• Villafranca del Bierzo

    October 18 in Spain ☀️ 18 °C

    Journée de pause et de visite dans cette ville riche en églises monumentales.

    Dernier jour de mon premier Camino Francés. Grâce à l’expérience du Camino d’Ina, j’ai pu m’imprégner du mode d’emploi et de l’esprit du Camino.

    Ina poursuit jusqu’au bout, à Saint Jacques, une partie de sa famille l’a rejoint dans 4 jours. D’ici-là, l’attend la montée de O Ceibrero, l’une des plus rudes.

    A Villafranca del Bierzo, 3 églises imposantes au style diffèrent.

    Ma préféré, l’Église San Francisco, sobre, retable doré sur fond sombre, hauteur impressionnante, vitraux blancs tous en albâtre (?).

    L’éclairage du retable et des chapelles se fait à la demande, ce qui fait qu’on y pénètre dans la pénombre, quelques halos de lumière tamisée et douce amenée par les vitraux blancs laiteux.

    Elle aurait été fondée par saint François d'Assise lui-même, lors de son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle vers 1214. Elle faisait partie d'un couvent franciscain aujourd’hui disparu.

    Style sobre typique des franciscains, mêlant des éléments gothiques et mudéjars (plafond en bois à caisson) .

    Discussion avec le jeune homme qui tient le petit stand de souvenirs à l’entrée, se charge des éclairages à la demande et délivre le fameux sello pour le carnet du Pèlerin.

    Il m’entend parler espagnol avec lui puis en français avec Ina. Il me croit mexicaine et me demande si cela a été difficile d’apprendre le français car il adore cette langue apprise un peu à l’école. Mais je suis française en fait, alors je n’en sais rien ! 😊
    Read more