A 23-day adventure by Hélène & Bastien Read more

Arrivée à Riyadh

April 22, 2023 in Saudi Arabia ⋅ ☁️ 20 °C

Hello friends & family ! 🐧

On a créé cette page pour vous partager nos récits de la Thaïlande et que vous puissiez suivre notre périple sur une carte. 🗺

Nous avons décollé de Genève à 16h et nous sommes actuellement à Riyadh (Arabie Saoudite) : notre correspondance pour Bangkok est à 4h du matin, soit plus que dans 3h30 !

Vous le verrez sur les photos, mais le premier vol a été royal. L’avion était quasi vide, ce qui nous a permis de nous allonger et de profiter comme en Première Classe.

A très vite 🌈

22/04 Bangkok

April 22, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 31 °C

A 17h nous sommes arrivés à Bangkok, youhouuu ✈️

Nous avons :
    • Pris le bus depuis l’aéroport (40km) pour la modique somme de 1,50€/pers. Et qu’on se le dise, passer devant ce beau temple valait bien plus que cela !
    • Découvert notre hostel et sa piscine (cf photo)
    • Mangé street thaï food à Khao San Road : pad thai pour Bast, soupe curry poulet pour ma part : miiiaaaam + 2 bières. 10€
    • Fait masser 30 mins pour 10€. Par contre, ce n’est pas un mythe les massages thaï… j’ai lâché ma larmichette.

Autant vous dire que l’on aime déjà bcp Bangkok 💛

Hâte de faire plein de photos demain ! Direction le floating market ! Bonne nuit 😘

23/04 Bangkok

April 23, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 31 °C

Première journée entière à Bangkok !

Au programme :
    • Errer dans le floating market de Taling Chang : se régaler à prendre des photos de locaux avec le réflexe 📸 + se faire masser les pieds
    • Faire un tour en bateau pour voir Big Buddha (impressionnant) et faire un tour au floating market de Khlong Lat Mayom auquel les thaï se rejoignent pour faire des ateliers artistiques (peinture, bracelets, poterie…)
    • Visiter Wat Pho, le temple de 80,000m2, accompagné de Wek, notre super guide. Au-delà d’être le plus grand temple de Bangkok, il abrite le Buddha couché de 45m de long. Wek était génial et nous a expliqué les origines du bouddhisme (95% des thaï sont bouddhistes) : « le bouddhisme n’est ni une religion, ni une philosophie, mais un art de vivre ». Il nous a fait prier plusieurs fois en répétant des phrases thaï. A ce qu’il parait, on va avoir beaucoup de succès désormais dans notre vie : can’t wait
    • Déambuler dans le Flower market et contempler les belles créations qui y sont fabriquées
    • Visiter China town et manger un Pho dans un restaurant « Michelin 2023 » pour… 1,50€

En somme, une journée simplement incroyable. Voici quelques photos !

À demain 😘

24/04 Khao Yai national park

April 24, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 27 °C

Départ 10h du matin de Bangkok en minivan pour rejoindre le parc national de Khao Yai.

Au programme :
    • Découverte de la logistique imprévisible des gares routières de Thaïlande où l’on se croirait à la criée, un bon matin de pêche. Résultat des courses, notre van est à 10h mais comme on est en avance il nous font rentrer sur celui de 9h… alors qu’il est 9h12
    • Arrivée à Pak Chong à 13h où notre guide nous récupère et nous achemine à notre hébergement. Encore une première expérience à la liste : un voyage en pickup à l’arrière. Full sensations garanties
    • Repas du midi à l’auberge où l’on mange une fois encore un délicieux repas Thaï
    • Début de l’excursion à 15h avec notre guide et deux couples (Afrique du Sud & Écossais) et première étape baignade à une source d’eau. C’est la première fois que nous nous baignons dans une eau fraîche, douche comprise. Nous retrouvons la joie d’avoir froid !
    • Visite d’une grotte privée qui appartient à des moines que le guide connaît… et c’est là que cela commence à devenir plus que passionnant. L’objectif ? Y observer des chauve-souris. Et si dans la première salle il y en avait une 50aine, il s’avérait que cela était juste la mise en bouche. Car après s’être faufilé dans les cavités sur 100m de long… nous entrons dans une cavité avec des milliers de chauve souris. Nous éteignons les lumières pendant 1min pour nous retrouver dans le noir le plus total et expérimenter nos sens. Dans la grotte, puis à l’extérieur, nous faisons la rencontrer d’autres animaux en tout genre : mille-pattes, araignées, serpent (cf. photos). On adore !
    • Nous reprenons la route dans notre pick up pour une vingtaine de minutes pour rejoindre « the Khao Yai bar cave ». Alors que l’on croyait que l’expérience chauve-souris s’arrêtait là, c’est un deuxième spectacle qui nous y attend. Le guide nous explique que l’on va s’installer sur des plaids, au milieu de cette plaine, pour observer la montagne qui se tient devant nous. La raison ? Au coucher du soleil, des millions de chauve-souris sortent de cette autre grotte, et ce pendant plus de 30mins. En attendant ce moment, Joe notre guide nous partage de l’ananas frais qu’il a apporté, et installe son télescope. En parallèle, il écoute l’ensemble des oiseaux qui volent au-dessus de notre tête et nous les cite tous. On comprend alors que c’est un réel ornitophile. Et puis là arrive le clou du spectacle ! Alors que le ciel devient rosé, les chauves-souris sortent par dizaines, puis par centaines, puis par milliers… et c’est un fabuleux essaim de chauve-souris qui s’offre à nous. Et Joe nous avait pas menti… pendant 30mins nous avons pu les observer sortir de la grotte pour aller chercher à manger. Au bout des 30mins, il nous a emmené dans un dernier endroit pour que nous nous espacions tous les 6 de minimum de 3m debout. Elles se sont alors mises à voler entre nous, frôlons littéralement parfois nos oreilles.
    • A 19h nous plions bagage et mangeons à l’auberge aux côtés de Lawrence, Sue, Meghan & Daniel. Un excellent repas encore une fois.

Il est l’heure d’aller se coucher car demain une deuxième excursion nous attend : celle du parc national. Où l’on espère observer un grand nombre d’animaux en liberté !!

À demain 😘😘

25/04 Khao Yai national park

April 25, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 23 °C

Départ 8h de l’auberge direction le parc national de Khao Yai, accompagnés de notre guide Tina !

Au programme :
    • Un petit dej pas du tout thaï à l’auberge mais c’était le seul du menu : toast, œufs, café. Bon disons-le, on était trop heureux 🍳 (ceux qui connaissent notre passion brunch, comprendrons)
    • Un trajet de 20mins en pick-up avec nos 4 amis + un nouveau couple d’italiens pour rejoindre l’entrée du parc
    • Un premier stop pour observer un point de vue et enfiler des chaussettes de père noël blanches, par dessus nos pantalons longs, pour nous protéger des insectes : style maximal garanti (preuve en photo)
    • Puis une grosse heure à conduire sur l’unique route du parc à la recherche d’animaux perchés dans les arbres. Et bingo : 9h16 un Great Hornbell (Calao bicorne), 9h21 les Gibbons, 9h27 Great Hornbell 2, 10h un cerf. A ce moment-là, on ignorait encore que pour un parc de 250,000m2 c’était loin d’être évident d’avoir aperçu tous ces animaux. A chaque fois que Tina apercevait un animal, elle s’empressait d’arrêter le pick-up sur le bas côté et de sortir son télescope. Et c’était juste gé-nial ! (photos des animaux ci-joint)
    • A 11h on descend de la voiture et on nous offre un petit encas. Une feuille de bananier fermée à l’aide d’un pic en bois qui renferme du riz gluant sucré et de l’œuf. Un régal ! Bon… oui cela n’a peut-être pas d’intérêt pour vous mais le geste nous a beaucoup touché avec Bast et puis on a très sincèrement adoré cet encas ahaha
    • Après l’encas la guide nous annonce que l’on va aller marcher à l’intérieur de la jungle, à la recherche d’animaux. Nous marchons environ 2h et apercevons aucun animal pendant les premières 1h30. Puis notre guide reçoit un appel de notre autre guide. Car oui, en Thaïlande, ils sont tellement attentionnés qu’ils sont venus à deux. L’autre guide était également à la recherche d’animaux, mais seul sur des sentiers différents, pour maximiser nos chances d’en trouver. Et c’est alors que nous le rejoignons et voyons un scorpion et une civette asiatique qui dort. On a été émerveillés par la capacité des guides à identifier des animaux alors même que nous les voyons pas quand on nous les pointait du doigt.
    • A 13h pause repas dans un restaurant du site. La guide nous indique que nous pouvons commander ce que l’on veut, et nous apporte de la pastèque fraîche et également une glace en dessert. Et c’est là que cela devient assez comique car on nous demande de ne pas manger sur la terrasse mais dans la salle intérieure pour cause de singes. Et pas manqué ! Une fois notre repas fini, nous partons à la rencontrer des singes. Une fois loin du restaurant, nous apercevons qu’un singe est monté en cachette sur le toit de ce dernier, prêt à passer à l’attaque : voler le repas d’un touriste. A peine le dos tournée, une touriste s’est fait voler son Tupperware de quinoa par le singe. C’était hilarant
    • Après le repas, nous avons traversé le parc pour voir une cascade d’eau… qui était sèche. Pas de cascade malheureusement, mais 4 gardes qui la surveillent quand même. Sait-on jamais ! Puis nous avons rejoint le point le plus culminant du parc, 1250m de D+, pour avoir une vue panoramique
    • Vers 16h départ pour rejoindre la zone où l’on observe le plus d’éléphants. Mais échec… la seule chose que nous avons vu c’est une famille de singes sur la route. Maaaais Lorenzo du groupe a pu prendre une photo spectaculaire d’une maman singe et son bébé, qui vaut vraiment le détour (on vous l’a postée). A chaque virage, nous avons espéré voir un éléphant traverser la route, ou alors en apercevoir un dans les buissons, mais ce fut en vain. Nous allons tout de même pouvoir en voir. A Chiang Mai, c’est malheureusement une activité phare de monter sur le dos des éléphants.
    • Tina nous offre un snack (packet de chips + packets d’Oreo) pour nous consoler. Vous l’aurez compris, nous avons été très loin de mourir de faim durant cette excursion
    • Retour à l’auberge puis direction la gare où il a commencé à tomber une averse monumentale d’un seul coup. Moment mythique car dans un pick-up ouvert on est très peu protégés. On a beaucoup ri
    • On prend le train pour Ayutthaya (centre de la Thaïlande) sans avoir eu le temps de prendre à manger. Mais ces Thaï si attentionnés ont le don d’encore nous surprendre. On se fait servir un sac plastique avec un repas chaud à l’intérieur (du riz, du poulet et des légumes), accompagné d’un café, de biscuits, etc. On nous donne ensuite une plaid neuf dans du plastique pour avoir chaud car la clime est à fond. Et ce alors que notre train ne dure que 2h et que nous l’avons payé que 7€ ! Au moment où l’on vous écrit, on vous rassure : on ne comprend toujours pas la faille
    • Arrivée à Ayutthaya. Nous sommes actuellement en train d’attendre notre correspondance pour aller à Chiang Mai en train (tout au nord) qui est a minuit et qui arrive à midi. Plus de place sur les couchettes, ce sera donc 12h dans des sièges en classe 3 : à savoir sans clime !

Demain matin nous serons donc toujours dans le train mais comptons découvrir Chiang Mai l’après-midi.

À demain 😘

26/04 Chiang Mai

April 26, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 35 °C

…Après 12h de train en 3eme classe (et oui, il existe une troisième classe) qui correspond au confort d’une rame de métro parisien, nous sommes bien arrivés à Chiang Mai !
    Cette ville du nord semble beaucoup plus typique de la Thaïlande comparée à sa capitale Bangkok…et les prix y sont encore plus bas, nous ne pensions pas que ce serait possible ^^
    Dès notre arrivée nous sommes allés faire une petite sieste à l’hôtel avant d’arpenter les rues de la ville: balade, temple, partie de billard puis repas au marché nocturne. C’était excellent, nous nous sommes régalés ! Nems, Gyoza, Pho, et délicieux desserts à base de noix de coco et de mangue 😋
    Ce soir dodo car demain nous repartons très tôt direction une tribu indigène dans les montagnes !
    Le programme est tenu secret par les gérants, on a hâte de découvrir ce qui nous attend !
    On pense fort à vous 😘 A dans 2 jours à notre retour pour le debrief !

27/04 & 28/04 Immersion en terre tribale

April 27, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 31 °C

Après 48h déconnectés dans la jungle, nous sommes de retour à Chiang Mai. Quelle expérience…

Nous avons été récupérés à notre hôtel à Chiang Mai à 9h du matin en pick-up, sans savoir où nous allions, ni ce que nous allions faire. Tout ce que l’on savait : c’était que nous allions à la rencontre de Pauline, française, qui a épousé Tham, Karen, qui habitent tous deux dans les montagnes en tribu.

Pas évident de rédiger ce post tant les émotions que nous avons vécues ont été fortes, et les échanges avec Pauline riches. Non point car elle a su merveilleusement dépeindre la différence des Karens des Thaï, nous partager leur histoire ou encore nous expliquer les principes du bouddhisme, mais car du haut de sa montagne perchée à 1000m d’altitude, elle se forge une opinion propre, et nuancée, sur le monde qui nous entoure. Elle lit des papiers scientifiques, elle suit l’actualité mondiale, elle fait des recherches approfondies, et surtout elle a rencontré des personnes de toutes professions depuis le lancement d’Evasion Karen, donc elle a beaucoup d’histoires à partager. Bref !

Pour l’anecdote, Pauline est normande et orpheline. A l’âge de 4 ans elle a perdu ses parents biologiques, et est élevée par sa tante et son oncle. A l’âge de 23 ans, elle ressent le besoin de partir à l’étranger et prend un billet simple pour la Thaïlande, puis se rend à Chiang Mai. Elle visite plusieurs hostels avant de choisir celui où elle s’y sent bien pour y vivre 1 mois. Et celui qu’elle choisit, il se trouve que Tham y travaille en tant que guide touristique. Ils ont habité quelques années à Chiang Mai, se sont mariés, ont eu Alix leur fils, puis sont revenus au village Karen familial. Désormais, ils habitent sur le village qui n’est composé que de la famille maternelle de Tham. C’est assez atypique car les autres villages de la vallée sont composés de plusieurs familles. Ici, ils sont environ une 20aine et 4 générations. La plus ancienne est Phi Phi, dont son âge est estimé entre 95-97 ans, et qui coupait du bois à la hache devant nous.

Au programme du premier jour :
    • Départ 9h de l’hôtel en pick-up après avoir mangé le petit dej qui était compris avec la nuit. Nous avons fait la découverte du Kaya, la pâte à tartiner à la noix de coco verte fluo (cf photo). Bien qu’étonnant visuellement, c’était très bon !
    • 2h30 de route pour arriver au village. Alors qu’on a cru comprendre via Tham que la route était de 1h et qu’on allait s’arrêter sur un marché avant l’arrivée au village. En fait, une fois au marché 1h30 après le départ, nous avions encore 1h de route. On en a profité pour acheter du sticky rice dans une feuille de banane a une locale, avec qui nous avons peiné à faire comprendre que nous souhaitions acheter son dessert, tant ils ne voient jamais de touristes. Puis Tham est revenue avec un encas en plus : pastèque, melon et chips de banane ! On était heureux comme des papes… ou des moines. Même si le divertissement n’a duré que 10mins. A l’arrière du pick-up, sans ceinture, nous avons repris nos traditionnelles conversations sur la vie tous les deux
    • Arrivée au village à 11h30, où nous sommes accueillis par Pauline, qui est d’une gentillesse inouïe. Elle nous fait immédiatement comprendre qu’ici nous devons nous sentir chez nous. Interagir librement avec toute la famille, nous joindre aux différentes activités, rentrer dans la maison de l’arrière grand-mère, etc.
    • 11h30-13h elle nous explique l’histoire des Karen. Que rien n’est daté, ni quantifié chez les Karen, mais que la tribu daterait de plusieurs siècles et qu’ils sont 1 millions au total dans les montagnes du Nord de la Thaïlande : soit la plus grande tribu du pays ! Elle nous explique également que les Karen sont différents des Thaï, qu’ils sont originaires du Népal et du Tibet, et qu’ils ne savent pas quand ils sont arrivés en Thaïlande. C’est un peuple pacifiste, qui n’a pas la volonté de s’étendre, que les hommes et les femmes y sont égaux, qu’ils sont animistes pas que bouddhistes, que leur langue leur est propre, etc. En somme, c’est un pays au sein du pays.
    • 13h le repas nous est servi chez l’arrière grand-mère, Phi Phi, où nous mangeons assis à meme le sol. Au menu : Pad Thaï et pastèque.
    • 13h45-15h on nous explique la disposition du village, à qui appartiennent les maisons, les rôles de chacun, nous emmène voir la tisseuse qui est en train de tisser, nous montre l’ensemble des arbres qu’il y a sur le terrain (mangue, banane, litchi, avocat, noix de coco, fruit du dragon, cerisier, pimentier, aloe vera…), les animaux, mais également les cultures en terrasses. C’est actuellement la saison chaude, donc les rizières sont sèches, mais elle nous explique comment ils cultivent le riz. Elle insiste également sur la construction des maisons, qui à l’inverse de l’occident, sont vues comme quelque chose de sacré. On construit d’abord une première maison en bambou, avant de construire sa deuxième maison en bois solide. Comme ils ne peuvent lancer la construction de la maison qu’une fois qu’ils ont collecté au moins 95% du bois dans la jungle, cela prend des années. Surtout, que le bois doit être un bois particulier qui ne se trouve pas facilement. Qui plus est, il faut qu’un magicien valide l’emplacement de la maison avant le début de la construction. S’il n’y a pas une bonne âme, alors il faut changer de lieu. Bref, c’est titanesque. A la mort de quelqu’un du village, la maison est détruite. Tout comme le corps, qui lui est brûlé, avec l’ensemble de possessions de la personne. La raison : pouvoir laisser l’âme s’envoler, sans qu’un objet sur la terre ne la retienne.
    • 15h-18h nous partons errer dans les rizières en terrasse puis allons visiter l’école du village, celle dans laquelle Alix se rend (7 ans). Comme c’est les vacances, on est libre d’y aller. L’école maternelle accueille 120 petits. Ils commencent à 7h et nettoient la cour jusqu’à 7h30. Ici, il n’y a que les professeurs et les élèves, les élèves sont donc en charge du ménage. S’en suit l’hymne, puis le levée du drapeau avant les cours. A la fin de la journée, de nouveau les enfants nettoient la cour. Durant notre balade, nous échangeons avec Pauline sur tout sujet : le système de santé, la religion, le commerce, les valeurs, la Thaïlande, etc. C’est passionnant. D’autant plus, qu’elle nous permet d’avoir une compréhension plus éclairée sur le fonctionnement de la Thaïlande dès le début de notre séjour, qui nous est bien utile.
    • 18h-21h nous sommes invités à jouer au football thaïlandais avec la famille. Le principe : il y a un filet de volley et on doit jongler (tête, genoux, pieds) puis marquer dans l’autre camp. 3 touches maximum sont autorisées. Une fois 3 parties terminées de 21pts, nous faisons une initiation à la boxe Thaï que Tham a pratiqué en tant qu’étudiant. Enfin, Bast a fait la cuisine avec Tham et nous avons mangé un repas délicieux. Douche (sceau d’eau) puis dodo (dans une cahute en bois).

Au programme de la deuxième journée :
    • Réveil 7h pour le petit dej puis une randonnée dans la jungle de 10km et 500m de dénivelé. La jungle y est sèche mais nous avons aperçu quelques animaux : une vipère mortelle, un iguane, des araignées, etc. Encore 4h d’échanges passionnants sur la vie, puis retour pour le repas du midi. Départ a 14h du village pour retourner à Chiang Mai en pick-up pendant 2h30
    • Arrivée a 16h30 à notre hôtel à Chiang Mai. Nous avons de nouveau déambulé dans les rues, notamment en nous rendant dans un parc dans lequel les Thaï se retrouvent en fin de journée pour faire du sport. Repas du soir cette fois-ci dans un restaurant pour goûter le plat local le Khao Soy puis retour à l’hôtel

Nous ne connaissons pas encore notre programme pour demain : affaire à suivre !

29/04 Chiang Mai

April 29, 2023 in Thailand ⋅ ☀️ 39 °C

Journée très chill aujourd’hui !

Hier la soirée a été longue …. nous sommes sortis faire des emplettes au Night Bazaar de Chiang Mai, réputé pour ses produits d’artisanat. Le marché est immense et s’étend sur plusieurs rues de la ville, on y trouve de tout, des jouets, des vêtements, des tableaux, des produits de médecine chinoise… du beau et du très moche !
    Après un long tour dans le marché nous nous sommes arrêtés à un food court pour manger un bon repas et boire un coup (il fallait bien fêter les agrégés!) nous avons alors croisé un groupe de français avec qui nous avons passé une partie de la soirée c’était très chouette ! On est donc rentré tard et ce matin c’était grasse mat !

Ensuite nous avons passé l’après-midi au bord d’un lac à la sortie de la ville, lecture, sieste et bon repas à l’ombre d’une paillote ! Que du bonheur ! Bien que nous n’avions pas fait attention que le curry que nous avions commandé était … spicy 🌶️ et donc vraiment trop fort pour nos papilles 😂

Ce soir, resto à nouveau (délicieux thaïlandais) et retour à l’hôtel pour préparer le départ de demain en direction du sud !! Hâte de découvrir les plages de sable blanc !

30/04 Hua Hin

April 30, 2023 in Thailand ⋅ 🌧 31 °C

On se rapproche des îles du Golfe de Thaïlande !
    Escale d’une journée à Hua Hin, une station balnéaire prisée des habitants de Bangkok où nous sommes presque les seuls touristes européens !
    Nous avons pris l’avion depuis Chiang Mai dans l’après-midi et passé la soirée à errer dans les rues de la ville, marcher sur le sable et surtout manger des fruits de mer !
    Bon la ville n’est pas la plus belle qu’on ait connue, mais c’est très bien pour couper le voyage vers le sud.

Demain départ pour Koh Tao, une île connue pour ses spots de plongée parmi les plus célèbres du monde !

01/05 Koh Tao

May 1, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 30 °C

Ce matin, départ de Hua Hin en bus pour rejoindre le ferry qui dessert Koh Tao (signifiant île aux tortues).

Cette dernière se trouve dans le Golfe du Pacifique et se caractérise par une petite taille : 3,4km de large, 7,6km de long. Comme le disait Bast hier, elle est très réputée pour la plongée et le snorkelling !

Rien de particulier au programme ce matin donc. Nous sommes passés par 7 Eleven (supermarché) pour récupérer nos fétiches croque monsieur jambon fromage à 0,85€ miam, puis avons bouquiné + regardé des films dans les transports. Nous avons eu la chance d’être à côté d’un Mr qui, on est très heureux pour lui, dormait si bien qu’il en devenait parfois difficile d’entendre les répliques tant il ronflait fort 😂

En arrivant à Koh Tao, nous sommes non pas accueillis par le soleil, mais par un déluge tropical. Mais l’expérience est assez rigolote : les flaques d’eau (d’ailleurs, on pourrait même parler de rivière à ce stade), étaient aussi chaudes qu’une piscine à 30 degrés. En tong, c’est assez agréable !

Nous avions lu que les taxis exagéraient sur les prix, donc nous avons décidé de rejoindre notre cabane à pied. On s’est fait interpeller par une myriade de chauffeurs nous demandant “where’s your hotel ?”, mais on a profité de nos 400m de dénivelé pour découvrir la jungle verdoyante de l’île.

Une fois arrivés, nous faisons l’heureuse découverte que notre cabane dans les arbres se trouve vue golfe + dispose d’une terrasse et d’un hamac (car oui, j’adore les hamacs). Qui plus est, les hôtesses sont souriantes et nous annoncent qu’il y est possible de s’y restaurer matin, midi et soir dans la salle commune.

Nous bouquinons à nouveau, jouons aux échecs, prenons l’apéro sur notre terrasse vue mer. A 18h, nous décidons d’aller prendre le dîner (nous n’avons pas mangé à midi donc nos ventres gargouillent). Une fois n’est pas coutume, nous nous régalons : noix de coco en boisson, curry massaman, green curry, riz sauté, nems, banane frite, pina colada… Et ce encore, pour une très modeste somme. Bref, que du bonheur !! 🌈

Retour à la chambre et c’est film ce soir. Bon… c’est souvent film le soir 😃 D’ailleurs, si vous avez des recommandations Netflix, nous sommes très preneurs.

Bonne nuit la famille & les copains, on vous embrasse ! 💛