PRT j3: Glacier Exploradores

March 31, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 8 °C

Jour 3: Le lendemain, on dit au revoir et bonne chance à nos copains français qui reprennent la Carretera en vélo, et on se prépare pour l’expédition Glacier Exploradores réservée la veille avec ce bon vieux Franco. Mais si Franco! Rappelez-vous le guide super cool qui nous a montré les peintures rupestres. Il est tellement cool qu’il vient nous chercher devant notre camping à 7h30.

Et c’est parti pour une grosse heure de voiture direction le glacier avec en bonus un magnifique levé de soleil sur la ville. Une fois arrivé au point de depart, on s’équipe avec de super casques parfaitement adaptés à nos grosses têtes, et on y va. On commence la randonnée dans un climat froid et humide au sein d’une forêt recouverte de mousse. Puis 30 minutes plus tard, nous voilà vagabondant sur ce qui ressemble à une décharge de minerai à perte vue. Mais où est le glacier me direz-vous? Et bien il est là, sous nos pieds et sous cette couche de gros cailloux multicolore. En fait, un glacier est une entité en constante évolution (sur de très grandes échelles de temps bien sûr). Autrement dit il bouge, il se déplace. On est donc bien dessus, mais la glace est recouverte de roches qui empêchent les rayons du soleil de la pénétrer. On observe alors de la « glace noire » quand cette dernière parvient à se frayer un chemin entre les roches.

On continue de marcher pendant une bonne heure jusqu’à enfin atteindre ce qu’on imagine tous quand on pense à un glacier. Là on met les crampons et on commence LA randonnée. Franco nous explique comment marcher pour pas glisser, surtout dans les descentes, puis après environ 1h de marche, on finit par s’engouffrer dans une caverne de glace. A l’intérieur, c’est l’Age de Glace (le premier bien sûr, le meilleur). La glace au plafond fond et devient pluie, tandis que celle au sol se durcit et devient plus glissante. On y va donc avec douceur et délicatesse (c’est tout nous!) et on arrive finalement au bout sans tomber, où on découvre un point d’eau sur lequel on se permet quelques ricochets, avant de remonter et de manger notre déjeuner. Au menu, barres de céréales! Le déjeuner finit, on reprend le chemin inverse pour rentrer au camping.

Le soir, on mange au coin du feu en compagnie d’autres français, dont un qui nous joue un petit solo de flûte à pas piquer des hannetons. Le lendemain, on se lève au aurores vers 11h, et on commence à faire du stop pour rejoindre Villa Cerro Castillo.

C’était Vic pour Les Touristes TV