- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 4
- Jumaat, 6 September 2024
- ⛅ 25 °C
- Altitud: 22 m
PerancisPort de San Damiano42°36’27” N 8°51’43” E
GT20 étape 3 : San Fiurenzu - Algajola

GT20 étape 3 de San Fiurenzu à Algajola.
Clairement une journée "sans, et ce dès le réveil car mal et pas assez dormi.
Sur le papier l'étape du jour semblait cool avec une cinquantaine de km et 740 m de dénivelé positif.
Après un banal petit déjeuner dans un banal hôtel, j'arrive à bien charger mes sacoches cette fois. Il fait doux et les nuages sont vite chassés par le soleil.
Nous quittons San Fiurenzu dans le trafic matinal, mais dès le 1er rond point prenons la direction du désert des Agriates par la D81.
La route s'élève immédiatement.
5km d'ascension progressive, encore à la fraîche, puis la route continue en un long ruban très vallonné sur une trentaine de km.
Le paysage est composé de rocaille et de maquis ras. Nous ne traversons qu'un seul village, Casta au km 10, puis une chapelle dont la taille pourrait être une église.
Pas mal de circulation cependant, avec bolides qui grimpent à fond en nous frôlant, camping-cars plus poussifs et motards bruyants ( mais leurs passagers nous encouragent au passage ! ).
Nous sommes régulièrement secoués depuis 3 jours par les innombrables dos d'âne qui parsèment la route...à défaut des mulets de moins en moins nombreux sur l'île ? Peut être la seule façon de calmer la conduite "sportive " de certains ? (vu le nombre de croix et fleurs croisés)
Après ce désert nous rejoignons la T30 ( l'équivalent d'une route nationale). Au secours ! Route ultra fréquentée et qui pourrait être dangereuse s'il n'y avait ce bas côté où pouvoir rouler. C'est à ce moment là que Mark qui roule derrière moi depuis plus de 2h me demande de m'arrêter, car il pense voir l'un de mes sacs accroché plus bas que l'autre...Le célèbre sens de l'observation masculine ...Je m'arrête à regret et râle car tout est ok et que si problème il y avait il aurait pu le constater avant et pas sur cette route !!! Mark vexé fait la gueule.
Et ensuite la journée part en couille....
Après quelques kilomètres sur cette p☆☆☆ de route nous arrivons face à la mer enfin retrouvée. Nous la longeons encore un peu et je m'étonne que le GPS nous envoie sur une petite route qui nous fait regrimper vers les balcons de la Balagne.
Nous devrions rouler jusqu'à l'Ile Rousse puis Algajola notre destination finale...
Ok du coup nous retrouvons le calme de la nature mais ça n'en finit plus de grimper !
Je déraille ( à ce stade ce n'est que ma chaîne !) à l'occasion d'un arrêt pipi (impossible avant à cause de la circulation).
J'ai de plus en plus chaud, presque plus à boire et les km ne défilent plus.
Mes pieds sont en feu. Je ne vois pas le bout de cette côte et Mark n'arrive pas à me renseigner. Je n'en peux plus, je souffre trop. Je descends de ma monture et la pousse dans la côte ( vélo de 14 kg + 15 kg de bagages) avec difficulté. Mais au moins mes pieds se calment. Mark continue de rouler devant. Un 4x4 me double, s'arrête devant moi et me propose de me conduire avec mon vélo. Je refuse mais le remercie. J'ai ma fierté !!! Et puis je m'imagine qu'il ne reste plus beaucoup de kilomètres et que je vais bientôt rebasculer vers la côte.
Que nenni !!!
Et c'est à partir de cette constatation que mes nerfs lâchent. Je ne vous décrirai pas mon état mais ceux qui me connaissent intimement savent ( malheureusement).
4h20 plus tard ( depuis le départ) Algajola est enfin atteinte ( jolie petite station balnéaire au passage).
Il m'aura fallu toute la journée pour me calmer, et encore, et je reste énervée pour ce qui aurait pu être évité.
Nous aurons roulé finalement 65 km avec 835 de D+.
Pêle-mêle mes erreurs depuis le début de ce périple :
- partir avec de la fatigue résiduelle ( marathon mi août et Covid 1 semaine avant)
- n'avoir pas effectué un entraînement spécifique à ce type de randonnée (en tout cas pas assez)
- être en sous-entraînement depuis 1 an et se sur estimer.
- n'avoir pas eu le temps de préparer ce projet comme j'ai l'habitude de le faire, à savoir en tâchant de ne rien laisser au hasard et d'anticiper au maximum. ( nous avons choisi la facilité en faisant appel à un voyagiste spécialisé qui nous a fourni le road book + traces GPS et booké les hôtels des étapes, or le road book ne correspond pas tout à fait à la réalité et je ne m'en suis aperçue qu'aujourd'hui)
- être beaucoup trop chargée pour ce type de dénivelés (je pèse 48 kg, et porte la même charge que Mark)
- ET LA PIRE CONNERIE : avoir roulé depuis 3 jours SANS aucune boisson ni aliments énergétiques !!!
Conclusion de Mark ( il a failli mourir pour avoir dit ça !) : " il faut se rendre à l'évidence tu n'y arriveras pas ! Nous n'avons fait que les étapes "faciles", nous allons traverser la montagne plus tard avec beaucoup plus de dénivelé et de kilomètres ! Donc il vaut mieux tenter de prévenir le voyagiste qu'il prenne en charge tes bagages d'étapes en étapes, voir d'en sauter certaines ".
Moi ( je résume car mon argumentation fut un poil plus longue) : " même pas en rêve, plutôt crever ! Je vais mieux gérer !"
Voilà, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout : lequel de nous deux survivra à l'autre demain ?😂Baca lagi