• GT20 étape 11 de Zicavo à Zonza Bavella

    15 September 2024, Perancis ⋅ ☀️ 21 °C

    GT20 étape 11 de Zicavo à San Gavinu Di Carbini + A/R col de Bavella
    L'avant dernière !!!
    5h12 au total/ 77,5 km pour 1488 de D+

    Après une bonne nuit dans l'hôtel des Scaglia à Zicavo, au petit déjeuner, François nous a mis 2 parts du gâteau aux châtaignes 🌰 préparé la veille par sa maman Marie : un régal !
    Je n'ais pas non plus résisté aux fruits bien mûrs de l'énorme figuier au bout de leur terrasse ...

    Je n'aurais pas dû laisser mes chaussures de vélo à l'extérieur : elles sont trempées ce matin. Il n'a pas plu, mais en moyenne montagne, avec les cascades à proximité et la fraîcheur au lever du jour (+ 12°), l'humidité est bien présente.
    Plan B pour ne pas partir avec les pieds mouillés dès le départ : enfiler mes sur- chaussures étanches ( soit disant) entre mes chaussures et mes chaussettes ! Original mais ça fonctionne.

    Après les au-revoir affectueux, direction le col de la Vaccia à un peu plus de 14 km de Zicavo. Dés la sortie de l'hôtel ça grimpe ! Deux chiens courent à nos côtés jusqu'à la sortie du village. Mais le dénivelé n'est pas mortel , 6 à 7 % maximum. Par contre nous roulons au milieu de la forêt, à l'ombre la plupart du temps, et ça caille !
    Je ne regrette pas de porter ce matin mon gilet coupe vent + manchettes + bandeau sur les oreilles.

    Nous croisons quelques locaux partis aux champignons, mais aussi pas mal de cyclistes ( italiens et allemands) car nous sommes sur la route des "3 cols" (Sorba, Verde, Vaccia), en dehors des traditionnels cochons sauvages comme d'habitude.
    À 2km du sommet j'aperçois une ferme auberge qui vend des produits locaux. Je propose à Mark de nous y arrêter. J'ai plus confiance d'acheter du saucisson ici que dans une de ces multiples épiceries à touristes du littoral. Et tant pis si je dois porter 2kg supplémentaires, vous aurez votre souvenir Lucas Pv et Jacqueline Renaudat !😋

    Le col de la Vaccia situé à 1193m est un vaste plateau balayé par les vents. Nous sommes dans la vallée du Taravo, à l'Alta Rocca, avec ses paysages naturels grandioses et typiques de la Corse intérieure.
    Puis nous basculons sur une belle descente tranquille au début, mais dont le revêtement de cette route tortueuse devient de moins en moins bon état.

    La route descend jusqu'à Aullène où je m'arrête prendre quelques photos de vieilles maisons pendant que Mark trace. J'aime la traversée de ce bourg montagnard escarpé, tout de granit clair, autrefois un lieu important de transhumance et de foire annuelle aux bestiaux renommée.

    Ça redevient vallonné jusqu'à Quenza, j'apprécie lorsque la route s'élève un peu ça me réchauffe. J'avais pensé pouvoir déjeuner dans ce village, ça tombe bien il est 13h passé. Mais où est Mark ? Entre Aullène au km 26 et Quenza 10km plus loin il s'est écoulé 40mn durant lesquels je n'ai pas réussi à le rattraper. Je lui téléphone : ouf, il est juste à la sortie du village et fait demi tour. Bistrot très sympa tenu par un homme de caractère semble t-il, qui sert des plats véritablement locaux avec au menu du jour un ragoût de marcassin !
    Je commence à apprécier ces arrêts pour profiter de bons moments partagés, moi qui roule la plupart du temps en mode "aller du point A au point B le plus vite possible ". Il n'est jamais trop tard pour changer, même si la remise en route après ce genre de pause n'est pas des plus faciles !!!
    Dés la sortie du village, j'aperçois, au loin, les célèbres aiguilles de Bavella.

    7km plus tard, arrivés à Zonza, au cœur du parc naturel régional de Corse, dominant la vallée d'Asinao, cette vaste commune est assez animée pour un site isolé dans la montagne. En passant le rond point du centre ville je longe le panneau indiquant "col de Bavella à 10km".
    Notre hôtel est situé dans le village suivant à San Gavinu Di Carbini à 5km environ. Encore très vallonné pour y accéder !
    Durant ces dernières 20mn je lance à Mark : " mon chéri, je viens d'avoir une idée à la con, ça te dirait de poser nos sacs à l'hôtel et de revenir sur Zonza afin de rouler jusqu'au col de Bavella ? Grosso merdo ça devrait nous prendre 2h max. Mais promis ça en vaut la peine !"
    Il reste coi jusqu'à l'hôtel, mais lorsque le propriétaire lui indique où garer nos vélos je l'entends lui répondre que nous verrons plus tard car nous allons bientôt repartir. Youpiiii

    15h45, nous avons déjà roulé 63 km en 4h40 mais pô grave on repart ! D'autant plus que sans les sacoches c'est quand même plus cool. Mark s'inquiète qu'il puisse pleuvoir là haut. "Chat échaudé craint l'eau froide", j'espère qu'il ne va pas nous porter la poisse !
    15 km plus tard (1h20) et environ 500m de dénivelés positifs supplémentaires, nous arrivons au col où se dresse la statue de Notre Dame des Neiges à 1218 m.
    Mais quel spectacle extraordinaire ! Un émerveillement que valait bien cet aller-retour.
    Ce site se caractérise par ses pics dechiquetés et la palette de couleurs de son panorama. De là haut on voit même la mer au loin ! Il y a de nombreux randonneurs. Nous sommes à nouveau, comme hier, à la croisée du GR20.

    La redescente est magique et nous sommes presque émus d'avoir eu le courage de voir ces merveilles.
    A l'hôtel, enfin vers 18h, nous aurons donc totalisé 5h15 de vélo pour 77,5 km presque 1500 de dénivelés !
    Notre hôtel, tenu par deux frères, est tout simplement magnifique. Autant terminer en apothéose !
    Baca lagi