Marchés Alimentaires

February 17, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 33 °C

Notre passage à Sa Dec est l'occasion de présenter plus longuement les marchés alimentaires que nous avons pu traverser lors de notre voyage.

Sa Dec est la capitale d'une des provinces du Mékong. Elle bénéficie d'un port fluvial, qui en fait un lieu de passage important, propice au commerce, et dispose donc d'un marché alimentaire conséquent.

Que cela soit sur l'eau ou sur la terre ferme, dans des marchés couverts ou directement sur un trottoir, au sein des grandes villes, ou en plein milieu de la campagne, notre voyage nous aura toujours permis de traverser quotidiennement des marchés.

Mais au final, que retrouve t'on sur les étals des marchés alimentaires vietnamiens ?

Bien entendu, une place importante est réservée aux fruits et légumes, notamment dans le sud, où il prospèrent.

Parmi les fruits, on y trouve le fruit du jacquier, le longane (ou oeil du dragon), le fruit du dragon, le mangoustan, la pomme de lait, la coco, la pastèque, l'ananas, la mangue, la papaye et j'en passe ^^
    Vraiment un paradis du fruits, où tout est succulent car muri à point.

Pour les légumes, on va retrouver à peu près tous ce que l'on peut avoir sur nos étals en France.

Concernant les poissons, c'est vraiment dingue. Ici, on a directement les poissons (ou fruits de mer) vivant à même l'étal ou le trottoir ^^.
    Disposés dans des bassines alimentées en eau, on pourra y faire son choix en achetant des poissons d'une extrême fraicheur.
    De même, à côté de ces poissons entiers, on pourra se laisser tenter par divers produits transformés, notamment ces mêmes poissons en version séchée ou marinée.

Contrairement à chez nous, les étals de viande sont moins présents. Même si ces dernières années cela évolue, le Vietnam reste un pays très centré sur l'exploitation des produits de la mer.
    Malgré tout, on trouvera assez facilement de la volaille, du porc ou du bœuf.

Pour finir, petit zoom sur l'achat de riz. Comme dans tous les pays d'Asie, le riz occupe une place prépondérante dans l'alimentation. Le Vietnam est d'ailleurs le 5eme producteur mondial de cette céréale.
    Ainsi, sur les marchés, il est fréquent de retrouver des étals consacrés à la vente de riz.
    Pour les non expérimentés que nous sommes, difficile de s'y retrouver tant il y a de variétés différentes, et aussi de conditionnement différents.
    Dans les grandes lignes, on a des riz qui sont plus propices pour faire du riz gluant car riche en amidon, d'autres qui sont pour la consommation classique, ou encore d'autres que l'on consacrera à la réalisation de nouilles ou crêpes.
    Après, une fois son riz choisi, on pourra se le procurer dans sa forme brute, complet, semi-complet, blanc.

Pour conclure sur les marchés, c'est vraiment un plaisir de les traverser, tant c'est convivial, dépaysant et surtout appétissant.