Villa Cerro Castillo

April 1, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 8 °C

On commence le stop tranquillement vers 12h avec le classique Redbull-Monster. Après 2 heures de stop, on embarque dans le pick-up d'un Chilien avec 2 autres auto-stoppeuses qui vont aussi à Villa Cerro Castillo. La route est toujours aussi mouvementée, on se demande comment les cyclistes vont faire pour continuer.

La ville est une ville fantôme pas une personne dans les rues. Il y a juste un gang de chiens sauvages qui se baladent. Il n'y a plus qu'un camping d'ouvert et il est cher. Je négocie avec le propriétaire pour trouver un compromis et c'est là qu'il nous propose de couper du bois pendant quelques heures à la place de payer. On s'adonne à la tâche avec Victor et c'est plutôt un échec. On a pas trop la technique. Après une bonne heure ce n'est toujours pas ça MAIS on commence à prendre du plaisir à faire ça, peut être une reconversion à notre retour ? La bonne nouvelle dans tout ça c'est que le proprio nous a préparé un barbecue ! Conscience écologique oblige on accepte. C'est un délice on part se coucher le ventre plein pour attaquer le lendemain la randonnée du Cerro Castillo avec l'une des auto-stoppeuses qui est allemande.

Bon, il faut savoir que les parcs nationaux au Chili sont tous payants et extrêmement cher. Celui là c'est plus de 21€ pour aller simplement marcher dans la nature. C'est donc pour cela que l'on choisit de passer un grillage en mode incognito et de rejoindre le chemin de la randonnée un peu plus loin. Du moins, on pensait que c'était le chemin car arrivé sur le flanc de la montagne on se rend compte qu'on arrive depuis un ancien chemin fermé. Le soucis c'est qu'il y a 2 personnes de la CONAF (Les gardes forestiers en gros) qui nous demandent nos tickets. Bon après avoir essayé de faire les randonneurs perdus qui ne savent pas parler espagnol et qui ne savaient rien de cette soit disant entrée payante, on finit par se rendre à l'évidence, on ne pourra pas monter le dernier kilomètre qui nous sépare du mirador. En effet, le gars nous dit qu'on va devoir redescendre pour payer l'entrée et comme il est trop tard pour remonter, qu'il faudra sûrement attendre le lendemain pour revenir. Pour nous c'est mort, on reste 30min à argumenter si il faut mais on ne va pas faire demi-tour si prêt du but. Et ça marche ! Ils acceptent de nous laisser passer si on reprend le chemin classique et que l'on paye à la sortie (ce que l'on fera).

La dernière heure jusqu'au sommet est recouverte de neige c'est très glissant, un peu dangereux pour être honnête car c'est très exposé mais on s'en sort sans soucis. Il y a des nuages qui cachent une partie du cerro Castillo mais la vue est magnifique. Un lac surplombé par les remparts du cerro et au fond une vallée recouverte d'arbres rouges.

Demain on part pour Puyuhuapi une ville qui est à 320 km d'ici et on doit faire une pause dans la ville de Coyhaique pour se ravitailler.

Flo