- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 12
- Saturday, September 14, 2024
- ⛅ 19 °C
- Altitude: 677 m
FranceSan-Gavino-di-Carbini41°43’11” N 9°8’47” E
GT20 étape 10 de Guisanoccia à Zicavo
September 14, 2024 in France ⋅ ⛅ 19 °C
Amis collègues de plus de 20 ans à Enghien mon résumé de cette étape risque de vous intéresser...😄
GT20 étape 10 entre Guisonaccia et Zicavo.
65,5 km en 4h20 et 1354 de D+
On avait du mal ce matin...Levés trop tard, patron de l'hôtel au demeurant fort sympathique mais pas vraiment pressé de nous servir le petit déjeuner, bref il est 10h bien sonné lorsque nous quittons enfin Guisonaccia.
Sur le papier cette étape de montagne faisait peur. Du coup nous avions décidé ce matin aussi de faire transporter nos bagages à notre hôtel d'arrivée à Zicavo.
Après une journée de tempête hier sur toute l'île (les 4 aéroports ont été fermés 24h !) le vent semble s'être calmé et le soleil est au rdv. Nous reprenons la même grosse départementale qu'hier mais en sens inverse. Au revoir les vignes et les clémentiniers !
Route tout en ligne droite, en faux-plat léger, idéale pour se mettre en jambes.
Mark me montre les sommets visibles à main gauche en me disant " regarde, c'est là que nous allons aujourd'hui !" Les dits sommets sont noirs, encerclés de vilains nuages...
Après quelques kilomètres je sens 2/ 3 gouttes...Mark confirme, mais en même temps le soleil brille toujours au dessus de nous.
Après avoir roulé 7km, nous bifurquons sur la gauche direction Ghisoni.
C'est parti pour 34 km de grimpettes plus ou moins pentues.
Nous rentrons dans les défilés de l'Inzeca, et des Strette, déployés sur 13km. Ces canyons ont la réputation d'être extraordinaires. Mais le vent s'engouffre dans ces paroies de roche granitiques et parfois me cloue au sol lorsque je tente de gravir les raidillons qui se présentent au détour des virages.
Nous croisons un cycliste qui vient de faire demi-tour en nous prévenant que la pluie tombe fort un peu plus haut.
Il ne fait pas très chaud, j'enfile mon gilet.
Un gros oléoduc court le long des gorges. Effectivement nous tombons peu après sur le barrage hydroélectrique de Sampolo sur le fleuve Fium'Orbu qui alimente la région.
Puis passés le tunnel éponyme, le ciel s'obscurcit de plus en plus, et la pluie se met à nous arroser copieusement en quelques instants.
Nous ne roulons que depuis un peu moins de 90mn, il faut vite s'équiper et dégainer vestes, surchaussures, casquette et pantalon ! Je remarque une petite bicoque en ruine sur le bas côté et décide de m'y arrêter. Mark préfère rouler jusqu'à Ghisoni distant de 5km. Il y finira complètement trempé et aura trouvé refuge dans le lavoir de la ville.
Je passe le petit pont de Ghisoni au 27ème km en 2h. Un villageois me lance que je suis bien courageuse de rouler par ce temps.
Je suis incapable d'apprécier les curiosités de ce village construit au XVI° siècle au pied des 2 sommets Kristie Eleison et Kyrie Eleison.
Et là, miracle, dès le village traversé, la pluie cesse progressivement. Mais le mal est fait, nous sommes trempés !
Nous prenons la direction du Bocca Di Verdi, un des 4 "grands" cols de Corse situé à 1289 mètres d'altitude.
La majorité du dénivelé (650m) part de Ghisoni. Le profil monte doucement sur les 19 premiers kilomètres depuis le village. Nous roulons à travers la forêt domaniale de Marmanu. Des pins à profusion : que ça sent bon !
La route croise l'embranchement pour Capanelle, une station de ski.
Un couple avec 2 jeunes enfants ont trouvé refuge à l'abri d'une maison forestière. Le père me prévient qu'il pleut à nouveau plus haut... Mince, moi qui venait juste d'enlever mon équipement de pluie et qui appréciait les quelques rayons du soleil qui tentaient de se faufiler à travers les arbres !
Les 7 derniers kilomètres sont les plus pentus et effectivement à nouveau sous des trombes d'eau. J'arrive au col à 14h10 après avoir roulé 3h30 depuis Guisonaccia (et 44 km) trempée et transie de froid. Mark arrive à son tour. Ce sommet est à la jonction avec le GR20. Un refuge s'y trouve. Ça sent bon le feu de bois. C'est une véritable cour des miracles à l'intérieur !!! Des randonneurs fatigués, trempés aussi, et se demandant s'ils peuvent continuer dans ces conditions...
Nous retirons nos vêtements détrempés, trouvons place sur l'un des rares bancs libres et commandons soupe à l'oignon et sandwichs. Oh que ça fait du bien !!!
1h plus tard le refuge est plein à craquer de malheureux. Nous renfilons nos vêtements et reprenons la route. Et qui dit départ d'un sommet dit descente !
Il nous reste 20km à travers la forêt de la haute vallée du Taravo pour rejoindre Zicavo.
Malgré l'accalmie du ciel, le soleil ne perce pas vraiment à travers les arbres et nous grelottons sur nos vélos.
De plus la route est détrempée et jonchée d'épines de pins tombées des arbres. Nous roulons très prudemment !
Et cela vaut mieux car il y a de gros troupeaux de cochons sauvages tout du long de la descente, et quelques randonneurs aussi, qui regagnent Zicavo après avoir déclaré forfait sur le GR.
Zicavo ... j'ai hâte de découvrir ce village de montagne dont mon ancien ami Dumé m'a tant parlé ! Village de caractère (comme lui) qui fut autrefois l'un des plus importants du sud de la Corse. Nous logeons dans l'un des 3 hôtels du village, " l'hôtel du tourisme " face à l'imposante forêt de l'Incudine.
Le temps de nous y installer et faire sécher nos affaires, nous allons un peu nous balader dans Zicavo au milieu de son cirque montagneux. Le village s'étage sur plusieurs niveaux et est composé en partie de maisons anciennes construites dans le granit. Mais il semble bien désert...
De retour pour le dîner je tombe nez à nez sur mon ancien collègue François Scaglia à qui appartient cet hôtel et qu'il tient avec sa mère (cuisinière divine et femme adorable) !!! Retrouvailles très sympathiques, nous papotons un peu mais il est en plein rush avec les autres clients.
Je ne savais pas que les Scaglia vivaient ici tout comme les Peretti. Ou alors j'avais oublié... En tout cas il est certain que je me souviendrai toujours de Zicavo pour les émotions qu'il m'a apporté !Read more










