Tupiza-Uyuni tour j2

May 13, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 9 °C

Ce matin on se réveille aux aurores car on à une grosse journée en perspective. On prend la route vers 7h et on roule pendant près de 2h jusqu’à notre premier arrêt: le lac Medionda. Sur place, on aperçoit des flamands rose au loin. On fait le tour du lac à pied afin de les voir de plus près, avant de repartir direction le lago Verde. Un autre lac dont la particularité est de virer au vert lorsque le vent souffle dessus (à cause de l’arsenic qu’il contient). Sur la route, on s’autorise quand même un petit arrêt au milieu du désert de Dali (nom donné en hommage au peintre. Mais si, celui de la Casa De Papel!). Au milieu de cette immense étendue de sable, on observe d’énormes blocs de roches éparpillés un peu partout. On apprend qu’il s’agit en fait de résidus d’éruptions explosives provenant des volcans environnant.

Quelques oreos et un jus de fruit plus tard, on repart pour le lago Verde. Une fois sur place, on marche un peu avec les gars pour avoir le meilleur point de vue, tandis qu’Anna, toujours malade reste avec Nico dans la voiture pour se reposer. On attend là une heure que le vent se lève, en vain. Voyant qu’il ne daigne pointer le bout de son nez, on se décide à construire un cairn comme il y en a un peu partout autour de nous. Enfin, pas exactement, puisque le notre mesure pas moins de 1m70, contre 10cm en moyenne pour les autres. Il aura fallu 5 ingénieurs quasiment diplômés pour arriver à une telle prouesse scientifique. Mais le jeu en valait la chandelle. Malheureusement, après 1h à élaborer cette merveille d’architecture, ce qui devait arriver arriva. Il s’effondre!

Cette fois s’en est trop pour nous. Face à cette tragédie et à l’absence de brise, on décide de reprendre la route pour rejoindre des thermes naturelles. L’eau chauffée par le volcan plus haut et la vue imprenable nous retiennent un bon moment. S’en suit un festin préparé par notre cheffe Guadalupe avant de rejoindre les geysers (point le plus haut du tour). Si c’est un régale pour les yeux, pour le nez en revanche… les vapeurs de souffre rappellent l’odeur de l’œuf pourri. Après quelques dizaines de minutes à vagabonder, on repart enfin pour notre dernière étape de la journée, et pas des moindres, puisqu’il s’agit du Laguna Colorado.

Un lac (oui encore un) dont les algues produisent à la lumière du soleil une substance rouge. Ajouter à ça un coucher de soleil flamboyant et des montagnes, et le spectacle est garanti. On y retrouve aussi des flamands rose en nombre.
    Le soleil tombé, on rentre au refuge à 10 min du lac où on mange, et où la Grande Vadrouille nous apprend la bataille bolivienne. Un jeu de carte auquel on prend rapidement goût et qui nous suivra jusqu’à la fin du voyage.

Vic🃏