25/04 Khao Yai national park

April 25, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 23 °C

Départ 8h de l’auberge direction le parc national de Khao Yai, accompagnés de notre guide Tina !

Au programme :
    • Un petit dej pas du tout thaï à l’auberge mais c’était le seul du menu : toast, œufs, café. Bon disons-le, on était trop heureux 🍳 (ceux qui connaissent notre passion brunch, comprendrons)
    • Un trajet de 20mins en pick-up avec nos 4 amis + un nouveau couple d’italiens pour rejoindre l’entrée du parc
    • Un premier stop pour observer un point de vue et enfiler des chaussettes de père noël blanches, par dessus nos pantalons longs, pour nous protéger des insectes : style maximal garanti (preuve en photo)
    • Puis une grosse heure à conduire sur l’unique route du parc à la recherche d’animaux perchés dans les arbres. Et bingo : 9h16 un Great Hornbell (Calao bicorne), 9h21 les Gibbons, 9h27 Great Hornbell 2, 10h un cerf. A ce moment-là, on ignorait encore que pour un parc de 250,000m2 c’était loin d’être évident d’avoir aperçu tous ces animaux. A chaque fois que Tina apercevait un animal, elle s’empressait d’arrêter le pick-up sur le bas côté et de sortir son télescope. Et c’était juste gé-nial ! (photos des animaux ci-joint)
    • A 11h on descend de la voiture et on nous offre un petit encas. Une feuille de bananier fermée à l’aide d’un pic en bois qui renferme du riz gluant sucré et de l’œuf. Un régal ! Bon… oui cela n’a peut-être pas d’intérêt pour vous mais le geste nous a beaucoup touché avec Bast et puis on a très sincèrement adoré cet encas ahaha
    • Après l’encas la guide nous annonce que l’on va aller marcher à l’intérieur de la jungle, à la recherche d’animaux. Nous marchons environ 2h et apercevons aucun animal pendant les premières 1h30. Puis notre guide reçoit un appel de notre autre guide. Car oui, en Thaïlande, ils sont tellement attentionnés qu’ils sont venus à deux. L’autre guide était également à la recherche d’animaux, mais seul sur des sentiers différents, pour maximiser nos chances d’en trouver. Et c’est alors que nous le rejoignons et voyons un scorpion et une civette asiatique qui dort. On a été émerveillés par la capacité des guides à identifier des animaux alors même que nous les voyons pas quand on nous les pointait du doigt.
    • A 13h pause repas dans un restaurant du site. La guide nous indique que nous pouvons commander ce que l’on veut, et nous apporte de la pastèque fraîche et également une glace en dessert. Et c’est là que cela devient assez comique car on nous demande de ne pas manger sur la terrasse mais dans la salle intérieure pour cause de singes. Et pas manqué ! Une fois notre repas fini, nous partons à la rencontrer des singes. Une fois loin du restaurant, nous apercevons qu’un singe est monté en cachette sur le toit de ce dernier, prêt à passer à l’attaque : voler le repas d’un touriste. A peine le dos tournée, une touriste s’est fait voler son Tupperware de quinoa par le singe. C’était hilarant
    • Après le repas, nous avons traversé le parc pour voir une cascade d’eau… qui était sèche. Pas de cascade malheureusement, mais 4 gardes qui la surveillent quand même. Sait-on jamais ! Puis nous avons rejoint le point le plus culminant du parc, 1250m de D+, pour avoir une vue panoramique
    • Vers 16h départ pour rejoindre la zone où l’on observe le plus d’éléphants. Mais échec… la seule chose que nous avons vu c’est une famille de singes sur la route. Maaaais Lorenzo du groupe a pu prendre une photo spectaculaire d’une maman singe et son bébé, qui vaut vraiment le détour (on vous l’a postée). A chaque virage, nous avons espéré voir un éléphant traverser la route, ou alors en apercevoir un dans les buissons, mais ce fut en vain. Nous allons tout de même pouvoir en voir. A Chiang Mai, c’est malheureusement une activité phare de monter sur le dos des éléphants.
    • Tina nous offre un snack (packet de chips + packets d’Oreo) pour nous consoler. Vous l’aurez compris, nous avons été très loin de mourir de faim durant cette excursion
    • Retour à l’auberge puis direction la gare où il a commencé à tomber une averse monumentale d’un seul coup. Moment mythique car dans un pick-up ouvert on est très peu protégés. On a beaucoup ri
    • On prend le train pour Ayutthaya (centre de la Thaïlande) sans avoir eu le temps de prendre à manger. Mais ces Thaï si attentionnés ont le don d’encore nous surprendre. On se fait servir un sac plastique avec un repas chaud à l’intérieur (du riz, du poulet et des légumes), accompagné d’un café, de biscuits, etc. On nous donne ensuite une plaid neuf dans du plastique pour avoir chaud car la clime est à fond. Et ce alors que notre train ne dure que 2h et que nous l’avons payé que 7€ ! Au moment où l’on vous écrit, on vous rassure : on ne comprend toujours pas la faille
    • Arrivée à Ayutthaya. Nous sommes actuellement en train d’attendre notre correspondance pour aller à Chiang Mai en train (tout au nord) qui est a minuit et qui arrive à midi. Plus de place sur les couchettes, ce sera donc 12h dans des sièges en classe 3 : à savoir sans clime !

Demain matin nous serons donc toujours dans le train mais comptons découvrir Chiang Mai l’après-midi.

À demain 😘