- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 13
- Sunday, September 15, 2024
- ☀️ 25 °C
- Altitude: Sea level
FranceGolfe de Pinarellu41°40’56” N 9°22’31” E
GT20 étape 12 San Gavino DC à Bonifacio
September 15, 2024 in France ⋅ ☀️ 25 °C
GT20 étape 12 de San Gavinu Di Carbini à Bonifacio. 66 km en 4h25
LA DERNIÈRE !!!
N'ayant pas réussi à m'endormir avant 3h du matin, ça pique un peu lorsque le réveil sonne à 8h...
Je décide de rester positive toute la journée malgré la fatigue, quelles que soient les contrariétés rencontrées. C'est un jour spécial ! Aujourd'hui se termine notre GT20 !!! Un doux mélange de joie, fierté et déjà nostalgie m'envahit déjà.
Et question contrariétés, je suis servie à peine un pied mis hors de la chambre : un de mes saucissons acheté la veille et que j'avais laissé à l'extérieur de la chambre pour la nuit a disparu. Certainement boulotté par le molosse de l'hôtel... J'enrage.
Nous sommes fin prêts peu avant 9h30 et c'est parti pour quelques kilomètres, cap au sud direction Bonifacio !
A peine 15mn après notre départ nos GPS s'affolent et nous demandent de faire demi-tour. Effectivement notre voyagiste nous a encore concocté un itinéraire "bis", qui suit le GT20 en parallèle sur la première partie de l'étape, avec une distance un peu plus élevée (+ 5km) mais avec moins de dénivelé. Nous sommes donc partis dans la mauvaise direction dès le départ. Mais nous sommes ici pour le GT20 et nous sommes bien sur le parcours officiel alors autant continuer ! Pas besoin de trace GPS, l'itinéraire est super bien indiqué.
Cette étape est assez longue, presque 70km, avec 1000m de dénivelé positif tout de même, et le record de descente avec 1783m de dénivelé négatif !
Nous prenons donc la direction de Levie pour suivre une petite route charmante à travers les châtaigniers et les chênes.
Mais en ce début de matinée à l'ombre de la forêt, nous sommes frigorifiés dans cette descente de 9km jusqu'à Levie ! Je me suis pourtant bien équipée. Puis nous bifurquons vers la gauche direction Carbini.
La descente se poursuit encore durant 5km jusqu'au pont de Pargula avant de monter durant 10km et 473m de dénivelé au Bocca Du Bacinu (809m) par la face nord assez raide. Lors de cette ascension nous traversons le village de Carbini où les cloches carillonnent à tout va. Il n'est pas loin de 10h30, est-ce l'heure de la messe ? Juste après avoir dépassé l'église San Giovanni Battista qui date du XII° siècle ( la plus ancienne de Corse ?) je reconnais l'odeur de l'encens, et aperçois un groupe de prêtres (?) ou bien pénitents (?) d'une des nombreuses confréries existantes sur l'île.
Que fêtent ils ?
Il n'y a pas de pancarte au col du Bacinu, il n'a pas résisté aux chevrotines. Seule une ligne blanche au sol marque le sommet. Après tous ces efforts pour y arriver (pentes parfois à 10%) Mark est déçu. Mais nous prenons quand même un selfie devant la vue panoramique sur le massif de Cagna.
La descente sur 5km est magnifique, sur une route sauvage alternant blocs de granit et maquis, avec des pourcentages à 10% et quelques virages serrés. Puis, durant 3km, la descente s'assagit avec un passage dans le tunnel creusé dans la roche : Di Scaffi d'Usciolu. Journée historique : cela fait exactement 81 ans jour pour jour, qu'ici même, un groupe de villageois héroïques de Sotta réussissait à repousser les allemands qui tentaient d'envahir l'Alta Rocca.
Nous avions déjà pris cette partie de la route il y a 13 jours, lorsqu'en voiture nous étions partis d'Ajaccio pour rejoindre Porto Vecchio.
Mais redécouvrir ces paysages à vélo, est sans commune mesure avec la voiture comme mode de locomotion !
Nous poursuivons notre descente durant 5km en direction de Sotta, et suivons une grande ligne droite bordée de pins. Nouvelle bifurcation sur la gauche et devant nous se dresse le "mur " de Sotta, court mais intense avec ses portions à plus de 13%.
Nous avions peut-être prévu d'y déjeuner, mais il n'est que midi 15 et décidons de poursuivre notre route.
Nous continuons de grimper en direction de Chera. La montée est courte (3,5 km), mais difficile (D+ 230), avec des passages à plus de 10%. Au détour d'un virage dans ce village, j'aperçois une croix au dessus d'un énorme rocher. Je stoppe Mark : cliché obligatoire ! Nous sommes quasiment à la moitié du parcours.
Aucun cochon sauvage de rencontré aujourd'hui. Pourtant le bas côté de la route est bien labouré par leur groin !
Puis nous atteignons la T10, route à grande circulation, au détour d'un virage : quel choc et retour brutal au bruit et à la "civilisation " après 2 jours passés dans les montagnes !
Nous devons rouler sur cette route absolument non adaptée aux cyclistes durant 8km. Et encore nous avons de la chance d'être un dimanche ! Cerise sur le gâteau un fort vent frontal et latéral nous déstabilise tout du long. Nous ne sommes plus qu'à une quinzaine de kilomètres de Bonifacio mais cette portion assez vallonnée est tout aussi difficile qu'un col !
Mark a faim. Il me somme de m'arrêter dès que l'on trouve un endroit pour se restaurer. Il y a heureusement une épicerie qui fournit aussi des repas préparés sur une aire de repos. Pause salutaire autant que nécessaire.
Comme d'habitude la reprise du vélo une fois les ventres pleins n'est pas des plus agréables. Et c'est à ce moment là qu'un connard me jette le contenu de sa bouteille d'eau (j'espère !!!) sur la tronche en me dépassant ! 😠
Heureusement que l'itinéraire nous fait quitter cette fichue route peu après. Nous retrouvons une petite route calme, direction Sant'Amanza, pour arriver tranquillement à Bonifaziu par derrière, en descendant jusqu'au port.
Il est un peu plus de 15h, nous sommes enfin arrivés au terme de cette étape, et surtout du GT20, après 12 jours passés à rouler à travers l'île de Beauté qui porte si bien son nom !
Épilogue : Impossible de visiter Bonifacio. Nous ne pouvons laisser sans surveillance nos vélos et leur chargement. Nous reviendrons !
Nous attendons donc patiemment le taxi commandé qui doit nous remonter jusqu'à Porto Vecchio où nous avions laissé notre voiture au début de notre périple.
Nous retrouvons mon amie Valérie Régis Commissaire Priseur, dans ses préparatifs de départ, qui avait gentiment gardé un œil sur la voiture.
Maintenant place aux "vraies" vacances pour une semaine dans un superbe hôtel de Pinrellu ! 😍
Merci à tous de nous avoir suivi sur ce GT20.
(J'ai déjà une idée pour le prochain bike trip ! 😇)Read more











Cette satanée app n’enregistre ni n’envoie mes messages, peut-être trop longs! Alors pour résumer… merci pour ce merveilleux voyage qui m’a fait rêver ! Bravo pour votre exploit! Bonnes vacances au soleil [Claude]
TravelerBRAVO !
TravelerA fantastic trip and achievement, well done you guys! Now please enjoy the well earned rest!