August - September 2018

Fin du voyage

September 12, 2018 in France ⋅ ⛅ 20 °C

Après 3 semaines de soleil et baignade dans les lagons, il est malheureusement l'heure de prendre l'avion et retourner à Paris. Merci à tous pour la cagnotte mariage qui nous a permis de pouvoir bien profiter de ces jolies îles !Read more

Tahiti

September 11, 2018 in France ⋅ 🌙 20 °C

Journée shopping et balade à Papeete, notamment au marché couvert où l'on peut trouver fruits et légumes locaux, artisanat, perles... Puis on finit la journée en mangeant aux fameuses roulottes, c'est-à-dire une place en bord de mer où se trouvent une dizaine de food trucks où viennent manger touristes et locaux.Read more

Tikehau/Tahiti

September 10, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 28 °C

Une dernière matinée tranquille à Tikehau, un dernier coucou à nos amis requins et c'est parti pour Tahiti, dernière étape du voyage.
    Ce n'est pas l'île la plus jolie, mais après presque 3 semaines sur des petites îles, nous retrouvons une vraie ville, des magasins, des restaurants...Read more

Tikehau - jour 3

September 9, 2018 in French Polynesia ⋅ ☀️ 28 °C

Journée tranquille sur Tikehau. On passe du temps à oberver les requins qui squattent les abords du restaurant de la pension en quête des restes du restaurant.
    L'aprèm nous nous rendons sur la partie principale de l'île en kayak. L'aller sera simple mais le retour plus venteux, donc plus tumultueux et plus mouillé.
    Une fois sur l'île principale nous louons des vélos pour visiter le "village". Encore une fois le centre est assez calme et réduit au strict nécessaire! On traverse même la piste d'atterrissage des avions dans la balade à vélo. Le retour le long de l'océan est très beau et l'on peut voir les grosses vagues s'écraser sur la barrière de corail.

Tikehau - jour 2

September 8, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 26 °C

Aujourd'hui excursion sur le lagon de Tikehau. Premier stop en bateau : une ancienne ferme perlière desaffectée, aux abords de laquelle les raies mantas viennent régulièrement se faire déparasiter par des petits poissons. Et là victoire! Enfin nous pouvons observer un bon moment une belle raie manta faire un gracieux ballet au fond de l'eau! Tout ça en simple snorkeling!
    Ensuite nouvelle pause sur l'île aux oiseaux. On fait une petite balade sur ce petit bout de terre surpeuplé de diverses sortes d'oiseaux, c'est assez sympa.
    Puis on fait une bonne halte sur un motu désert où l'on pique nique encore une fois très bien.
    Dernière pause sur une plage aux sables roses au bord d'un petit lagon où l'on bat des records de température de l'eau!

Rangiroa/Tikehau

September 7, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌙 25 °C

Pour cette dernière mi journée à Tikehau, nous louons des vélos avec nos compères de la pension et partons à la découverte de la partie de l''île que l'on n'a pas encore parcourue. Pause au spot des dauphins, verre dans un bar avec vue sur la passe de l'atoll, snack local, on finit bien l'aventure Rangiroa.
    Ensuite direction aéroport pour Tikehau, petit atoll de 500 habitants et découverte de notre nouvelle pension.

Rangiroa jour 3 : suite... et fin!

September 6, 2018 in French Polynesia ⋅ ☀️ 26 °C

Voici la suite tant attendue!

Eh bien, sachez que nager 10m avec une combinaison mise uniquement sur les jambes se solde par une combi pleine d'eau et une sensation de ne pas avancer! En plus d'un ridicule, qui ne tue pas certes, mais qui fait se dire qu'on fera différemment la prochaine fois!

Une fois les secours appelés et après avoir tracté sur 10m le zodiac à la nage à la force de mes petits bras et jambes le bateau, ma monitrice est évacuée. Les nouvelles étaient rassurantes, pas de complication supplémentaire... elle a eu de la chance dans son malheur.

S'en suit un flou, ne sachant pas si je pourrais faire ou non ma deuxième plongée. Et finalement si! Je pars pour une plongée de 45 minutes en océan avec un moniteur qui m'explique tout parfaitement et me fait découvrir de nombreuses choses sur la faune sous marine : nous observons notamment requins pointe blanche, requin gris, barracudas, thons et un poisson Napoléon, un impressionnant bestiau de 40kg environ.

De retour à la pension, nous passons une nouvelle soirée décontractée et sympathique avec nos collègues de pension. Demain, direction Tikehau!

Rangiroa jour 3

September 6, 2018 in French Polynesia ⋅ 🌙 25 °C

Rangiroa, jour 3 : le premier et dernier jour avec des programmes séparés.

Après une grasse matinée de folie jusqu'à 8h30, on décide d'emprunter un kayak pour longer la côte et profiter de ses eaux magnifiques. Armés de rames de 12kg chacune, nous ramâmes une heure durant, la peau brûlée par le soleil, les yeux éblouis par le lagon.

L'appetit grand ouvert par cette session sportive, nous décidons de prendre les vélos à la recherche du snack "la roulotte" avec pour seules indications que la cuisine est bonne et qu'il se situe dans le village principal en bord de lagon. C'était donc assez mal parti... un peu comme Indiana Jones et son temple perdu à titre d'élément de comparaison. En bons explorateurs, nous prenons nos vélos et après cinq minutes de ligne droite parfaitement plate, nous arrivons au premier snack du village, qui est le bon. Fin de l'aventure. Le repas était bon, mention spéciale à la gauffre Nutella infinissable engloutie en 5 minutes par Edith (ça c'est ma femme à moi!).

Ensuite, déchirante séparation : au programme après-midi Farniente pour Edith avec lecture face au lagon avec le petit chaton, et deux plongées pour moi, une dans le lagon puis le grand saut dans l'océan...

La lecture s'est bien passée, le livre "la fille de Brooklyn" est bien (attention spoiler: Edith sait qui a tué la fille), le chaton est trop mignon et le lagon est trop beau. Tout le monde est au top!

La plongée a été plus mouvementée : pour ma première plongée, celle dans le lagon, je pars seule avec la monitrice sur le bateau, elle m'explique ce que nous allons faire, jusque là tout va bien! Durant la manoeuvre de départ du ponton, ma ma monitrice prends un mauvais coup suite à une petite glissade (âmes sensibles s'abstenir... et se deboite le genou). Me voilà obligé d'aller chercher quelqu'un au centre pour appeler les secours. Je plonge donc pour faire les 10m qui nous séparent du ponton, avec la combinaison à moitié enfilée et... suite à la prochaine connexion internet! Quel suspens! On dirait un feuilleton de l'été hein!

Rangiroa - jour 2

September 7, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 25 °C

Grosse journée d'excursion. On commence par aller en bateau au lagon bleu, un lagon à l'intérieur du lagon de Rangiroa (Rangi pour les intimes). C'est vraiment une belle piscine! Pas trop de poissons mais une floppée de gentils requins avec qui on fait trempette dans leur indifférence.
    On nous avait vanté l'art du pique nique dans les tuamotu, en effet on se régale.
    Ensuite direction l'île aux récifs, un coin caillouteux du lagon où se forment des piscines/baignoires naturelles. Bain fort agréable avec démonstration de fabrication de chapeau en feuille de palmiers.
    Puis on se rend dans la passe de Tiputa où l'on peut voir des dauphins batifoler dans de grosses vagues. Toujours magique de les voir.
    Enfin dernier stop snorkeling dans l'aquarium, spot qui porte bien son nom...

Rangiroa - jour 1

September 7, 2018 in French Polynesia ⋅ ⛅ 25 °C

Malheureusement il nous faut quitter la belle île de Bora Bora, en direction de l'archipel des Tuamotu, et plus spécifiquement l'île de Rangiroa.
    Il s'agit d'un atoll donc en gros c'est un anneau de terre avec en son centre un lagon. Mais un grand anneau: on peut faire tenir l'île de tahiti au milieu.
    Du coup on s'installe dans notre pension pleine de charme (et avec un petit chaton trop mignon!) et on fait une balade à vélo sur la seule route de l'île. Encore de belles teintes de bleu un peu partout.