• Amazonie - Selva j1

    May 30, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 23 °C

    Alors comment va notre sergent-chef Porcheron aujourd’hui? Et bien malheureusement c’est toujours pas la forme. On se console donc avec un petit-déjeuner français à base de pains au chocolats et croissants, avant de prendre une nouvelle pirogue (avec toit cette fois-ci, mais il ne pleut pas) pour rejoindre notre campement dans la Selva.

    Quand on arrive, on retrouve le couple mixte qu’on avait rencontré à notre arrivée à l’agence. Comme on était censé arriver hier avec notre groupe, ils ne nous ont pas attendu ce matin et sont déjà parti dans la jungle. On se greffe donc à leur groupe pour la matinée et on part à la rencontre de la communauté locale avec leur guide. Ce dernier nous en apprend plus sur la flore environnante qu’on rencontre sur le chemin, notamment le cacaotier. On goûte alors à la fameuse fève de cacao qui ressemble étrangement au litchi, puis on arrive au village après une dizaine de minute de marche. On découvre une communauté autonome. Ici tout le monde se connait. Il y a même une école et un terrain de foot. Le guide nous explique qu’ils vivent en quasi autarcie avec l’aide du tourisme. Ensuite, il nous amène où il vit avec sa femme et ses 10 enfants. C’est beaucoup! Enfin pour nous, car selon ses dires, ici c’est dans la moyenne.

    Une fois la visite du village terminée, on rentre au campement pour déjeuner. A table, on rencontre 2 françaises qu’on avait aperçues au départ de la Pampa quand elles en revenaient. L’une d’elles, Lucía, est malade depuis qu’elle a mis le pied en Amazonie. C’est curieux ça me rappelle quelqu’un? 🤔On fait aussi la connaissance de notre groupe revenu de la jungle et composé de Will, un anglais et Noah un Néerlandais. On rigole bien. Ils ont le même type d’humour un peu trash que nous. Une partie de ping pong infinie à s’envoyer des pics commence alors entre la France et l’Angleterre.
    L’après-midi on retourne au village avec Will et Noah car eux n’y sont pas encore allé, puis on enchaîne avec l’activité fabrication de jus de canne à sucre. Pour se faire, on utilise un broyeur qui carbure à la sueur de notre front. Ajoutez un filet de citron et vous obtenez un délicieux jus qui reboost.

    Et ça tombe bien car de l’énergie on va en avoir besoin pour la suite. En effet, cette fin d’après-midi est marquée par la rencontre entre le FC Colons et l’ASM. Un match autant si ce n’est plus attendu qu’un PSG/Marseilles en Ligue des Champions. On joue à 5 contre 20 écoliers débordant d’énergie. Le match est serré et les deux équipes ne se font aucun cadeau. Mais on finit quand même par gagner 5-4 après une confrontation au sommet. On rentre alors dégoulinants au campement où on prend une douche (froide évidemment) avant de chiller dans les hamacs en attendant le dîner.

    Après manger, on fait une petite sortie nocturne pour voir les tarentules, qui ne sortent qu’à la nuit tombée, puis on apprend à tout notre petit groupe à jouer à la bataille bolivienne, avant d’aller se coucher. Notre chambre est une grande cabane divisée en 4 compartiments. On peut donc aisément communiquer pour se raconter des blagues, ou informer les autres de la présence de Ratatouille dans la cabane. Ce dernier passera la nuit à nous réveiller en fanfare, grignotant les mûrs et à nous rendre visite aléatoirement.

    Vic⚽️
    Read more