Grande Rando du plateau de Tia

December 7, 2022 in New Caledonia ⋅ 🌧 23 °C

L'été.
    Pendant qu'en métropole on frise le 0 degré, ici nous résistons aux 30 degrés quotidiens parsemés de grosses averses d'eau chaude. Plusieurs fois par jour.
    Le climat en est chaud et humide. Etouffant presque.
    Nous profitons toujours de ne pas avoir commencer à travailler pour randonner.
    Aujourd'hui, plateau de Tia. Plusieurs sentiers. Plusieurs accès. Un circuit court aller retour. Ou un circuit long en boucle.
    Pas motivé étant donné la météo, je ne laisse pas trop le choix à Camille et nous décidons de ne faire que le circuit court. 500m de D+ sur un sentier carrossable. Jolie pente. Un peu glissant étant donné l'humidité de la terre damée par la pluie.
    Finalement nous arrivons en haut assez rapidement. Après avoir pris un peu l'eau.
    Vexé de la simplicité avec laquelle nous sommes arrivés en haut, je change d'avis et incite Camille à continuer sur la grande randonnée.
    Sauf que.
    La grande randonnée, c'est continuer sur un versant plus abrupte, qui se fait normalement dans l'autre sens.
    Arès avoir traversé le plateau dans un gravier faisant croire que nous sommes dans du sable rouge, rencontré une marre de grenouille habituellement inexistante, nous avons subit la descente pendant quelques heures.
    Nous rentrons finalement plein de terre, trempés jusqu'à l'os, et fatigués non par la durée mais par la chaleur humide étouffante à laquelle nous nous sommes confrontés.