Living in: Koné, France Read more Koné, France

Not' Mez

December 26, 2022 in New Caledonia ⋅ 🌧 28 °C

Même si nous avions signé le bail le 19 décembre, le gardiennage et mes jours travaillé n'avaient pas facilité les choses pour emménager.
    Ainsi, nous avons réellement pris possession des lieux après Noël. Un joli cadeau.
    Nous avions été séduit par le fait de l'isolement par rapport à la circulation, en fond d'aller, avec un jardin bien aménagé par différents fruitiers (bananes, pomme liane (fruits de la passion), grenades, citronnelle, et un potager entretenu.
    A nous désormais de l'entretenir et de le faire perdurer.

Noël à Koné

December 24, 2022 in New Caledonia ⋅ 🌧 25 °C

Pour Noël, nous avions accepté de faire le gardiennage d'une maison d'une famille dont la maman est infirmière à l'hôpital. Nous avions été mis en contact par le biais de connaissances indirects. Tout le monde connaît tout le monde. Et mes collègues de l'hôpital savaient avant même d'avoir commencer le gardiennage, que nous logions chez un Elodie et Alexis pour Noël.
    Le 24 je travaillais journée et était d'astreinte la nuit, puis j'enchainais sur 24h de garde le 25.
    Réveillon soft du coup.
    Camille avait magnifiquement bien préparé les choses. C'était divin.

Côte Oubliée

December 17, 2022 in New Caledonia ⋅ ⛅ 28 °C

Un bout de Calédonie, sauvage et vierge. Coincé entre mer et montagne sans aucune voie de circulation ou d'échappatoire. C'est bien ça la côte oubliée.

Elle s’étend sur environ 80 km sur la Côte Est entre, au Nord, la tribu de Borendy au sud de Thio et, au Sud, la tribu d’Unia, au nord de Yaté.
    En raison de sa difficulté d’accès par voie terrestre, cette zone côtière est restée relativement préservée et a échappé aux pressions anthropiques de la Côte Ouest, en particulier de Nouméa distante d’à peine 40 km à vol d’oiseau. Faiblement peuplée, la Côte Oubliée se caractérise par de vastes massifs montagneux, des vallées encaissées, des espaces forestiers avec une biodiversité tout à fait particulière.
    Rejoindre le point de départ de la Côte Oubliée s'est avérée être une belle expérience en elle-même.
    Rdv 6h30 pour un départ à 7h00.
    Après avoir quitté Nouméa en 4X4 tractant nos Kayak dans une remorque, nous avons longé le bord de mer pendant une dizaine de kilomètres afin de rejoindre le grand Sud.
    Les terres rouges, caractéristiques de la Nouvelle-Calédonie mettent en valeur l'ensemble des couleurs nuancées d'une végétation tropicale luxuriante.
    Après avoir traversé plusieurs torrents et rivières, nous dépassons Yaté et son lac.
    La profusion de la végétation qui plonge sans retenue dans l’eau et la multitude des bois morts qui en émergent créent en ces lieux une ambiance singulière.
    A l'occasion d'une courte pause nous découvrons un Océan Pacifique bordant la Côte Oubliée. Nous empruntons alors une piste jusqu’à une rivière à proximité de la tribu d'Unia, qui sera le terminus de notre transit et le point de départ de notre aventure.

J1 : Unia à Cap Tonnerre ou Tadu
    Nous nous mettons donc à l'eau à Unia. Après un petit déjeuner copieux nous sommes fin prêts. 18km en perspective. Pas un souffle de vent. Malgré cela, nous hissons notre voile. Le léger flux d'air pourrait nous aider.
    Ou pas.
    Nous n'avions pas prévu que cela serait si physique. Et dès les premiers kilomètres nous nous sentons fatigués.
    Au Bivouac du soir nous ne mettrons pas longtemps à nous endormir après ces 17 premiers kilomètres.

J2 : Tadu à Porc Epic :
    Nous repartons plein d'entrain de bonne heure. Réveil 5h30, le soleil est déjà levé depuis 1h.
    Un petit déjeuner à base de muesly fait maison avec du lait en poudre et autres ingrédients auquel nous ajoutons de l'eau chaude, sera suffisamment énergétique pour affronter cette nouvelle journée qui s'annonce de nouveau sans vent.
    Une pause au 2/3 de l'étape nous laissera la possibilité de faire du snorkeling au-dessus de coraux sublimes. Une flore riche et une faune sauvage s'offrent à nous. Requins pointe blanche et requins pointes noires s'invitent à notre balade.
    Enfin 6km plus loin nous arriverons à Porc Epic, notre second bivouac.
    Porc Epic, petite presqu’île dont la pointe est couverte de magnifiques Pins Colonnaires. Son isthme de sable blanc, étroit, sur lequel se développe une cocoteraie, s’avance entre deux majestueuses baies sauvages. Une source d’eau douce coule dans la forêt au pied de la montagne à une cinquantaine de mètres du bord de mer. Tout le bois mort et la bourre de noix de coco nécessaires pour alimenter un feu de camp se trouvent en se baissant. Pêcher y est possible. Attraper des poissons est une autre histoire.
    L’endroit est véritablement idyllique.
    Ces 17 km auront été plus simples.

J3 : Porc Epic à Petit Borindi.
    Cette dernière étape aura été la plus longue en termes de distance, 22km, mais habitude se faisant, pas la plus physique.
    Nous avons pris le temps de déjeuner auprès d'une magnifique cascade dont l'approche n'aura pas été sans difficulté.
    Après quelques heures de navigation nous arrivâmes donc à notre point d'arrivée.
    Pourtant l'épreuve ne s'est terminée qu'après 2h de route de retour vers Nouméa puis 3h30 de route interminable vers Koné.
    Tout ça pour reprendre lundi 8h00 aux urgences. Ce n'est pas comme si je n'avais pas travaillé pendant un mois avant tout ça.

Hienghéne

December 8, 2022 in New Caledonia ⋅ 🌧 27 °C

Nous continuons nos visites de la côte Est.
    Et non je n'ai toujours pas commencé à travailler. Demain.
    Mais aujourd'hui nous traversons de nouveau la Grande Terre, d'Ouest et Est par la "transversale" connue ici sous le nom de Konétiwaka. Comprendre Koné - Tiwaka (l'embouchure de rivière de l'autre côté).
    Nous visitons les environs de Hienghéne.
    A environ 5 heures de route de Nouméa (375 km) et à 70 km de Poindimié.
    C'est un des endroits les plus touristiques de la Province Nord, avec un port de plaisance...
    Attention tout est relatif.
    4 places au pontons.
    Hienghéne est réputée pour ses falaises de calcaire noir aux formes spécifiques, dont les plus célèbres rappellent une « poule couveuse »

Grande Rando du plateau de Tia

December 7, 2022 in New Caledonia ⋅ 🌧 23 °C

L'été.
    Pendant qu'en métropole on frise le 0 degré, ici nous résistons aux 30 degrés quotidiens parsemés de grosses averses d'eau chaude. Plusieurs fois par jour.
    Le climat en est chaud et humide. Etouffant presque.
    Nous profitons toujours de ne pas avoir commencer à travailler pour randonner.
    Aujourd'hui, plateau de Tia. Plusieurs sentiers. Plusieurs accès. Un circuit court aller retour. Ou un circuit long en boucle.
    Pas motivé étant donné la météo, je ne laisse pas trop le choix à Camille et nous décidons de ne faire que le circuit court. 500m de D+ sur un sentier carrossable. Jolie pente. Un peu glissant étant donné l'humidité de la terre damée par la pluie.
    Finalement nous arrivons en haut assez rapidement. Après avoir pris un peu l'eau.
    Vexé de la simplicité avec laquelle nous sommes arrivés en haut, je change d'avis et incite Camille à continuer sur la grande randonnée.
    Sauf que.
    La grande randonnée, c'est continuer sur un versant plus abrupte, qui se fait normalement dans l'autre sens.
    Arès avoir traversé le plateau dans un gravier faisant croire que nous sommes dans du sable rouge, rencontré une marre de grenouille habituellement inexistante, nous avons subit la descente pendant quelques heures.
    Nous rentrons finalement plein de terre, trempés jusqu'à l'os, et fatigués non par la durée mais par la chaleur humide étouffante à laquelle nous nous sommes confrontés.

Koumac

December 1, 2022 in New Caledonia ⋅ ☁️ 30 °C

Nous continuons la découverte du Nord avec la visite de Koumac.
    Seul réelle Marina de la province Nord.
    Quelques bateaux au port. Un club de voile légère. Un club de plongée. Un club d'escalade avec une structure artificielle...
    Avec ses 3 981 habitants, elle est la dernière grande commune du grand nord de la Grande Terre.
    Koumac est située à 294 km au nord-ouest de Nouméa
    Koumac est un point de chargement pour les bateaux exportant le nikel.