Satellite
Show on map
  • Day 257

    Dans le bourbier

    May 27, 2023 in Laos ⋅ 🌧 31 °C

    Cette journée du 27 mai 2023 restera gravé longtemps dans ma mémoire.
    En effet j'avais à traverser la frontière avec ma moto, pas une mince affaire d'après les avis Google du poste frontière. En lâchant de nombreux billets, c'est passé. Après m'être fait plumé me voici au Laos, je roule 1h30 sur une bonne route et mange à Phin. À midi je décide de partir sur la route 23 pendant 80 km, d'après Google en 4h c'est plié. La piste est correcte sur les 30 premiers kilomètres puis je prends un bac. C'est sur l'autre rive que ça se corse, de la boue, des flaques, des cailloux, des ruisseaux. De plus je fait que me perdre parce qu'il y a plein de chemin. J'avance lentement, je suis plein de boue, la moto aussi, la luminosité diminue et le chemin est encore pire. J'arrive devant une rivière, je sonde rapidement, je décide de me lancer, la moto calle au milieu, de l'eau dans le moteur j'imagine. La on est bien...
    Je me pose, me dit que je suis une merde, puis je me releve et pousse la moto. Par chatte y'a une maison à côté, malheureusement y'a personne que du bétail. Il reste 25 km (facile ou pas, jsp?) , la nuit tombe et un orage arrive, la moto a redémarrer mais n'a pas l'air en grande forme. Je décide de dormir là, y'a un matelas c'est pas mal pourri et un peu flippant mais ça va le faire. J'espère que quelqu'un va venir, finalement personne. Le soleil se couche je m'endors, le ventre vide. Je dors plutôt bien. Je me lève en même temps que les bêtes, à l'aube, la moto démarre difficilement mais après un bon échauffement elle a l'air en forme. Je repars donc, le chemin est moins pourri mais reste plein de boue, cailloux, etc. Je retrouve petit à petit la civilisation et de magnifiques paysages, des gens souriants et accueillants, bien pauvres aussi. À 10h je fait le plein, casse le jeune, chie et lave la moto. Ça s'est plutôt bien finit surtout grâce à cette superbe moto increvable. Maintenant j'éviterai donc les chemins où la vitesse moyenne est de 20 km/h d'après Maps et ferai demi tour avant que ça ne soit trop tard. Malgré cette journée qui m'a donné envie de ma téléporté en France, le Laos ça semble magique, de belles couleurs et des gens trop sympa. Je déconseille la route 23 et conseille la Honda Wawe 110 cc pour les amateurs de tout terrain.
    On dirait un Pingouins de Louis désolé
    À plus
    Read more