Satelit
Tunjukkan pada peta
  • Hari 68

Mendoza et la route des vins🍷

27 April 2023, Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

On quitte Bariloche après cet incroyable trek direction Mendoza en bus, toujours avec la Chiloéquipe. Décidément, on ne se quitte plus.

Après quelques 19h de route, on arrive enfin au petit matin. Au programme de ce 1er jour, visite de la ville. On passe par différentes places assez mignonnes mais autrement la ville n'est pas très belle. On se balade dans un grand parc et on décide d’aller manger dans le restaurant du golf du coin. Définitivement trop classe pour nous qui sommes habillés en randonneurs mais bon ça reste les prix argentins. Après ce délicieux ragout, on part visiter le musée des sciences naturelles et de la taxidermie. La première partie sur la création de la cordillère des Andes est super intéressante et la deuxième est tout simplement à mourir de rire. Certains animaux ont des sourires ou des visages complètement anormaux et déformés. Après le musée, on décide d’aller chez le barber pour rafraîchir nos têtes (on taille, mais on rase pas). On finit ensuite la journée par un restaurant tous ensemble.

Le lendemain, on se réveille un peu plus tôt que d’habitude car on a un programme chargé: la route des vins. En fait Mendoza est un peu la Bordeaux d’Argentine, en plus petite et avec des vins moins bons évidemment. La route des vins est donc un incontournable à ne manquer sous aucun prétexte. Et bien sûr qui dit boire, dit non à la voiture. Heureusement tout est super bien organisé. Les vignobles sont tous à proximité les uns des autres, accessibles en vélo et il y a beaucoup de loueurs en périphérie de la ville.

Au petit déjeuner, on fait la rencontre de Jaime, un espagnol trilingue de 23 ans qui fait aussi la route des vins aujourd’hui. Tout allait bien jusqu’à ce qu’il prononce cette phrase: « il n’y a littéralement aucune raison (autre qu’économique) pour laquelle je ne prendrai pas l’avion ». Autant vous dire que notre enthousiasme à l’idée de passer la journée avec cet énergumène a pris un coup.

On part donc sur nos vélos (normaux cette fois) déguster la sainte boisson. Au total, il y a 6 bodegas, mais c’est impossible de toutes les faire en une journée à moins de se presser. On arrive à la première bodega, on pose les vélos et on rentre dans cette impressionnante demeure remplie d’histoire. On s’installe en terrace avec vue sur les vignes, on se croirait en France, quelle beauté! On déguste 3 vins: un Malbec, un Sirah et Tempranillo. Tous sont très bon, mais c’est le Tempranillo qui fera l’unanimité. On mange aussi quelques empanadas en guise de déjeuner, et on part direction la 2ème bodegas. Celle-ci est située au milieu de son champs de vignes. On rentre et on commande: un blanc (Torrentes) et deux rouges (Malbec et Cabernet-Sauvignon) pour moi, et trois rouges (Malbec, Cabernet-Sauvignon et Sirah) pour Florian. On profite de la vue toujours aussi splendide et d’une bonne exposition pour prendre des photos. On reste jusqu’a 15h30, puis on repars déjà un peu rond sur nos deux roues direction la dernière bodega. Sur place, on a droit à une petite visite du lieu et de son histoire, avant la dégustation. On choisit trois bouteilles pour les neufs que nous sommes: un 50/50 Malbec Cabernet-Sauvignon, un Petit Verdot de 2009 et un Malbec de 1997, le plus vieux produit par le vignoble. Tous trois sont très bons (belle teneur en bouche), mais notre favori reste le Malbec de 1997.

Les dégustations terminées, on rentre chez le loueur rendre les vélos et profiter d’un OpenWine (vin gratuit pour les non bilingues). On danse, on boit, on s’éclate. Et là, coup de théâtre! En nous quittant, Jaime chute en marchant dans un trou (vidéo à l’appui). But à la 90ème, 1-0 Victoire de Mère-Nature! Je vous mentirais si je vous disais que nous n’avons pas esquissé un petit sourire face a cette scène. Mais rassurez-vous, on l’a revu après, il va bien.

Bref on finit cette journée sur les chapeaux de roues et sur les rotules.
    Le lendemain, on prévoit un bus pour rejoindre Santiago, puis Valparaiso au Chili, mais la route est bloquée par la neige pendant au moins 2 jours. L’idée d’attendre 2 jours à Mendoza ne nous emballant pas, ainsi que d’autres arguments qu’il serait trop long d’écrire, on décide de ne pas retourner au Chili, et de rejoindre directement Salta.

Vic🍷
    Baca lagi