Vietnam

February 2023
Voyage sur trois semaines à la découverte du Vietnam.
Au programme, découverte du Nord (Hanoi, baie d'Ha Long), du Sud (Saigon, le delta du Mekong) et enfin le centre (Hue, Hoi An)

Paris Roissy CDG Airport

February 3, 2023 in France ⋅ ☁️ 10 °C

Enfin !
    Après plus de 3 ans d'attente (merci COVID-19), nous voilà enfin en partance pour le Vietnam !
    Le début de notre voyage sera à Hanoï... Après quelques heures d'avion 😑

Première étape : Roissy CDG pour 12h de vol jusqu'à IncheonRead more

Aéroport International de Nội Bài

February 4, 2023 in Vietnam

Enfin ! Nous y sommes !
    Il est 23h00, heure locale (17h en France), et nous venons d'arriver à Hanoï.

Dès les premiers pas en dehors de l'avion, on ressent que l'on a changé de région.
    Atmosphère humide et surtout il fait bon ☺️ (22°C à cette heure là)

Deuxième constat : On ne rigole pas trop dans l'aéroport ! Le passage de douane est comment dire... Loin d'être chaleureux 😅

Maintenant direction l'hôtel : au programme douche et dodo !

Première journée à Hanoï

February 5, 2023 in Vietnam

Après une bonne nuit de sommeil (un peu courte quand même 😅) c'est parti pour une visite de Hanoï.

Au programme de la journée.
    - Visite du musée d'ethnologique du Viet Nam
    - Découverte du lac de l'épée et ses alentours
    - Passage dans quelques marchés locaux
    - Et surtout, les premières dégustations de la gastronomie locale 😋

Musée Ethnologique du Viet Nam

February 5, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

La visite de ce musée est sans doute la meilleure façon de comprendre la complexité du Vietnam.

Rassembler sur un territoire d'un peu plus de la moitié de la France, pas moins de 54 ethnies cohabitent, chacun avec des us et coutumes plus ou moins différents.
    Même si les Viets représentent 80% de la population, les influences chinoises, thaïes et cambodgiennes sont palpables.

Il est également intéressant d'apprendre que malgré la l'attrait des villes qui tend a lisser les différences de mœurs, une partie des Vietnamiens vivent encore avec les coutumes d'antan.

Premieres dégustations

February 5, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 19 °C

Cette première journée au Vietnam s'accompagne bien entendu de nouvelles découvertes culinaires.

Et qu'on se le dise tout de suite, nous allons nous régaler pendant tout ce séjour🤤🤤

Le midi, nous avons dégusté du Cha ca. Spécialité d'un restaurant d'Hanoï, qui est d'ailleurs son unique plat à la carte.
    C'est une spécialité à base de poisson, ciboule et aneth, accompagné de différents légumes et nems. Un délice dans un cadre agréable.

Le soir, nous avons pu nous essayer à la fameuse street food asiatique. Ici, un simple barbecue sur le bord d'un trottoir.
    Une tuerie, et surtout, ça coûte pratiquement rien (moins de 6€ par personne, boisson incluse)

Et pour finir la soirée, une spécialité typique de Hanoï : le cà phê trứng, ou en français le café aux oeufs.
    Il faut voir cela comme un dessert a base de jaune d'oeufs, lait concentré et café. Texture ultra onctueuse avec un goût proche d'un tiramisu.

Mausolée d'Ho Chi Minh

February 6, 2023 in Vietnam

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Ho Chi Minh est un ancien président du Vietnam, qui occupe une place très particulière dans le cœur des Vietnamiens, encore considéré par beaucoup comme un héros national.

Figure importante du communisme et de l'anticolonialisme, il est surtout le père fondateur du Vietnam actuel, en mettant tout en œuvre pour unifier de nouveau le pays.
    De son vivant, il ne verra pas cette unification, qui aura lieu en 1975, soit 6 ans après sa mort.

Son impact sur le pays et surtout le peuple a conduit ce dernier a lui faire construire un mausolée en son honneur. Contrairement à son souhait, Ho Chi Minh aurait voulu être incinéré pour que ces cendres soient dispersées dans le pays, auprès du peuple. A la place, il est aujourd'hui possible de voir son corps exposé dans un cercueil de verre au sein de son mausolée.

A côté de son mausolée, on peut également visiter un parc nous permettant d'entre voir divers bâtiments officiels.

Temple de la littérature

February 6, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Ce temple au sein d'Hanoï est un édifice qui date du 10eme siècle, où on y enseigne le confusianime.
    C'est d'ailleurs le temple confucéen le plus important du Vietnam.

Il est constitué de pas moins de 5 courts majestueuses, toutes propices à la philosophie et à l'apprentissage de la sagesse.

L'arbre dans les photos est un banian.
    C'est un arbre que l'on retrouve un peu partout au Vietnam. Cet arbre est important dans le bouddhisme puisque c'est sous un banian que Bouddha a trouvé l'Eveil.
    En effet, selon les préceptes, le Bouddha en devenir se serait assis au pied d'un banian pour méditer sur sa condition. L'arbre officiant comme un protecteur des éléments (pluie, soleil...), Bouddha réussit à atteindre l'éveil.
    Après, au niveau botanique, cet arbre imposant est très particulier, car lorsque ces branches tombantes (ressemblant a des lianes) arrivent au sol, ces dernières se transforment en racine. La symbolique reprenant ainsi le pas, on peut y voir un lien entre les cieux et la terre, rappelant de nouveau l'éveil de Bouddha

Pagode Trấn Quốc

February 6, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 20 °C

Cette pagode est la première de notre voyage.

Je ne sais pour les autres pays asiatiques, mais au Vietnam, il faut faire la distinction entre pagode et temple.
    Une pagode est un lieu consacré à Bouddha, et est propice à l'Éveil.
    Le temple quant à lui est avant tout consacré a la commémoration d'une figure importante réelle ou mythique (heros, général, un saint, un génie...). Après, dans les temples, on trouvera toujours une place pour Bouddha, qui est au centre de tout.

Ici, on a visité la plus ancienne pagode de Hanoï. Elle est située sur une petite presqu'île à côté du lac de l'ouest et date du 6eme siècle.
    Construite dans la plus pure des traditions, elle est constituée de 3 maisons principales.
    Dans le jardin, on y retrouve le banian, aussi appelé figuier banian.

Également, suite à un ajout plus récent (1998), on peut admirer la tour du Lotus. Elle est haute de 11 étages avec au somment une fleur de lotus (symbole du Bouddha). Chaque étage est de forme hexagonale avec 6 portes, permettant d'accueillir une statue de Bouddha dans chacune.

Bat Trang : Village de potiers

February 7, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 27 °C

Direction un village de potiers. Là bas on y travaille l'argile avec un savoir-faire inégalé dans le pays.

La transmission se fait toujours, nous avons pu assister par chance à la démonstration d'un maître-potier, le plus expérimenté du village, qui présentait son talent à de nombreuses classes d'élèves venus admirer sa technique.
    Avant les potiers utilisaient le vieux four, désormais pour un meilleur rendement la cuisson des pièces se fait dans un four électrique. Séchage constant, produit de meilleure qualité.
    Les gestes sont toujours dans le même ordre, travailler l'argile, mouler, graver, décorer, poser l'émail et faire cuire.

Le coeur du village est exclusivement composé de boutiques pour vendre les articles fabriqués dans les hameaux cachés du village. Il y a de tout : de la vaisselle, comme des vases, des sculptures également. Les prix se différencient en fonction des tailles des objets mais surtout en fonction des pigments utilisés pour les faire.
    Par contre, ne soyez pas étonné de croiser des scooters dans ces allées, où il y a à peine la place pour une personne 😅

Nous nous sommes faufilés dans l'un des hameaux. Là bas, il faut emprunter d'étroites ruelles, un dédale de ruelles. La configuration a été minutieusement choisie. Ce savoir-faire est envié, alors créer un labyrinthe est le meilleur moyen de perdre le voleur. Même notre guide nous a confié que lui-même s'était égaré une ou deux fois !
    Dans ses ruelles, on entrevoit le travail artisanal des habitants, ils s'affairent assis sur de petits tabourets.

Nous continuons notre chemin et nous nous arrêtons dans une très vieille demeure. L'entrée est magnifique. L'accueil est chaleureux. Une vieille dame nous invite à boire le thé et partager quelques gâteaux, le temps de partager quelques uns de ses souvenirs avec nous.