- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 121
- Monday, June 19, 2023
- ☀️ 20 °C
- Altitude: 2,450 m
PeruMontaña Huayna Picchu13°9’46” S 72°32’42” W
Fin trek Choquequirao-Machu Picchu

Réveil à Aguas Calientes dans notre hotel ce matin après sans l’ombre d’un doute la meilleure nuit de ce périple. Rien de grandiloquent à raconter aujourd’hui à part qu’on a raté le petit déjeuner (ou plutôt que ce dernier n’était finalement pas prévu dans le package) et qu’on voulait aller au termes de la ville mais qu’on s’est rétracté après avoir vu des photos (d’autant qu’on venait de faire ceux de Colcamayo qui étaient incroyables). On s’est quand même offert une séance de massage à laquelle on n’a eu de cesse de penser durant toute cette aventure et qui nous a finalement un peu laissé sur notre faim…
Le lendemain, c’est le grand jour. On se donne rendez-vous à 5h en bas des marches avec la Grande Vadrouille pour monter ensemble. Le timing est un peu short puisqu’on a rendez-vous avec le guide en haut des marches a 6h pour partir visiter le site les premiers. On mettra finalement 1h15 à monter ses marches infernales. On arrive donc à 6h30 en haut, car on est évidemment pas parti à 5h. On rejoint un autre groupe ayant répondu à notre appel sur Facebook pour prendre un guide ensemble et partager les frais.
Finalement, on est beaucoup plus que prévu avec notre guide Jules Cesar (oui comme l’empereur, c’est pas des blagues), car c’est l’un des seul à parler français. Si le nombre maximum de touristes par guide est bien contrôlé et réglementé à 10, je dirais qu’on était 20 au bas mot (comme le président américain). Du coup, Jules nous passe des petites astuces afin de duper les gardes, comme former 2 groupes séparés au milieu desquels il se place et explique à une groupe afin que l’autre puisse aussi entendre. C’est technique, mais ca fonctionne plutôt bien. On commence donc la visite de notre 2eme merveille du monde de ce voyage.
Point histoire: Hiram Bingham, un professeur américain à l’université de Yale et passionné par le peuple Inca, entend parler en 1911 d’un village qui résisterait encore et toujours à l’envahisseur espagnol. Emporté par sa curiosité, il part à la recherche de ce mystérieux village du nom de Villcabamba. Il arrive à Aguas Calientes le 24 juillet. A l’époque, ce n’est pas la ville que l’on connaît aujourd’hui, mais un minuscule village. Il pose alors d’innombrables questions aux indigènes qui ne daignent lui répondre, méfiant, jusqu’à ce qu’il rencontre Pablito, un enfant du village. Ce dernier lui fait part de l’existence d’un site en hauteur isolé et méconnu de tous, puis décide de l’y emmener, en courant d’après la légende. C’est ainsi que Bingham découvre le Machu Picchu, par hasard, en cherchant un autre village!
Arrivé en haut, il constate la présence de cultures de coca (interdites à l’époque), celles des parents de Pablito. La localisation du site permettant de le faire secrètement.
Bingham revient alors 1 an plus tard accompagné de professionnels. Ensemble, ils fouillent le site pendant 9 mois, et ramènent tous les objets trouvés en Amérique (foutus américains), déclenchant par la même le conflit Pérou/Amérique. D’après les estimations, seuls 1/5 des objets ont été rendus avant la pandémie du Covid (c’est peu). Le reste étant toujours exposé a l’université de Yale ou au musée.
Ce n’est qu’à partir de 1948 que le lieu commence à accueillir beaucoup de touristes, et que les problèmes arrivent. En effet, les terrasses s’affaissent sous le poids des visiteurs. C’est pourquoi le Pérou a pour projet de construire un téléphérique afin que les gens puissent l’admirer vu du ciel et ne plus marcher dessus.
Le saviez vous? Machu Picchu signifie « vieille montagne ». Devinez donc la traduction de Huayna Picchu, la montagne située juste derrière avec une citadelle dessus.
Il y a tellement de choses à dire à propos du Machu Picchu qu’on pourrait écrire un livre (non, ne me dîtes pas que j’ai été pris de vitesse et que ça a déjà été fait?!). Mais d’abord notre impression (le plus important). Pour être honnête, après avoir pu profiter de Choquequirao sans aucun touristes ou presque, on avait un peu peur du monde et du déroulé de la visite. On nous avait dit que tout était très cadré, pour faire rentrer un maximum de visiteurs dans la journée. On avait donc peur d’être pressé et de ne pas profiter autant qu’on le voulait. Mais finalement, rien de tout ça. Le site est incroyable, un vrai spectacle pour les yeux et la visite super intéressante (il faut dire que Jules César est un très bon guide. Je recommande). Le site mérite clairement son statut de merveille du monde selon moi (mais qui suis-je pour juger).
Le Machu Picchu en quelques chiffres:
- La construction de la cité a duré environ 15 ans et a nécessité entre 20 000 et 25 000 ouvriers.
- La cité était peuplée d’environ 700 à 1500 habitants.
- L’esplanade au milieu était autrefois une faille géologique de 15m de profondeur qui a été recouverte par l’homme.
- c’est le seul endroit qui n’a pas été découvert par les espagnols.
- Inscription au patrimoine de l’UNESCO en 1995
- Reconnue comme une des nouvelles merveilles du monde en 2007
- 1 arbre au milieu de l’esplanade principale n’a pas été coupé pour montrer la taille de la végétation à l’époque.
Si la carrière exploitée se situe sur place (les montagnes environnantes), la terre pour cultiver elle provient de la vallée sacrée, à plus de 15km à vol d’oiseau. La maison la plus haute est appelée « la maison du gardien » et correspond exactement a ce que vous pensez. Le gardien de la cité y vivait et avait ainsi une vue sur la porte du soleil (principale route pour accéder a la cité) et sur la Huayna Picchu.
Les bâtiments dont les pierres s’emboîtent parfaitement correspondent aux bâtiments importants de la culture Incas comme les temples par exemple. Temples où ils pratiquaient des sacrifices le jour du solstice d’hiver, quand le soleil est le plus éloigné de la Terre. Ils pensaient que le soleil (qu’ils considéraient comme un Dieu) s’en allait. Encore aujourd’hui, on ne sait pas pour sur comment les Incas découpaient leurs pierres pour qu’elle aient toutes la même taille.
Bref encore tant de chose à raconter sur ce lieu mythique mais ca faisait un trop grand TrouvePingouins. Le plus important, c’est que c’était un moment unique dans un lieu mythique.
Le soir on rentre à Cusco vers 21h au Loki (notre précédent hostel) en compagnie de La Grande Vadrouille avec qui on passe une soirée chill a boire des bières et jouer au ping pong.
Vic⛰️Read more
TravelerA vrai dire, on attendait cette chronique et ces photos. Grandiose, évidemment !
Traveler
On reste sans voix. Un jour peut être...