Satelita
  • Dzień 108

Retour à Arequipa

6 czerwca 2023, Peru ⋅ ☀️ 21 °C

Le hasard a voulu qu’on parte finalement remonter le canyon a 5h30 et non 5h comme initialement prévu. Cette fois, le routard indique 5h pour la montée et 3h pour les randonneurs aguerris, mais en sommes-nous seulement? J’en ai bien l’impression, puisqu’en effet, on arrive en haut de cette interminable montée aux alentours de 8h30 où on s’offre deux bananes chacun en guise en réconfort, et parce qu’on a plus assez d’argent. En fait on a tellement plus assez de cash qu’on est obligé de prendre un bus pour aller a Chivay pour en retirer, car il n’y a pas de distributeur ici à Cobanaconde. Les deniers récupérés, on saute dans un mini van pour rentrer à Arequipa.

On arrive vers 14h et on se pose en terrace dans un café avec vue sur la place centrale, qui est décidément notre endroit préféré de cette ville. Notre bus pour Cusco est à 22h, donc on a du temps devant nous. Vers 17h, on décide de bouger et d’aller visiter le monastère de Santa Catalina. Mais arrivé la bas, on rebrousse chemin au vue du prix et du peu de temps qu’il nous reste pour visiter ce gigantesque temple. On se rabat donc sur la visite guidée du musée des Incas, plus abordable et moins longue, un peu par défaut. Mais quelle ne fut pas notre surprise! La visite commence par un petit film en anglais sur la découverte des corps Incas dans les montagnes par les Américains, puis s’ensuit une série d’explications plus captivantes les unes que les autres par notre guides en anglais également. La culture incas est extrêmement riches en rituels et croyances qu’il faudrait plus d’un TrouvePingouins pour en faire la liste exhaustive. Mais en voilà quand même un aperçu.

Les Incas vénéraient les éléments naturels comme des Dieux: le soleil, la lune, les eclairs… et les montagnes. Chaque montagne représentait un dieu. Ainsi, lorsqu’un volcan entrait en éruption, les Incas y voyaient un signe de colère, qu’il fallait apaiser. Pour se faire, ils sacrifiaient des enfants (qui se portaient volontaires) au cours d’une cérémonie où l’enfant était habillé et décoré d’attributs relatif à sa classe sociale. Puis ils le saoulaient pour l’anesthésier et le frappaient d’un coup sec au crâne, avant de l’enterrer dans la montagne au milieu de figurines et poteries au sens bien rempli. Ces dernières par exemple étaient toujours par paires pour symboliser la jonction des dualités de la vie: soleil/lune, homme/femme, vie/mort… Les figurines quant à elles avaient toutes un penis apparent, symbole de fertilité des terres et dépendaient de la classe sociale de l’enfant sacrifié. Ainsi une figurine avec une couronne et des grandes oreilles ornées de boucles signifiait que l’enfant était issu d’une classe haute. Et ce n’est là qu’une infime partie des eusses et coutumes de ce peuple.

Bref, une fois la visite terminée, il nous reste un peu de temps, donc on décide d’aller visiter un autre musée. Mais un musée d’art cette fois. La visite de ce dernier terminée, on passe par la place où on assiste a un petit concert de gendarme d’Arequipa, puis on rentre récupérer nos effets à l’hostel avant de rejoindre le terminal pour prendre un bus direction Cusco la fière.

Vic🥷
    Czytaj więcej