- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 109
- Wednesday, June 7, 2023 at 11:50 AM
- ☀️ 15 °C
- Altitude: 3,488 m
PeruSacsaywaman13°30’53” S 71°59’7” W
Bienvenido a Cusco 🦙

On arrive le matin très tôt à Cusco, on prend donc un taxi pour rejoindre l'hostel et là on hésite. Il y a un Wild Rover (hostel type soirée où l'on était à La Paz) mais qui est très cher et je commence à "running out of money" comme on dit au Pérou. Un peu plus bas de la colline où l'on est, il y a le Loki Hostel. Aussi un party hostel mais plus dans nos budgets, on part donc s'installer et finir notre dodo là bas.
Vers 11h00, on se décide d'aller visiter la ville et là grosse surprise. C'est le bordel dans notre rue. Des péruviens de partout sont venus pour faire la fête du "Corpus Christi" dédié au sang du christ. Certains sont habillés en tenue traditionnelle selon le groupe de musique dans lequel ils jouents ou selon la communauté native dont ils viennent. Il y a des danseurs, des musiciens, des porteurs de ce qui ressemblent à des immenses autels avec des Saints au sommet. Ça à l'air hyper lourd à la tête qu'ils font et surtout qu'ils ne mettent qu'un simple drap de tissue entre leur épaule et la poutre qu'ils soulèvent ! Ça couplé au fait qu'on est sur une énorme descente je lève mon chapeau.
Bref on est donc parti avec Vic pour suivre ce défilé dans toute la ville. On débouche sur la place San Francisco où musiciens jouent de partout. Il est l'heure de manger et on remarque bien qu'il y a des stands de nourriture partout avec un animal bien particulier dans des assiettes. Ce n'est pas un rat c'est du cochon d'Inde (Cuy en espagnol et à prononcer couille) et le plus drôle c'est qu'il est tout entier, la tête avec ! Ici, il est commun d'en manger et il y a beaucoup d'élevage dans les campagnes. On teste donc un plat bien local avec du cochon d'Inde, du poulet, une algue verte gluante, des oeufs de poisson et du maïs énormes cuits comme du popcorn. Bon c'est pas incroyable, le Cuy c'est de la viande qui a un goût bien fort, on est pas hyper convaincu 😅
Après le repas, on continue à passer de stands en stands et s'arrêter écouter les différentes fanfares, qui parfois jouent en même temps donc c'est juste inaudible haha. Et là une tenue nous intrigue, certains danseurs portent une cagoule de couleur qui fait bien peur et pour le bas, ils portent une jupe faites de.... bébé lamas mort 😂 J'ai un doute sur le fait que ça soit des vrais, je vais demander à un des mec et il me confirme que s'en est bien des vrais ! Parfois ils en ont 3 autour de la taille, bref c'est une autre culture. 🦙
On repart vers une autre église et sur le chemin on passe devant toutes les constructions en bois avec un Saint au sommet qui ont été posées alignées sur la route. On passe devant un marché, allez petite visite. A l'image des marchés boliviens on retrouve nos petits fœtus de lamas séchés, des filtres d'amour etc..
La suite de la visite continue à travers une rue tellement bondée que l'on avance au pas avec la musique derrière nous afin d'atteindre la dernière place principale de Cusco. C'est un peu le point de rencontre de tout le monde et la fin du défilé à cet endroit là.
On retourne à l'hostel après cet après-midi riche en fou rire et on se fait alpaguer sur le retour par un mec pour un tour dans la vallée sacrée. Ça tombe bien on a que un jour pour la faire et on voulait faire ça demain ! Le mec nous explique le programme, bon ça l'air d'être le rush y a beaucoup de village et de sites incas à visiter en 1 jour mais bon on a pas trop le choix. On nego un peu le prix et hop demain rdv 7h en haut de notre colline !
Ce soir c'est petit resto sur la place principale, on retourne à l'hostel boire des bières avec un groupe de 3 français rencontrés sur place. C'est thème karaoké ce soir, donc on s'inscrit pour un mythique duo sur "Mauvaise foi nocturne" de Fatal Bazooka. Malheureusement, Vic trop fatigué ira se coucher et m'abandonnera à mon sort. Heureusement un français viendra me rejoindra pour compléter le duo.
Aller au dodo pour passer enfin une vraie nuit dans un lit !
FloRead more
TravelerPassionnant
TravelerLe choc des cultures en effet !