très sympas. On a pu assister à une expo temporaire qui valait vraiment le coup.

Puis en route pour le centre commercial Vasco de Gama. Rien de particulier, un centre commercial quoi..
    Le retour se fait à pied, en passant par la "passerelle" avec les Bancos Coloridos por Carrilho da Graça. Au dessus de nous, on voit passer une à une les télécabines qui nous rappellent nos lointaines montagnes.

Petite pause pour admirer le long pont Vasco de Gama qui mesure 12km.

Ensuite,nous prenons la direction du parc Édouard VII, à l'arrêt de métro "Marques de Pombal". La météo n'étant pas tip top dès le début de journée, la pluie commence à tomber.
    On décide d'aller quand même visiter les grandes serres "Estufa Fria" qui vaut vraiment le tour. En plein Lisbonne, c'est un petit bol d'air frais de se retrouver face à autant de végétation.

Puis nous prenons de la hauteur et montons tout en haut du parc pour l'admirer en entier. De là, nous nous retrouvons en plein coeur d'une course d'orientation.
    Après hésitation, la pluie qui tombe, ma main cassée et le sol glissant,on abandonne l'idée de participer..
    Nous retournons tranquillement à l'hôtel, pour se reposer avant de ressortir ce soir.

20h, c'est avec une idée bien en tête du restaurant où nous allons aller, que nous reprenons le métro. On espère écouter le Fado du samedi soir.
    Arrivés à Bairro Alto, trop de monde et le restaurant étant plein, nous finirons au Cocheira Alentejana, petit resto portugais vraiment très bon. Pour moi ça sera de la lotte aux palourdes et des joues de porc pour Léo.

On fini cette soirée, munis de chacun notre glace artisanale en écoutant un guitariste et violoniste sur la place où se trouve la Statue of António Ribeiro.

On tarde pas trop pour rentrer car demain, une grosse journée nous attend avec la visite de Sintra. Le soleil sera de la partie ☀️