J4 jungle : peche aux piranhas

May 31, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 19 °C

Par AD

Aujourd’hui la plupart de l’équipe se lève un peu difficilement après la séance de chamanisme de la veille. Malgré ça, tout le monde est présent au petit-déjeuner à 8h, constitué de pastèque, pain, spécialité au manioc et melon !

On discute ensuite tous ensemble de ce que l’on fait aujourd’hui. Ce sera donc sortie en bateau à la journée en remontant le fleuve Cuyabeno afin d’essayer de compléter notre bilan animalier déjà bien remplis !

On remonte alors très tranquillement la rivière et dès le départ le souhait de Flavie est exaucé : on voit un anaconda de 3m juste à la sortie de notre lodge (rassurant après nos baignades un peu plus loin…) on continue et on tombe sur des singe Pallaso, Edwin nous explique alors que ces singes vivent en symbiose avec une espèce d’oiseau qui les protègent des prédateurs et qui profite des sauts des singes sautant pour récolter les grillons ainsi décrochés.

On continue alors doucement et on aperçoit 2/3 animaux déjà vu. Finalement, après 3h de bateau on arrive  dans un spot pour pêcher des piranhas et manger. Wilson nous explique comment faire puis chaque binôme prend une canne et essaye à son tour. Résultat pour l’équipe 2 piranhas. Pendant que l’on pèche des Loutres rappliquent et passe devant nous. Notre guide nous dit qu’on a beaucoup de chance alors on est content !

On rentre ensuite en descendant la rivière en revoyant 2/3 petits singes et en profitant de la jungle. On arrive vers 16h30. On fait alors des petits jeux de cartes avec les 4 françaises qui nous on rejoint pour 3 jours avant qu’elle ne rentre à Quito. Ensuite Wilson nous emmène faire une petite (un peu trop longue) balade nocturne, Flavie souhaite de voir des tarentules, dernière chose à cocher avant le départ. On finit par en voir 2 en rentrant aux lodges.

On finira la soirée avec une coupure de courant pendant le repas avant d’aller se coucher pas trop tard car demain c’est levé tôt pour le dernier jour !