27/04 & 28/04 Immersion en terre tribale

April 27, 2023 in Thailand ⋅ ⛅ 31 °C

Après 48h déconnectés dans la jungle, nous sommes de retour à Chiang Mai. Quelle expérience…

Nous avons été récupérés à notre hôtel à Chiang Mai à 9h du matin en pick-up, sans savoir où nous allions, ni ce que nous allions faire. Tout ce que l’on savait : c’était que nous allions à la rencontre de Pauline, française, qui a épousé Tham, Karen, qui habitent tous deux dans les montagnes en tribu.

Pas évident de rédiger ce post tant les émotions que nous avons vécues ont été fortes, et les échanges avec Pauline riches. Non point car elle a su merveilleusement dépeindre la différence des Karens des Thaï, nous partager leur histoire ou encore nous expliquer les principes du bouddhisme, mais car du haut de sa montagne perchée à 1000m d’altitude, elle se forge une opinion propre, et nuancée, sur le monde qui nous entoure. Elle lit des papiers scientifiques, elle suit l’actualité mondiale, elle fait des recherches approfondies, et surtout elle a rencontré des personnes de toutes professions depuis le lancement d’Evasion Karen, donc elle a beaucoup d’histoires à partager. Bref !

Pour l’anecdote, Pauline est normande et orpheline. A l’âge de 4 ans elle a perdu ses parents biologiques, et est élevée par sa tante et son oncle. A l’âge de 23 ans, elle ressent le besoin de partir à l’étranger et prend un billet simple pour la Thaïlande, puis se rend à Chiang Mai. Elle visite plusieurs hostels avant de choisir celui où elle s’y sent bien pour y vivre 1 mois. Et celui qu’elle choisit, il se trouve que Tham y travaille en tant que guide touristique. Ils ont habité quelques années à Chiang Mai, se sont mariés, ont eu Alix leur fils, puis sont revenus au village Karen familial. Désormais, ils habitent sur le village qui n’est composé que de la famille maternelle de Tham. C’est assez atypique car les autres villages de la vallée sont composés de plusieurs familles. Ici, ils sont environ une 20aine et 4 générations. La plus ancienne est Phi Phi, dont son âge est estimé entre 95-97 ans, et qui coupait du bois à la hache devant nous.

Au programme du premier jour :
    • Départ 9h de l’hôtel en pick-up après avoir mangé le petit dej qui était compris avec la nuit. Nous avons fait la découverte du Kaya, la pâte à tartiner à la noix de coco verte fluo (cf photo). Bien qu’étonnant visuellement, c’était très bon !
    • 2h30 de route pour arriver au village. Alors qu’on a cru comprendre via Tham que la route était de 1h et qu’on allait s’arrêter sur un marché avant l’arrivée au village. En fait, une fois au marché 1h30 après le départ, nous avions encore 1h de route. On en a profité pour acheter du sticky rice dans une feuille de banane a une locale, avec qui nous avons peiné à faire comprendre que nous souhaitions acheter son dessert, tant ils ne voient jamais de touristes. Puis Tham est revenue avec un encas en plus : pastèque, melon et chips de banane ! On était heureux comme des papes… ou des moines. Même si le divertissement n’a duré que 10mins. A l’arrière du pick-up, sans ceinture, nous avons repris nos traditionnelles conversations sur la vie tous les deux
    • Arrivée au village à 11h30, où nous sommes accueillis par Pauline, qui est d’une gentillesse inouïe. Elle nous fait immédiatement comprendre qu’ici nous devons nous sentir chez nous. Interagir librement avec toute la famille, nous joindre aux différentes activités, rentrer dans la maison de l’arrière grand-mère, etc.
    • 11h30-13h elle nous explique l’histoire des Karen. Que rien n’est daté, ni quantifié chez les Karen, mais que la tribu daterait de plusieurs siècles et qu’ils sont 1 millions au total dans les montagnes du Nord de la Thaïlande : soit la plus grande tribu du pays ! Elle nous explique également que les Karen sont différents des Thaï, qu’ils sont originaires du Népal et du Tibet, et qu’ils ne savent pas quand ils sont arrivés en Thaïlande. C’est un peuple pacifiste, qui n’a pas la volonté de s’étendre, que les hommes et les femmes y sont égaux, qu’ils sont animistes pas que bouddhistes, que leur langue leur est propre, etc. En somme, c’est un pays au sein du pays.
    • 13h le repas nous est servi chez l’arrière grand-mère, Phi Phi, où nous mangeons assis à meme le sol. Au menu : Pad Thaï et pastèque.
    • 13h45-15h on nous explique la disposition du village, à qui appartiennent les maisons, les rôles de chacun, nous emmène voir la tisseuse qui est en train de tisser, nous montre l’ensemble des arbres qu’il y a sur le terrain (mangue, banane, litchi, avocat, noix de coco, fruit du dragon, cerisier, pimentier, aloe vera…), les animaux, mais également les cultures en terrasses. C’est actuellement la saison chaude, donc les rizières sont sèches, mais elle nous explique comment ils cultivent le riz. Elle insiste également sur la construction des maisons, qui à l’inverse de l’occident, sont vues comme quelque chose de sacré. On construit d’abord une première maison en bambou, avant de construire sa deuxième maison en bois solide. Comme ils ne peuvent lancer la construction de la maison qu’une fois qu’ils ont collecté au moins 95% du bois dans la jungle, cela prend des années. Surtout, que le bois doit être un bois particulier qui ne se trouve pas facilement. Qui plus est, il faut qu’un magicien valide l’emplacement de la maison avant le début de la construction. S’il n’y a pas une bonne âme, alors il faut changer de lieu. Bref, c’est titanesque. A la mort de quelqu’un du village, la maison est détruite. Tout comme le corps, qui lui est brûlé, avec l’ensemble de possessions de la personne. La raison : pouvoir laisser l’âme s’envoler, sans qu’un objet sur la terre ne la retienne.
    • 15h-18h nous partons errer dans les rizières en terrasse puis allons visiter l’école du village, celle dans laquelle Alix se rend (7 ans). Comme c’est les vacances, on est libre d’y aller. L’école maternelle accueille 120 petits. Ils commencent à 7h et nettoient la cour jusqu’à 7h30. Ici, il n’y a que les professeurs et les élèves, les élèves sont donc en charge du ménage. S’en suit l’hymne, puis le levée du drapeau avant les cours. A la fin de la journée, de nouveau les enfants nettoient la cour. Durant notre balade, nous échangeons avec Pauline sur tout sujet : le système de santé, la religion, le commerce, les valeurs, la Thaïlande, etc. C’est passionnant. D’autant plus, qu’elle nous permet d’avoir une compréhension plus éclairée sur le fonctionnement de la Thaïlande dès le début de notre séjour, qui nous est bien utile.
    • 18h-21h nous sommes invités à jouer au football thaïlandais avec la famille. Le principe : il y a un filet de volley et on doit jongler (tête, genoux, pieds) puis marquer dans l’autre camp. 3 touches maximum sont autorisées. Une fois 3 parties terminées de 21pts, nous faisons une initiation à la boxe Thaï que Tham a pratiqué en tant qu’étudiant. Enfin, Bast a fait la cuisine avec Tham et nous avons mangé un repas délicieux. Douche (sceau d’eau) puis dodo (dans une cahute en bois).

Au programme de la deuxième journée :
    • Réveil 7h pour le petit dej puis une randonnée dans la jungle de 10km et 500m de dénivelé. La jungle y est sèche mais nous avons aperçu quelques animaux : une vipère mortelle, un iguane, des araignées, etc. Encore 4h d’échanges passionnants sur la vie, puis retour pour le repas du midi. Départ a 14h du village pour retourner à Chiang Mai en pick-up pendant 2h30
    • Arrivée a 16h30 à notre hôtel à Chiang Mai. Nous avons de nouveau déambulé dans les rues, notamment en nous rendant dans un parc dans lequel les Thaï se retrouvent en fin de journée pour faire du sport. Repas du soir cette fois-ci dans un restaurant pour goûter le plat local le Khao Soy puis retour à l’hôtel

Nous ne connaissons pas encore notre programme pour demain : affaire à suivre !