Satellite
Show on map
  • Day 16

    Cu Chi

    February 18, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 30 °C

    Parmi les lieux en lien avec la guerre du Vietnam, s'il y en a bien un à visiter, c'est celui-ci.

    Cu Chi est un quartier situé au nord-ouest de Ho Chi Minh Ville.

    Dans les années 40, des villageois vietnamiens, luttant contre la domination coloniale française, ont commencé à construire un réseau de tunnels.
    Il s'agit d'un système ingénieux de fortifications souterraines, soigneusement camouflées dans la jungle tropicale.

    Mais c'est vraiment durant la guerre du Vietnam que ce réseau de tunnels pris une autre ampleur, où il a été étendu sur plus de 250 km.

    Pour entrer dans ces tunnels, creusés à la main sur trois "étages", il faut passer par de minuscules trappes dissimulées dans la végétation.

    Les tunnels ont été utilisés par les combattants communistes en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie et de véritables quartiers où ils ne vivaient pas au quotidien, mais utilisaient les infrastructures comme stock de matériel, point de ralliement ou, ateliers précaires de récupération de matériel de guerre pris à l'ennemi.

    Au plus fort de la guerre, on estiment que plus de 15000 personnes s'abritaient dans ces tunnels.

    Lourdement bombardés et attaqués par les Américains, cette place forte n'a jamais cédée sous les assaults.

    Aujourd'hui, le site propose de découvrir quelques documentaires sur l'histoire de ce lieu. Egalement, on y trouvera des reproductions des divers pièges disposés dans le secteur.
    Sur les 250 km, seulement 120 km sont encore praticables. Dans le cadre de la visite, il est d'ailleurs possible de rentrer dans l'un de ces tunnels et de remonter à la surface quelques dizaines de mètres plus loin. Une expérience fortement déconseillée aux claustrophobes ^^
    Read more