Temple of Edfu

November 25, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 14 °C

Réveil au lever du soleil, on a l'habitude maintenant.
    Le bateau accoste à Edfou pour allez visiter le temple de Horus, dieu à tête de faucon et double couronne (les deux Egyptes unies, basse + haute).

Construit entre -237 et -57 et a servi jusqu'en +391.
    C'est un des quelques exemples de temple de la période Gréco-romaine. Il est plutôt récent et super bien conservé.

Depuis la rive du Nil le trajet se fait en calèche ou en Tuc tuc. Le guide à choisi l'option poney pour nous. Pauvres bêtes après tout ce qu'on a mangé.
    Nous arrivons au temple d'Edfou où il y a un monde ...
    On commence à être rodés ça tombe bien pour dénicher les endroits plus calmes et les moments où les gens s'en vont. C'est aussi ça l'avantage du guide privé qui nous laisse un peu plus libres.

Les pylones (c'est comme ça qu'on appelle la grosse entrée) sont en superbe état et les colonnes sont impressionnantes à l'intérieur. C'était vraiment une ère prospère. Comme dans beaucoup de temples les Coptes sont passés par là et ont martelé un certain nombre de représentations divines (la concurrence c'est pas bon).

Il reste quand même de beaux bas reliefs de Horus, Hathor la déesse nourricière, des pharaons faisant leurs offrandes, d'autres dieux et de la barque sacrée pour le passage dans le royaume des morts.

Encore un édifice monumental comme construit pour des colosses. On se sent minuscules et on ne se lasse pas de ces bouffées d'histoire.