• Day 4

Temple de la littérature

February 6, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Ce temple au sein d'Hanoï est un édifice qui date du 10eme siècle, où on y enseigne le confusianime.
    C'est d'ailleurs le temple confucéen le plus important du Vietnam.

Il est constitué de pas moins de 5 courts majestueuses, toutes propices à la philosophie et à l'apprentissage de la sagesse.

L'arbre dans les photos est un banian.
    C'est un arbre que l'on retrouve un peu partout au Vietnam. Cet arbre est important dans le bouddhisme puisque c'est sous un banian que Bouddha a trouvé l'Eveil.
    En effet, selon les préceptes, le Bouddha en devenir se serait assis au pied d'un banian pour méditer sur sa condition. L'arbre officiant comme un protecteur des éléments (pluie, soleil...), Bouddha réussit à atteindre l'éveil.
    Après, au niveau botanique, cet arbre imposant est très particulier, car lorsque ces branches tombantes (ressemblant a des lianes) arrivent au sol, ces dernières se transforment en racine. La symbolique reprenant ainsi le pas, on peut y voir un lien entre les cieux et la terre, rappelant de nouveau l'éveil de Bouddha