• Amazonie - Selva j2

    31 maggio 2023, Bolivia ⋅ ☀️ 27 °C

    Ce matin, on se lève après une nuit saccadée à cause de Ratatouille qui voulait jouer avec nous. On petit-déjeune, puis on part randonner dans la jungle avec notre guide Juan (un pokemon qui évolue en Juancito en présence de chicas). Et devinez qui est de la partie! En effet, c’est non sans se faire violence que le sergent-chef Porcheron nous accompagne dans la terrible jungle amazonienne.

    Notre mission est de rejoindre une cascade à 2h de marche environ. Sur le chemin, Juan, dont l’évolution est bloquée par la présence exclusive de testostérone dans notre groupe, nous en apprend plus sur ce gigantesque écosystème. Il nous explique qu’ici les ficus sont des parasites qui se nourrissent de l’énergie vitale d’autres arbres en les étranglant. S’en suit ensuite une petite dégustation d’eau de liane fraîchement découpée par Juan (même pas besoin d’amener les gourdes). On découvre une flore totalement nouvelle à la manière de Jake Sully dans Avatar qui nous fait presque oublier la sueur excessive qui coule sur nos visages dû au climat tropical. Lorsqu’on arrive à la cascade, on en profite pour se rincer, puis on repart en suivant la rivière d’un pas accéléré, motivé par la douche qui nous attend au campement. Sur le chemin, Will se fera mordre par une fourmi de feu (heureusement pour lui que ce n’était pas une fourmi balle de fusil, car il y en avait!).

    Une fois propre, on déjeune puis on enchaîne par une session lecture dans les hamacs en guise de digestion. Puis au alentours de 16h, on part rejoindre un autre campement bien plus rudimentaire en pleine jungle pour y passer la nuit. Concrètement c’est koh-lanta, mais pendant 1 nuit. Malheureusement, Flo qui n’a toujours pas retrouvé toutes ses forces, décide de rester pour se reposer. Il passe l’après-midi à fabriquer du chocolat, et le soir il sort observer de nouveau les tarentules.

    De nôtre côté, après 2 bonnes heures de marche et de traversées de rivières compliquées, on arrive au nouveau campement et on part directement couper du bois à la machette pour faire du feu et cuisiner (enfin pour que la cocinera puisse cuisiner). Ensuite, je me baigne dans la rivière qui jouxte notre palace avec notre guide mais sans Will et Noah, trop peureux pour mettre un pied dans l’eau Amazonienne. La nuit tombée, on dîne puis on part observer et écouter la forêt de nuit. On voit et on entend énormément de grenouilles, des araignées, mais pas de tarentules… On retourne ensuite au campement se coucher après cette épuisante journée. Le lendemain, c’est retour à la base, retrouvaille avec notre malade préféré, fabrication de bagues artisanales, puis retour à Rurrenabaque.

    Vic⛺️
    Leggi altro