Satellite
Show on map
  • Day 97

    ✒️/📍 - Biosphère

    January 22, 2022 in Mexico ⋅ 🌧 22 °C

    Journée off à cause de la pluie annoncée toute la journée. Il a bien plu toute la journée.
    Réussir à faire un tour de bateau tout de même.
    Puis lecture et lecture.

    -- Biosphère --
    260km (sur 2875km au total) en trois étapes (Palenque/Jonuta/Frontera/San Antonio)

    Départ de Palenque pour rouler dans une des plus grandes biosphères d'Amérique Centrale traversée par le Rio Usumacinta.
    Le Rio Usumacinta est un des plus importants fleuves du Mexique, il a même l'honneur de faire office de frontière entre le Mexique et le Guatemala et de posséder de nombreux deltas.

    En partant de Palenque, j'ai cru bêtement que ça allait être 200km de jungle, ce fût des marécages avec une faune impressionnante. Tellement loin de ce qu'on s'imagine du Mexique.
    Ce fût donc des vaches, des chevaux, des iguanes, des crocodiles, des singes, un nombre incalculable d'oiseaux de toutes les couleurs tout au long de la route. Tout ça souvent les pattes dans l'eau. Un parc animalier à ciel ouvert.

    Le plus dangereux était les cochons, vaches, canards qui traversaient et les cyclistes qui t'arrêtent pour discuter.

    En une semaine, je suis ainsi passée de 32°, sec avec du dénivelé à 24°, pluie et des routes totalement plates. Ici, le seul dénivelé est la montée des quelques ponts et des topes (les dos d'ânes mexicains). J'ai donc ressorti le K-way, enfin pu tester l'étanchéité de mes sacoches et savourer la fraîcheur.
    Mes demi-gènes normands étaient contents de retrouver la pluie.

    La première partie s'est faite avec Stéphane et Taz que j'ai retrouvés à Palenque. Ils étaient allés dans le froid des volcans pendant que je transpirais sur la côte. Le hasard nous a remis sur la même route, alors quelques dizaines de km ensemble pour découvrir cette belle région du Tabasco. Jolis moments de partage. Je suis retournée faire mon rôle d'éclaireuse pour la suite vers l'Etat du Campeche.
    Read more