• Boucle nord Salta (bonne lecture) 😅

    13 April 2023, Argentina ⋅ ☀️ 7 °C

    10 avril, arrivée à Salta pour ces 10 prochains jours, au programme 8 jours de road trip en voiture.
    Nous commencerons toutefois par la visite de la ville de Salta, et la rencontre de Coline et Alessia une française et italienne avec qui nous partagerons un petit bout de chemin.
    Une fois les rencontres faites et la voiture louée nous entamons notre circuit par une boucle dans le nord à la découverte de paysages désertiques haut en couleurs !
    Jour 1 : départ de Salta par la « ruta de la cornisa » étroite et sinueuse traversant d’épaisses yungas, assez étonnante nous nous attendions directement à des déserts et nous voilà en pleine forêt tropicale où l’on entends de multiples oiseaux. Près de deux heures plus tard, nous quittons cette végétation dense pour découvrir à l’inverse des plateaux désertiques, à 2500 mètres d’altitude une petite route nous conduit au village de Tilcara une jolie bourgade qui seras notre point d’arrêt pour les deux nuits qui suivent. Nous profiterons en cette fin de journée de faire tour sur la place centrale avec son charmant marché qui comblera les filles (surtout Alessia) et nous rendrons en suivant à des ruines incas au sommet de la colline.
    Jour 2 : réveil matinal afin de nous rendre dans le 4eme désert de sel le plus grand d’Amérique du Sud. Après un passage sur un col à plus de 4000 mètres nous voilà arrivés aux salinas grandes situées à 3450 mètres d’altitude, nous réaliserons plusieurs photos sous les bons conseils de notre accompagnateur semi-guide, semi-photographe. Une fois nos multiples clichés en poche nous voilà répartis sur la route, nous offrant un panorama de nouveau impressionnant, des roches multicolores et des cactus à perte de vue. Et ce n’est pas fini ! Nous déciderons cette après-midi de flâner à Purmamarca un village qui se fond dans les montagnes où son marché comblera une fois de plus Alessia. Adossé au village se trouve la montagne aux sept couleurs, nous marcherons alors sur le « paseo de los colorados » un sentier de 3km qui fait le tour de la montagne.
    Jour 3 : des montagnes et encore des montagnes ! Du cimetière en haut du village de Uquía débute le sentier de la quebrada de las señoritas, un ensemble de sédiment consolidés d’un rouge flamboyant dû à un phénomène d’érosion (nous préférons les légendes de notre guide basé sur une histoire d’amour et la fuite de deux amants dans la montagne) Puis un tout autre voyage cet après-midi, celui à l’autre bout du monde pour une nuit dans le village d’Iruya. Perché à 2300 mètres d’altitude on trouve ce village après plus de deux heures sur de la terre battue en pleine montagne. Ici la route s’arrête à même le village, le temps aussi difficile à décrire ce que l’on a ressentit, si ce n’est beaucoup de tranquillité.
    Jour 4, après une matinée à profiter du village on ne s’en lasse pas ! Nous terminerons en beauté avec la montagne aux quatorze couleurs :  « serrania de hornocal » où l’on retrouvera le temps de quelques heures Gérôme et Lucie nos anciens compagnons de route gersois !
    La boucle nord se terminera sur quelques péripéties, la traversée d’une rivière pour acheter une bouteille de vin dans le vignoble de plus haut du monde (rien que ça), un pneu crevé qu’on l’on devra faire réparer à 21h et un accident avec un cheval écrasé sur la route…, ce qui nous fera redoubler de vigilance pour la suite du voyage.
    Baca lagi