24/04 Khao Yai national park

April 24, 2023 in Thailand ⋅ 🌙 27 °C

Départ 10h du matin de Bangkok en minivan pour rejoindre le parc national de Khao Yai.

Au programme :
    • Découverte de la logistique imprévisible des gares routières de Thaïlande où l’on se croirait à la criée, un bon matin de pêche. Résultat des courses, notre van est à 10h mais comme on est en avance il nous font rentrer sur celui de 9h… alors qu’il est 9h12
    • Arrivée à Pak Chong à 13h où notre guide nous récupère et nous achemine à notre hébergement. Encore une première expérience à la liste : un voyage en pickup à l’arrière. Full sensations garanties
    • Repas du midi à l’auberge où l’on mange une fois encore un délicieux repas Thaï
    • Début de l’excursion à 15h avec notre guide et deux couples (Afrique du Sud & Écossais) et première étape baignade à une source d’eau. C’est la première fois que nous nous baignons dans une eau fraîche, douche comprise. Nous retrouvons la joie d’avoir froid !
    • Visite d’une grotte privée qui appartient à des moines que le guide connaît… et c’est là que cela commence à devenir plus que passionnant. L’objectif ? Y observer des chauve-souris. Et si dans la première salle il y en avait une 50aine, il s’avérait que cela était juste la mise en bouche. Car après s’être faufilé dans les cavités sur 100m de long… nous entrons dans une cavité avec des milliers de chauve souris. Nous éteignons les lumières pendant 1min pour nous retrouver dans le noir le plus total et expérimenter nos sens. Dans la grotte, puis à l’extérieur, nous faisons la rencontrer d’autres animaux en tout genre : mille-pattes, araignées, serpent (cf. photos). On adore !
    • Nous reprenons la route dans notre pick up pour une vingtaine de minutes pour rejoindre « the Khao Yai bar cave ». Alors que l’on croyait que l’expérience chauve-souris s’arrêtait là, c’est un deuxième spectacle qui nous y attend. Le guide nous explique que l’on va s’installer sur des plaids, au milieu de cette plaine, pour observer la montagne qui se tient devant nous. La raison ? Au coucher du soleil, des millions de chauve-souris sortent de cette autre grotte, et ce pendant plus de 30mins. En attendant ce moment, Joe notre guide nous partage de l’ananas frais qu’il a apporté, et installe son télescope. En parallèle, il écoute l’ensemble des oiseaux qui volent au-dessus de notre tête et nous les cite tous. On comprend alors que c’est un réel ornitophile. Et puis là arrive le clou du spectacle ! Alors que le ciel devient rosé, les chauves-souris sortent par dizaines, puis par centaines, puis par milliers… et c’est un fabuleux essaim de chauve-souris qui s’offre à nous. Et Joe nous avait pas menti… pendant 30mins nous avons pu les observer sortir de la grotte pour aller chercher à manger. Au bout des 30mins, il nous a emmené dans un dernier endroit pour que nous nous espacions tous les 6 de minimum de 3m debout. Elles se sont alors mises à voler entre nous, frôlons littéralement parfois nos oreilles.
    • A 19h nous plions bagage et mangeons à l’auberge aux côtés de Lawrence, Sue, Meghan & Daniel. Un excellent repas encore une fois.

Il est l’heure d’aller se coucher car demain une deuxième excursion nous attend : celle du parc national. Où l’on espère observer un grand nombre d’animaux en liberté !!

À demain 😘😘