Satellite
Show on map
  • Day 6

    Kom Ombo Temple

    November 24, 2022 in Egypt ⋅ 🌙 21 °C

    Une heure et demi de retard. Pas si mal finalement. Ça nous a permis de visiter le temple de nuit. Ambiance mystique. Et on a aussi pu trainer jusqu'à la fermeture quand les foules étaient parties.
    Ce temple est en fait divisé en deux parties symétrique.

    Une dédiée à Sobek le dieu croco, créateur du monde et du Nil. Souvent associé à la fertilité. Et pourtant il passe pour féroce et méchant, sûrement les gènes de papa le dieu Seth qui à tué son frère Osiris puis découpé en 14 morceaux. On y trouve aussi un calendrier égyptien avec les offrandes selon la date de l'année.

    L'autre partie est dédiée à Haroeris, dieu du ciel dont un œil est le soleil, l'autre la lune. C'est une variante d'Horus. Tous les deux ont une tête de faucon. Des fois c'est le fils du soleil, d'autres fois c'est le soleil. Bon courage pour s'y retrouver.

    Ce temple fut construit pendant la période Gréco-romaine, celle où on observe les sculptures les plus détaillées. Aux alentours de -180. Les infos sont très différentes selon les sources.

    On a finit avant la sortie par le musée du croco où ils exposent les bestiaux momifiés. En effet le temple de Sobek contenait toujours sa représentation vivante et à sa mort il changeait de corps, le précédent étant embaumé puis enterré dans le cimetière des crocos.

    Retour rapide désormais vide puis au bateau.
    Read more