Satellite
Show on map
  • Day 1

    Grand départ et arrivée à Montréal

    August 31, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 20 °C

    Grand départ à 9h de chez Nani et Grand- père direction l'aéroport avec Charline au volant.
    Heureusement que j'ai prévu de la marge pour mon vol car elle s'est garée à l'autre bout du parking de l'aéroport. J'ai même cru un instant qu'on était au parking éco tellement le trajet jusqu'à l'aéroport m'a semblé long. Et pour cause, mes valises n'étaient pas des plus légères et maman a voulu me laisser les porter toute seule "pour t'habituer".

    Au final après tant de jours de suspens, ma valise était en effet au dessus de 23kg mais comme dans 23,9kg il y a 23 ça passe sans supplément bagage (ouf 😅).

    Tout se passe bien, à peine le temps de m'arrêter au rayon saucisson du duty free et j'embarque, un peu déçue de ne pas avoir été surclassée tout de même (j'aurais bien aimé avoir des chaussons pour le Canada) 😔.
    Mais encore mieux qu'un siège de classe affaire, en arrivant à ma place, je me retrouve face à MES places 😎. Et oui ! 3 places pour moi toute seule !
    Du coup au programme du voyage c'est sieste sur mon lit de fauteuils et j'ai à peine le temps de regarder un seul film 🎬.

    Ayant alors l'impression de ne pas avoir assez rentabiliser le prix du trajet en ne profitant pas assez des distractions, j'ai fait quelques balades jusqu'au fond de l'avion pour en revenir avec des gâteaux 😋. On sait jamais, comme je ne vais pas arriver avant 20h (donc 2h du matin en France) ce sera peut être mon seul repas de la soirée avec la compote que Charline m'a gentiment offerte ce matin 😍.

    Je sympathise également avec ma voisine de l'autre côté du couloir : une Québécoise qui habite à Montréal. Elle me parle donc un mélange de français et anglais et contre toute attente, son "léger" accent fait que je la comprends mieux en anglais qu'en français.

    Arrivée à Montréal à 1.30 pm heure locale donc 19h30 heure française et j'ai toujours pas mangé 😱. Heureusement qu'il y a eu l'apéro dans l'avion quand même.

    Pour la douane c'est pas la France ici ça débite : des machines partout, en 2 minutes c'était plié ! A peine le temps de lire l'affiche "Lâche pas la patate 🥔, expression québécoise signifiant never give up". Mais je me retrouve coupée dans ma lecture des expressions sur les murs quand j'explique que je viens pour mes études et que le douanier me demande une lettre d'acceptation de mon école qui était sur leur appli qui ne fonctionnait pas. Bref après 15 minutes à lui expliquer ce que j'allais faire et à lui montrer le site de l'école il m'a cru et j'ai pu passer.

    Ensuite petite visite de l'aéroport car ma porte d'embarquement est dans le fond du sac. Je l'ai traversé entièrement, avant de descendre au sous sol. Là j'ai parcouru une longue ligne droite avant d'arriver à la fameuse porte. Maintenant je m'ennuie parce qu'il y a aucun commerce dans mon sous sol mais j'ai pas envie de retirer mon bagage cabine dans l'autre sens donc je crée un find Penguins.

    Mon arrivée à Toronto dans le prochain épisode 😘.
    Read more