Tupiza - Uyuni J3

May 14, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 9 °C

Lever matinal, avec un très bon petit déj, pour visiter un autre désert et ses formations rocheuses dont El árbol de piedra (Arbre de pierre) mais, avant ça, on va marcher jusqu'à un mirador qui donne une autre vue sur la magnifique Laguna Colorada. Les couleurs au petit matin sont bien différentes et derrière nous se baladent quelques lamas.

Sur la route du désert on tombe sur ce champ de pierres de différentes tailles et formes. On se prend au jeu à essayer d'escalader sur les rochers. Et ça marche plutôt bien même si avec cette altitude c'est très vite fatiguant. Léonard qui est un grand féru d'escalade se tente une escalade un poil dangereuse et j'essaierai de le suivre sur un autre mur où là, pour ne pas vous le cacher, je me suis fais une petite frayeur malgré mon niveau professionnel.

Destination une énième laguna. On traverse encore le désert c'est incroyable il y a des rochers qui semblent avoir été posés aléatoirement mais il s'agit en fait des vestiges d'une ancienne éruption volcanique car oui on est entouré de volcans éteints qui ont des couleurs allant du jaune au rouge. Arrivés à la lagune, petite séance photo et sur la lagune on peut voir du Bore (qui n'est plus extrait) mais qui était utilisé pour faire des vitres. C'est splendide. Il y a encore une fois beaucoup de flamants roses. On longe le lac sur le côté pour retrouver Nico de l'autre côté pour repartir

On s'arrête, après de bonnes heures à jouer à des jeux, dans une grande cantine pour déjeuner. On a un peu de temps pour se balader autour avant de manger du couuuup on fonce !
    Autour, une grande plaine vallonnée de roches qui nous font beaucoup penser à Mars ou encore à des scènes de Star Wars. Au fond on peut voir un volcan semi actif qui fume. C'est très très sympa et encore une fois on ressent bien l'altitude ! C'est déjà l'heure de repartir pour un prochaine arrêt dans un petit village où ils font apparemment des bières artisanales à base de quinoa. On s'arrête là et bien évidemment on se doit de tester la gastronomie locale c'est avant tout pour comprendre la culture ! 🍺 On retrouve un groupe de français qui fait partie d'un autre tour et qui jouait aux cartes la veille dans notre refuge. Les mecs font un petit foot avec "l'équipe" locale. Nous on n'aura pas le droit de jouer malheureusement parce qu'on est trop timide et un peu pressé.

Cette journée se termine par le point d'orgue de notre voyage: Le Salar d'Uyuni ! On arrive sur le côté du Salar sans rentrer dedans. On pose nos affaires dans un hôtel fait en sel qui est vraiment magnifique. Notre chambre est entièrement constitué de sels: le sol, le lit, les murs absolument tout. Malheureusement on ne recroisera pas le groupe de français de la veille avec qui on voulait faire un jeu de société.

Tant pis, au lieu de ça, c'est déjà l'heure de foncer voir le coucher de soleil sur le Salar. Et là le moment est incroyable, le désert est tellement immense que l'on en voit pas le bout et les couleurs au fur et à mesure que les rayons du soleil disparaissent sont tout simplement incroyables. Encore une fois, l'équipe de foufou que l'on est se tente une petite course à pied malgré l'altitude ! Sur le retour, on sera bloqué une quinzaine de minutes par un 4x4 qui a réussi l'exploit de sortir la chambre à air de sa roue. Il était bourré, encore un guide sous bière au quinoa ...

De retour à l'hôtel de sel pour le dîner, la mère qui est la propriétaire de l'hôtel propose un moment "traditionnel". Bon en gros elle fait danser ses enfants. Le moment est assez gênant et un peu drôle surtout pour un français d'un autre groupe qui part en fou rire contagieux. On sent quand même qu'ils ne sont pas contents d'être là et que c'est uniquement pour le tips à la fin de la danse. On apprendra plus tard qu'ils font ce spectacle tous les soirs.. Une dure réalité.

Bon on a pas encore fini car on a réussi à négocier avec Nico de retourner sur le Salar en pleine nuit à 22h pour voir les étoiles ! C'est incroyable, aucun nuage, aucune lumière seulement le ciel et ses constellations. Maël, qui a une application pour les reconnaître, nous montrera les plus connues de l'hémisphère sud. De retour à l'hôtel, on part se coucher et je reste quelques minutes dehors chamboulé par la quantité de paysages incroyables que l'on voit depuis ces derniers jours. Il faut vraiment qu'on se pose dans une ville pour process.

Flo