• Flavie Miranda
  • Nina Mathieu
nov. 2022 – jul. 2023

Ptite césure pour nins et flav

Et 256-dagers eventyr av Flavie & Nina Les mer
  • Reisens start
    4. november 2022

    Arrivées à Santiago de Chile

    5. november 2022, Chile ⋅ ⛅ 17 °C

    Par Flavie ✈️✈️✈️

    Après 8 heures de bus, une nuit en auberge à Barcelone, 14h d'avion et une première nuit à Santiago : aujourd'hui nous allons enfin commencer à visiter !

    Premier petit dej chilien et nous voila parties pour visiter le centre ville, acheter des cartes SIM pour nos téléphones et essayer de nous débrouiller avec les pesos chiliens, on vous tient au jus !
    (On espère aussi surmonter les difficultés à parler... surtout moi car Nina parle anglais avec tous les inconnus)

    On a décidé de vous mettre nos émotions sous forme d'emoticones (on va essayer de le tenir un moment mais on garanti rien) :
    Flav : 😲😃🙋‍♀️
    Nins : 😎😅🤯
    Les mer

  • à la decouverte de Santiago

    5. november 2022, Chile ⋅ ☁️ 19 °C

    Par Nina 👀

    Première aventure dans Santiago pour réaliser nos missions du jour. On marche jusqu’à un vendeur de carte sim qu’on trouvera avec un peu de difficulté mais on fait une super affaire (d’après une estimation réalisée par nous même) , environ 10€ par personne pour deux mois avec internet presque illimité , on est contentes on peut enfin utiliser maps pour se repérer !
    Ensuite c’est l’heure du repas, on demande au serveur les spécialités locales : une viande à la sauce tomate et une sorte de poisson pané frit , des empanadas. C’est beaucoup trop pour notre estomac mais on prend un doggy bag pour notre repas de ce soir. Il faut aussi fêter notre arrivée on se partage une bière et une marguarita qu’on renommera teqpaf tant on a l’impression que c’est de l’alcool pur 🍸

    On se balade ensuite dans la ville avant de se rappeler qu’on ne sait pas où l’on dort ce soir… on récupère nos sacs et on file à une auberge de jeunesse ou il y a l’air de rester des places + avec une super vue !!
    On s’installe tranquillement puis on retourne se balader , il y a de la musique de partout il fait beau on a le sourire aux lèvres c’est super
    mais on est fatiguées, flav pense que c’est le jetlag on va dire que c’est ça 😴

    Flav : 🤩🤪😴
    Nin : 😁😁😴
    Les mer

  • On retrouve Pierre

    7. november 2022, Chile ⋅ ⛅ 20 °C

    Par Flav

    Hier, après un petit déjeuner avec vue sur la place principale de Santiago, nous avons retrouvé Pierre, mon ami de la prepa qui repart dans quelques jours en France depuis Santiago.

    Nous voila tous les trois partis pour une journée de touriste : nous avons visité le Museo Historico Nacional puis nous avons fait un tour au marché central dont la spécialité est le poisson (et tous les produits de la mer en général). Nous avons donc mangé des crevettes, du crabe et une paella au restaurant dans le marché !

    L'après-midi nous avons bu un verre (1/2L de mojito pour 4€!) et jouer aux cartes dans le quartier "jeune et dynamique" ou se trouve également notre auberge pour la nuit. Le quartier est rempli de street art colorés : c'est magnifique !

    Aujourd'hui nous partons tous les trois pour quelques jours à Valparaiso, on espère pouvoir se baigner si le temps nous le permet... A suivre !

    PS : On ne voit que moi sur les photos car Nina est plus une photographe dans l'ame que moi, mais promis je vais faire des efforts

    Flav : 😋😍🤯
    Nins : 🤪😍🤪
    Les mer

  • Depart pour Valpa

    7. november 2022, Chile ⋅ ☀️ 23 °C

    Par Nina

    Après un bon brunch, on fonce à la station de bus pour prendre un bus qui nous amènera à Valparaiso.
    2h de bus plus tard on arrive dans la ville colorée. On se rend à l’auberge situé au milieu de pleins de maisons colorées c’est super beau.
    On pose nos sacs et on file se balader dans les petites ruelles. Il y a des petits passages des escaliers des couleurs et du street art dans tout les sens.

    On achète de quoi se faire des fajitas à l’auberge, on se régale on est des supers cuistos. (désolé Val on fait que manger…)
    Puis viens le moment délicat de la réservation des campings pour le treck W qu’on va faire en patagonie début janvier, c’est compliqué , heureusement que Pierre est là pour nous aider. On aura quand même mis 3h …

    (Flav a fait des efforts sur les photos c’est pour ça que aujourd’hui on peut me voir 😉)

    Flav : 🤩😍🥴
    Nin: 😎😍🫠
    Les mer

  • Pluie et adios Pierrot

    9. november 2022, Chile ⋅ ⛅ 15 °C

    Par Flav🌝

    Hier il pleuvait et la fatigue se faisait ressentir alors, après une grasse matinée, nous avons passé un gros bout de l'après-midi à organiser la suite du voyage. Sur de precieux conseils de Pierre (qu'on a pas mal copié car son trajet était super et les photos sublimes), nous avons pu déterminer en details notre trajet en Patagonie !

    Une petite balade, des waffles avec du lait concentré cuit (déception générale) et une longue soirée discussion avec des français de l'auberge et voila une bonne journée de pluie rentabilisée

    Aujourd'hui, le froid était toujours sur notre dos a Valparaiso alors nous avons quitté la ville après un petit tour au bord de la mer à Viña del Mar (pas de baignade pour nous, mais on a bien rigolé)

    Voila l'heure de quitter Pierre en rentrant à Santiago, j'ai le coeur gros parce que je ne vais pas le revoir de si-tôt mais je suis hyper heureuse d'avoir partagé quelques jours avec lui et qu'il ai pu rencontrer ma super copine nina

    Flav : ✍️😍😢
    Nins : 🤯😋😐
    Les mer

  • retrouvaille avec Margaux à Santiago

    10. november 2022, Chile ⋅ ☁️ 23 °C

    Par Nina 🔆

    On se réveille ce matin lorsque Margaux, une de mes meilleures copines, arrive à l’auberge tout fraîchement débarquée de 21h d’avion. Petit déjeuner et papotage sont de mises.

    On s’en va ensuite toutes les 3 se balader dans la ville, dans le parc Santa Lucia très jolie qui offre une belle vue sur la ville. On décide ensuite de monter sur la colline San Cristobal en funiculaire, on surplombe tout Santiago c’est immense mais ça nous rappelle un peu Grenoble et la bastille on se sent comme chez nous.
    On est contente retour à Santiago rime avec retour de la chaleur (et de Margaux du coup si vous suivez), on a même pris des couleurs sur le bout du nez.

    En rentrant on fait des petites courses pour un repas de roi : riz aux courgettes miam miam

    Flav : 🔆😴☺️
    Nin : 🤪🤪🥰
    Les mer

  • Byebye Santiago

    12. november 2022, Chile ⋅ ☁️ 18 °C

    Par Flav🌙

    Hier dernière visite de Santiago avec le quartier Brasil et son musée de la mémoire et des droits de l'homme qui nous raconte la vie sous et après la dictature de Pinochet, un petit tour au décathlon pour acheter 2/3 trucs manquants et un concert de rue improvisé en rentrant !
    Santiago c'est cool mais c'est très européanisé et on fait finalement vite le tour, on a hâte de découvrir le Chili plus sauvage

    Aujourd'hui il pleut alors c'est journée cool, ce soir on part pour Pucón (ou il pleut aussi.. on espère revoir vite le soleil)

    Nins : 😌😋🥶
    Flav : 🥱😎🤠
    Les mer

  • déception à Pucoń

    13. november 2022, Chile ⋅ 🌧 11 °C

    Par Nin 🎈

    Après avoir dit au revoir à Margaux, on embarque pour 10h de bus de nuit direction Pucon, le sommeil sera difficile a trouver. On arrive à 6h30 dans une ville qui dort encore, heureusement on trouve un petit café où prendre un thé, on pose nos sacs à l’auberge et on monte dans un second bus qui nous amènera au parc Huerquehue. Malheureusement lorsque l’on arrive devant le parc, il est interdit d’accès par les gardes forestiers qui sont en grève. On remonte donc toutes penaudes dans le bus qui nous ramène à pucon.
    Il pleut et il fait froid alors on se pose encore boire un thé.

    A la première accalmie on fonce voir le lac, c’est hyper beau et on aperçoit même des rayons de soleils, on va mieux.

    Après avoir bien profité de la vue, on fonce faire les courses pour se faire un bon repas à l’auberge.

    Flav : 😫🥶🙂
    Nin : 🥱😡🤩
    Les mer

  • Cascade, deception et soiree auberge

    15. november 2022, Chile ⋅ ⛅ 12 °C

    Par Flav 🤠

    Salut l'audience, je vous raconte la journée d'hier (lundi) :

    Réveil peu enjoué car nous commençons a en avoir marre de la pluie a Pucon mais le boss de l'auberge nous conseille une petite balade et d'y acceder en stop (il assure que c'est safe par ici, je sais que ca fait flipper certains qui lisent ca mais ca se fait beaucoup ici il faudra s'habituer❤️)

    Premier stop de ma vie et peu concluant (nous avons quand meme fait quelques minutes dans deux voitures qui nous ont fait gagner pas mal de temps a pied) meme si on donne tout niveau sourire, on marche donc le long d'une route puis sur un petit sentier jusqu'a une super trop belle jolie cascade
    Il pleut mais on est super heureuses, on pique nique proche de celle-ci dans une cabane faite exprès pour qu'on y pique nique ce jour la

    La deception : Pucon c'est sympa mais c'est pluvieux ces temps-ci et on a un peu hate de se barrer, apres la cascade on va reserver le bus pour partir le lendemain mais il n'y a plus de places et seulement 3 bus par semaine donc nous prendrons celui de Jeudi ; ce qui signifie deux jours de plus ici alors qu'on en a marre : nul

    Le retournement de situation le plus
    improbable de l'univers : le boss de l'auberge qui nous a conseillé ce matin fait gouter un vin chilien a une française à côté de nous et nous propose de goûter a notre tour, on repond qu'on veut bien juste une goute
    On se retrouvera 5heures plus tard (après avoir "gouté" du vin blanc sucré, du gin organico et deux autres vins rouges) dans de grandes discussions en espagnol et en anglais car un Allemand est arrivé un peu tard dans l'auberge et s'est joint a nous
    Je traduisais meme de l'anglais a l'espagnol et inversement pour que les deux se comprennent, autant nina que moi on a beaucoup parlé espagnol et anglais du coup on est beaucoup plus a l'aise maintenant c'est super cool
    On a passé une super soirée et on part se coucher en prenant l'info que le voyageur Allemand (qui est presque notre pote a ce stade) a loué une voiture et fait un tour dans des endroits sympa le lendemain..
    Je laisse nina vous raconter la suite demain !

    Nin : 😍😕🤪
    Flav : 😍🥴🥳
    Les mer

  • On a un chauffeur !!

    16. november 2022, Chile ⋅ ⛅ 13 °C

    Par nin

    Mardi matin on se réveille un peu difficilement, à cause du vin blanc qu’on a goûté la veille j’imagine.. mais une super nouvelle nous attends. L’allemand que l’on a rencontré hier est en train de prendre son petit dej et nous dit qu’il va au volcan à 30min de voiture et qu’on peut venir avec lui si on veut.
    Ni une ni deux on accepte la proposition de notre chauffeur pour la journée, qui s’avérera être la personne la plus bavarde du monde, un peu trop parfois surtout quand il faut parler anglais 🫠
    On roule en direction du volcan sur une route très belle, arrivés au volcan on voit que l’on peut faire une rando de 8km pour s’approcher d’un cratère , c’est parfait on y va!
    C’est super beau, c’est un mélange de forêt de pierre volcanique de neige, on en prend plein les yeux

    on redescend pique-niquer puis direction des thermes naturel à 1h de route toujours conduit par notre chauffeur allemand. il y a des bains de 37 à 44 degrés encore une fois c’est super on se relax ça fait du bien.

    on rentre ensuite tous les trois à l’auberge , où il nous préparera un délicieux curry de légume et poulet.
    On est crevées on file se coucher après avoir dit aurevoir et remercié notre guide de la journée tout en décidant qu’on mérite une grasse mat le lendemain.

    Effectivement aujourd’hui c’est journée tranquille : bon petit dej au soleil et lecture à la plage.

    Nin : 😍🤪🤩
    Flav : 🤩🤩🙏
    Les mer

  • très très colère

    17. november 2022, Chile ⋅ ☀️ 21 °C

    par nin

    bonjour ce findpenguins va être triste je vous préviens tout de suite

    tout a commencé comme sur des roulettes journées très tranquilles puis deux chiliens nous invitent à manger une glace puis faire un tour de catamaran, on comprends pas trop comment on se retrouve là mais c’est magnifique

    en rentrant on décide de goûter le pisco cola un alcool typiquement chilien
    c’est maintenant qu’il faut préparer les mouchoirs , un autre couple arrive et nous sers des pisco , qui s’avéreront contenir des somnifères on pense
    je n’étais pas très bourré et je me sens tout de suite pas très bien donc je dit à flavie qui faut vite qu’on aille se coucher , on monte toute les deux et on s’endort
    seulement le matin beaucoup d’affaires sont portés disparues: 4 téléphones (dont celui de flav), un ordinateur , un appareil photo et le sac de flav ,
    et le couple arrivé en dernier est partit très tôt
    on a clairement connu de meilleur réveil

    on passera la journée entre la police pour déposer plainte et les urgences pour faire des tests de drogues
    on est tristoune et en colère
    demain on ira acheter un nouveau sac pour flav et de nouveaux habits, c’est pas la session shopping dont on aurait pu rêver
    Les mer

  • Tristesse et acceptation

    18. november 2022, Chile ⋅ ⛅ 13 °C

    Par Flav

    Salut l'audience, aujourd'hui c'est un peu dur : des hauts et des bas, on a prévenu les carabineros et on se remet doucement

    Je vous mets des photos attestant de nos gros yeux bouffis mais on a décidé de repartir du bon pied demain : on ferra les boutiques en mode pretty woman

    Je vous mets aussi une photo de mon sac porté disparu à qui je dis ici un dernier aurevoir, pardon a tous ceux qui m'avaient acheté/donné des trucs je les ai visiblement perdu a tout jamais (ton opinel papounet aura peut etre une autre vie ici...)

    Merci a tous vos supers messages❤️

    (On met pas les smileys parce qu'ils sont trop tristes)
    Les mer

  • on fait le stock à Pucòn

    21. november 2022, Chile ⋅ ☀️ 23 °C

    bonjour ici Nina aux nouvelles

    nous sommes toujours en vie et notre sourire est de retour mais les sous de flavie sont parties … aux profits d’un super sac à dos de supers chaussures et pleins de nouveaux habits

    nous partons demain pour l’argentine on a hâte de quitter Pucon pour de nouvelles aventures avec notre nouvel attirails d’aventurières 🤠
    Les mer

  • Arrivées en Argentine

    23. november 2022, Argentina ⋅ ☁️ 12 °C

    Par Flav 😺

    Bonjour familles et amis, nous avons l'honneur de vous annoncer que nous avons officiellement repris du poil de la bête

    Deja on a enfin quitté Pucon (petite ville tranquille pour tout les autres voyageurs sauf pour nous pour qui elle rime avec drogue et mon ancien sac) après un magnifique coucher de soleil sur la plage et le volcan

    On a enfin pris le bus qu'on a planifié de prendre 3 fois deja et nous voila poser nos premiers pieds en Argentine à San Martin de los Andes (petite ville qui ressemble a celle de la drogue et de mon ancien sac mais qui est differente alors on prend!)
    On fait notre premier couchsurfing (= dormir chez un habitant gratuitement pour partager des moments - pour ceux qui savent pas) chez un Argentin qui a vécu plusieurs années en France et qui nous a emmené faire une petite rando avec son chien ce matin et qui nous dépose en ville lorsqu'on en a besoin, au pied de la deuxième rando de la journee : un amour !

    Sa maison a une vue sublime tant au coucher de soleil qu'au reveil alors on reste une nuit de plus et on partira demain pour Bariloche faire la route des 7 lacs en voiture avec lui car ça fait longtemps qu'il ne l'a pas faite ! On ne peut etre plus ravies car les français avec qui nous devions covoiturer nous ont lâché hier matin

    Voila voila, merci a tous pour vos gentils messages, on laisse ca derrière nous et on profite de tout le positif de ce voyage (avec un sac tout neuf et des chaussures de rando testées pour la premiere fois aujourd'hui !)

    Nins : 😀😍😃
    Flav : 😋😍🐶
    Les mer

  • Route des 7 lacs

    24. november 2022, Argentina ⋅ ☀️ 16 °C

    Bonjour ici Nina reporter 🤓

    Aujourd’hui on se lève à l’aube (7h45 en vrai c’est pas vraiment l’aube) pour partir faire la route des 7 lacs qui va jusqu’à San Carlos de Bariloche.
    On embarque à 8h30 dans le 4x4 de Alexjandro, flav a l’avant et moi à l’arrière avec le chien (oui vous avez bien entendu, je suis presque devenue amie avec un chien). C’est vraiment super beau, la route suit les lacs c’est super calme. Au bout du 5ème lac on fait une « pause » pour aller voir une cascade à 45min de marche.

    C’est encore super beau, c’est une journée super. Au retour on croise des chevaux sauvage sur le chemin, qui créés un embouteillage.
    On s’arrête ensuite manger dans un très beau restaurant au bord du lac toujours avec notre hôte, qui nous déposera 10km plus loin à Villa la Angostura.
    C’est le moment fatidique où l’on doit faire du stop pour les 100km qui restent jusqu’à Bariloche. Comme on est des filles super au bout de 10min on monte à bord d’un nouveau véhicule qui nous déposera juste devant notre auberge, on est super contentes !
    On finit la journée en se baladant dans la ville et en arpentant les magasins de sports pour faire une étude comparative des tentes 🙄🙄🙄

    Nins : 😎😍😍
    Flav : 🤩😍😴
    Les mer

  • Merci les argentines et TENTE

    27. november 2022, Argentina ⋅ ⛅ 16 °C

    Coucou l'audience ici Flav,

    Je suis tres en retard alors je raconte plusieurs jours d'un coup :

    Vendredi :
    Nous partons le matin pour une petite rando au Cerro Campañario : on est arrivées à un super mirador c'etait magnifique.
    On attend ensuite le bus pour nous rendre au deuxième sommet de la journée, sauf que le bus passe et ne s'arrete pas : on court lorsqu'il s'arrete a 100m de l'arret de bus pour deposer des gens mais visiblement on ne court pas assez vite.. On se lance alors dans du hitch hiking (on vient d'apprendre le mot en anglais donc je l'utilise) et on finira par passer le repas et toute l'après-midi avec deux argentines qui faisaient en voiture un circuit de visites impossibles a pied : inattendu mais genial !

    Samedi :
    Ça fait plusieurs semaines qu'on hesite : tente pas tente, camping pas camping... Tout le monde nous repete que c'est plus pratique et que ca donne une liberté incroyable mais on avait decidé de voyager sans alors le doute s'était installé.. Je met fin au suspense on a clairement acheté une tente. Apres une etude comparative des milliers de magasins de sport de Bariloche, on se trouve notre tente parfaite, pas si chère et qui correspond a tous nos critères : on vous presente donc sabine. (c'est un nom temporaire on est pas sures encore)
    Ensuite, objectif bus : on doit prendre un premier bus jusqu'a Puerto Montt (on rentre donc au Chili) et un deuxième jusqu'a Chiloé (ile du Chili qu'on veut visiter depuis longtemps !). Biensur, tout ne se passe pas comme prévu : d'abord, les chiens renifleurs de (on sait pas trop quoi en vrai) sentent des trucs dans nos sacs a la douane alors on fouillera totalement nos deux petits sacs et le gros sac de nins (heureusement, on a fait une pause sur la drogue depuis quelques temps) et on fera finalement une nuit a Puerto Montt dans une auberge qu'on pourrait qualifier de glauque.. On fait vite nos affaires le lendemain pour se barrer

    Dimanche : on prends finalement le bus jusqu'a Chiloé et je laisse nins vous expliquer la suite de cette journée qui etait SUPER (oui je tease un peu des trucs je fais ce que je veux c'est notre find penguins)

    Nins : 😎😍🤑
    Flav : 🤠😋🥴
    Les mer

  • PINGOUINS et camping

    28. november 2022, Chile ⋅ ⛅ 16 °C

    Par Nina🌼

    Bon.. vue qu’on a reçu des centaines de messages de lecteurs réclamant à corps et à cri notre rencontre avec les pingouins , je prends ma plume pour vous raconter.

    Après avoir quitté la ville fantôme de puerto montt pour la plus grande île du chili, l’île de Chiloé , nous arrivons dans notre auberge à Ancud, le propriétaire de l’auberge très sympa nous propose une excursion pour voir les pingouins , on est ravies !!! après avoir fait une étude des prix du marché ( pas très poussée car il est dimanche donc tout est fermé) nous acceptons de partir avec lui à 17h pour rendre visite aux pingouins (c’est en réalité des manchots mais bref).

    On monte donc dans sa jeep avec un autre chilien , après 40min de route on arrive sur la plage où nous embarquons sur l’embarcation qui va nous amener aux îles où logent les fameux pingouins.
    et la ….
    DES PINGOUINS TROP MIGNONS !!!!! il y en a pleins ils sont super rigolos surtout quand ils marchent , on a le smile je pense qu’on ressemble à des enfants de 7 ans (même comment je le raconte on dirait que j’écris une carte postale à mes copines de primaires)
    On accède ensuite à un mirador où on a vraiment l’impression d’être les rois du monde , la vie est toujours top
    On rentre crevées mais avec des pingouins dans les yeux.

    Le lendemain on prends un bus qui nous amènera à castro la plus grande ville de l’île = pleins de magasins de sports pour compléter notre équipement de campeuses , on achète donc un réchaud et des matelas. Car ce soir on utilise notre tente !!
    Après tout ces achats on prends (encore) un bus pour le parc national de chiloé. On plante notre tente dans un camping où on est toutes seules. On va s’acheter de quoi manger à la supérette à côté et on pique-nique sur le ponton du camping. On bronze et on va se balader sur la plage.
    Malheureusement, en début de soirée le propriétaire vient nous voir pour nous dire qu’il va pleuvoir cette nuit (super pour une première nuit dans notre nouvelle tente) on l’installe donc sur la terrasse pour être à l’abris. On mange nos spaghetti cuites dans notre nouveau réchaud, un petit thé et direction nos duvets.
    Effectivement, il pleuvra beaucoup pendant la nuit, flavie sera un peu mouillée , les joies du camping quoi !!

    Flav : 🐧🥰🏕
    Nins : 😍😍😍
    Les mer

  • Volcan nous voila !

    2. desember 2022, Chile ⋅ 🌧 16 °C

    Par Flav⛴️

    Je suis encore en retard désolée, du coup je raconte pleins de jours :

    Avant-hier, après notre (super) première nuit en tente on part se balader dans le Parc National de Chiloé : les balades sont courtes mais c'est jolie alors on les fait toutes !
    On prends en fin d'après-midi un bus qui nous ramène à Castro où on passera une journée chill (la seule chose a noter c'est qu'on a deposé nos habits et qu'on les as récupéré tout propres !) avant de prendre un autre bus pour Puerto Montt (la ou nous étions avant Chiloé pour ceux qui suivent pas au fond de la classe)
    Depuis Puerto Montt, on a pris un ferry de nuit dans lequel nous avions 4 places chacune : de quoi passer une pas trop mauvaise nuit

    Le ferry nous mène jusqu'a Chaiten : c'est le moment du périple ou on commence a descendre la Carretera Austral (la seule route qui parcourt la Patagonie coté Chili - toujours pour ceux qui ont du mal a nous localiser) où on pose nos affaires et hop on part en rando !
    On a monté un super volcan : c'est la rando touriste du coin et pourtant on a croisé que quelques personnes, en arrivant en haut ça fume (!!!) alors on est impressionnées et très contentes d'être arrivées au sommet parce que ça grimpait pas mal

    Finalement, aujourd'hui on etait un peu deg : de la pluie prévue toute la journée et donc compliqué d'aller en stop a la rando que nous avions prévue car moins de voitures/touristes a cause de ce temps. On se rabattra, après avoir attendu la fin de la pluie en buvant un thé dans un bar (car le stop mouillées : on a tenu 15minutes), sur une petite balade au bord d'une super plage du coin !

    Pas de dauphins alors que Pierre nous avait dit en avoir vu ici, mais notre faux espoir est vite effacé par la beauté des lieux et aussi parce que j'ai marché dans un sable mouvant !!! Je me suis enfoncée d'un coup jusqu'a mi-mollet : on a bien rigolé mais maintenant mes chaussures sont trempées

    Je vous écris depuis un banc au bord de la mer ou Nins et moi sommes venues profiter du soleil (et oui vous avez bien entendu maintenant que la journée est terminée, il a décidé de se pointer), c'est paisible et reposant
    On a hate de la suite mais de la pluie/neige est prévue sur plusieurs jours : nous prenons volontiers toutes prières ou manifestations pour que la météo change !!

    Nins : 🤠😍🌧
    Flav : 🥰😎😋
    Les mer

  • Stop et (glaciers)

    4. desember 2022, Chile ⋅ 🌧 11 °C

    Par nin 🤩

    Bonjour à tous chère camarades, amis, famille, je viens vous conter nos récentes aventures !
    Samedi matin nous quittons Chaiten sous une pluie pas des plus agréable, surtout pour faire du stop, afin de rejoindre Puyuhuapi. Après 30min d’attentes, un couple nous fait monter à l’arrière de sa jeep, on est trop contente c’était un peu notre rêve depuis le début du voyage surtout qu’il ne pleut plus, mais pas pour longtemps… au bout de 20min de trajet il se met à pleuvoir beaucoup, le couple nous donne des ponchos pour qu’on se couvre. On arrive quand même très trempé et morte de froid dans le petit village où ils nous déposent. Heureusement on trouve un endroit où boire une boisson chaude et on retourne vite faire du stop car il nous quand même un peu moins de 2h de route, un chilien nous fait monter dans son camping car avec une autre française qui faisait elle aussi du stop. Le gentil monsieur nous dépose à destination et nous offre même des chocolats, il est vraiment gentil
    On va se poser dans notre auberge chez Claudio et Rosa (vraiment très gentils eux aussi) qui nous conseillent d’aller faire une petite balade d’1h, on décide d’y aller malgres la pluie surtout qu’ils nous ont proposé des parapluies youhou

    Le lendemain, au programme : le glacier suspendue du parc queulat, on est enchanté il ne pleut pas ce matin et la rando est super sympa, apparement on peut voir et entendre des morceaux de glaces se détacher du glacier, j’ai vraiment hâte d’arriver en haut
    Malheureusement, en plus de ne pas voir de morceau de glace se détacher nous n’avons pas vu non plus : le glacier, bien caché derrières les nuages, zut on redescend donc bredouilles
    En rentrant on décide de faire des crêpes pour oublier la déception de ce matin, flav se met au fourneaux et fait saliver tout les gens de l’auberge, on est obligé de partager notre repas de bon cœur, on est repues et on a presque oublié l’absence du glacier

    Ce matin, c’est encore stop au programme, mais cette fois notre objectif est plus grand : 200km de route soit 5h de route. On se débrouille comme des cheffes: après 5 voitures et le camion d’antonio nous voilà arrivée à cerro castillo, on plante notre tente dans un camping avec vue sur le cerro castillo et il y a du ciel bleue c’est la fête

    bon info de dernière minute : je viens de croiser flav qui sort de la douche froide c’était pas très agréable apparemment….
    Les mer

  • Heho 23km quand même

    6. desember 2022, Chile ⋅ ☁️ 11 °C

    Par Flav🥇

    Oyez, oyez !

    Veuillez tous lire ces lignes avec attention car je vous annonce un exploit : nous avons parcourut aujourd'hui l'impressionnante distance de 23km (avis a tous les coureurs ou autre bikers, la distance est pour nous grandissime : ne vous avisait surtout pas de l'amoindrir en commentaire, merci de votre compréhension) !!!!!!

    Après une nuit en tente venteuse (je suis pas sure de l'existence de ce mot) et froide et un petit regard a la météo, on décide de ne pas dormir en haut du Cerro Castillo mais de faire la rando aller/retour dans la journée
    Le Cerro Castillo c'est une super grande montagne qui est très jolie et connue pour ça dans le coin, il y a deux chemins pour y arriver et on empruntera celui qu'on nous a dit fermé a 4 reprises mais qui ne l'était, en vrai, pas du tout

    La montée fut rude mais le paysage en haut valait largement le coup, on est fières de nous et on a même courut dans la descente

    Je vous laisse un peu de temps pour vous en remettre

    Oui oui, vous avez bien lu mesdames et messieurs : Nins et Flav ont fait 1200m de D+ au cours de 6,5km d'ascension (+ le retour + bcp de trajet pour arriver au sentier d'ou les 23km en tout) et en plus elles ont couru, même nous on aurait pas parié la dessus

    Voila voila, on sait pas encore ce qu'on fait demain : c'est la vie d'artiste

    Nins : 🤩😍😎
    Flav : 🏃‍♀️🥰😃
    Les mer

  • on a marché sur la glace

    9. desember 2022, Chile ⋅ 🌧 7 °C

    par ninette 💎

    Bonjour les lecteurs, avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir, le glacier, je me permet une digression pour vous raconter les journées de mercredi et jeudi.

    Mercredi : RIEN, on se repose on a quand même fait 23km la vieille je vous rappelle donc on mérite bien et en plus il pleut.

    Jeudi : STOP, après avoir attendu une heure sous la pluie, un monsieur fait demi tour pour nous prendre car, je cite : « vous me faites de la peine vous avez l’air d’avoir très froid ». Merci monsieur il a vu clair dans notre jeu. On ne pouvait cependant pas se douter que ce monsieur conduisait comme si la route n’était pas une piste pleine de troues, ce qui nous vaudra notre première crevaison au chili youpi !! Il nous amène à notre destination final, je fais les 30 dernières minutes de trajet sans ouvrir la bouche et en me cramponnant en siège tellement sa conduite sportive me donne envie de vomir, je suis très contente d’arriver.
    Surtout que ce soir on dort dans une tinyhouse, un vrai petit cocon d’amour

    On arrive enfin au moment tant attendu … le glacier
    On se lève à 6h ce matin, direction le minibus pour le parc national lagunes san rafael où se trouve le glacier exploradores. Après 1h de marche dans les forêts et les pierres on arrive au GLACIER. On chausse casque crampon et baudrier comme de vraies alpinistes et on fait nos premiers pas sur la glace.
    C’est vraiment super beau, et c’est vraiment super cool de marcher avec des crampons surtout qu’on a l’impression d’avoir fait ça toute notre vie tellement on est à l’aise.
    On tentera même de monté sur une parois avec des piolets.
    La prochaine fois on tentera l’everest maintenant que nous sommes bien entraînées
    Je vous laisse regarder les photos car comme on dit une image vaut 1000 mots
    Les mer

  • kayak au plus bel endroit du monde

    10. desember 2022, Chile ⋅ 🌧 9 °C

    Par Flav🚣

    Je vous écris ce soir avec le corps fatigué mais des étoiles pleins les yeux, ce matin reveil tot (comme hier, d'ou ma fatigue) mais c'est pour la bonne cause !
    On se rend faire du kayak dans les "Cathédrales de Marbre" (le village ou on dort n'est connu que pour ca : on avait hate de voir !!)
    Une fois bien équipées avec chacune pagaie, veste et jupe de kayak, on choisit un kayak double à la demande de nins qui ne peut plus vivre sans moi (ce qui me vaudra quelques douches à l'aller car les rafales de vent + une personne qui pagaye devant ne font pas bon ménage)
    On arrive finalement a l'ENDROIT, les formations naturelles de marbre sont magnifiques, la couleur de l'eau est à couper le souffle et en plus le soleil pointe le bout de son nez : nous n'aurions pas pu rêver mieux
    Je ne peux pas mieux vous dire que de regarder les photos --> elles parlent d'elles même
    (PS : c'est ce que j'ai vu de plus beau ici pour l'instant)

    Je vous annonce notre possible déconnexion pendant les trois jours a venir car nous imaginons dormir les deux prochaines nuits dans le parc national de la Patagonie ou nous allons demain (et on aura donc peut etre pas de reseau)
    (Mais bon rien n'est moins sur parce que peut etre qu'on dormira dans un camping avec wifi, peut etre aussi qu'on trouvera pas de trek de 3jours et que demain on dormira dans une auberge.. aucune idee pour l'instant !)

    Le retour des smileys tant attendus :

    Nins : 🤩😍🤩
    Flav : 😍😍😍
    Les mer

  • jour 1 au parc patagonia

    11. desember 2022, Chile ⋅ ☁️ 10 °C

    Par nin ⛰

    nous sommes belle et bien vivantes !!!!
    Dimanche matin nous sommes parties pour 3 jours de trek dans le très récent parc national patagonia.
    Le parc se trouvant à 30km de l’endroit où nous logeons nous faisons du stop pour y accéder, une première voiture nous prends et nous dépose à la bifurcation menant au parc. Il reste 11km et très peu de voiture passe, on décide donc de commencer en marchant, au bout de 10min deux américains, dont un photographe nous font monter dans leur auto. Ils nous parlent de tous les animaux qu’ils ont vues la veille dans ce parc, on a trop hâte !!
    Soudain Marc (le conducteur) stoppe la voiture, un énorme condor se trouve à 50m de nous, on sort de la voiture, le photographe dégaine son appareil photo c’est incroyable (bon on devrait normalement recevoir les photos d’ici peu mais je promets rien). On remonte tous dans la voiture et les deux allemands nous disent qu’on a une chance inouïe d’avoir vu ça que c’est la première fois qu’ils en voient un de si près et que à ce stade là ils peuvent même rentrer chez eux car ils ne verront jamais mieux. On se rend compte de la chance qu’on a, sacré premier condor
    2km plus loin on roule au milieu des alpagas c’est génial il y a même des bébés je suis à une larme de pleurer de joie

    Les deux américains nous déposent à l’accueil du parc pour qu’on se renseigne sur ce qu’il est possible de faire. On décide de faire trois jours de trek et de passer dans l’autre secteur qui se rapproche de cochrane (la ville où on logeait avant de venir ici). On se met en route à midi avec nos gros sac à dos, le parc est très beau et pour l’instant c’est plat tout va bien. A 14h on s’arrête manger avant d’attaquer le dur de la montée. Effectivement c’est pas facile, on voit pas trop la fin on a l’impression que c’est une montée infinie, heureusement que la vue est belle.
    On finit la journée dans une forêt d’arbres morts, très peu accueillant, on arrive au final à un grand lac à 18h30 on décide donc de planter la tente au bord. Malheureusement cet endroit est infesté de moustique, on monte vite la tente on fait chauffer de l’eau pour faire cuire nos nouilles et on va vite se réfugier dans la tente pour manger.
    Compte rendu de la journée: 17km, 900m de D+ et dodo à 21h (il fait même encore jour quand on ferme les yeux)

    Je vous laisse avec flav qui va vous raconter la suite des aventures.
    Les mer

  • une biere bien meritée (jour 2 parc)

    13. desember 2022, Chile ⋅ ⛅ 12 °C

    Par Flavz🦙

    Réveil et petit dej dans le vent et les moustiques pour ce deuxième jour de trek, on est contentes qu'il n'y ai eu que quelques gouttes de pluie dans la nuit et pas plus !

    On décolle vers 10h et c'est parti pour 4h de marche pour ce matin dans des marécages et des bestioles volantes (mes chaussures sont trempées au bout de 10minutes de marche!) mais après avoir longé le lac pendant un moment, on arrive a une descente ou on aperçoit un autre lac au loin sur lequel se reflètent les nuages : c'est magnifique

    On arrive vers 14h a l'endroit ou nous avions prévu de dormir ce soir et deux choix s'offrent a nous : est ce qu'on continue et on marche ce qu'on avait prévu demain mais on dort dans un vrai lit ce soir, ou est ce qu'on s'arrête la et on repart demain.. Le soleil qui passe derrière les nuages a ce moment la nous convainc de repartir : option 1 choisie✅
    On a mangé au bord de l'eau et avec le soleil : le rêve

    L'après-midi c'est un peu plus dur : les quelques montées sont abruptes et deviennent difficiles avec nos gros sacs a dos, mais on survit et on voit l'objectif !
    On ne croise, depuis hier, absolument personne : c'est juste nins, moi et la nature et ca c'est une sensation inconnue et quand meme super cool !!!!!!!!

    Après avoir traversé une vallée trop sympa qui nous donne l'impression d'etre dans un dessin animé et les derniers kilomètres qui deviennent un peu penibles et qui nous donnent envie d'une bonne bière en arrivant, on arrive enfin à l'entrée du parc
    On avait beaucoup misé sur le fait qu'on pourrait faire du stop sur les 4km et quelques jusqu'a notre auberge mais la encore : il n'y a personne et donc on doit continuer de marcher.. la c'est vraiment dur, nos pieds ne veulent plus avancés et avec nins on ne se parle meme plus : on met un pied devant l'autre en espérant arriver !
    C'est ainsi qu'après un arret supermercado (qui etait sur le chemin parce qu'on pouvait plus faire de detours a ce stade) on se retrouve fatiguées mais fières de nous, dans l'auberge, a boire une corona pour feter nos exploits !

    Bilan du deuxième et dernier jour de ce trek de 3 jours : 26,8km de marche, 500m de D+ (mais c'était souvent en descente donc les quelques montées etaient ruuuuudes) et couchées a 22h épuisées mais ravies (fallait-il que l'on s'aime et qu'on aime la viiiiiiiie)
    Les mer

  • Récupération et retour en Argentine

    15. desember 2022, Argentina ⋅ ⛅ 18 °C

    Par nin

    Je reviens vers vous après vous avoir fait patienter quelques jours.
    Le lendemain de notre trek, nous avons fait du stop jusqu’à chilechico, la dernière ville au chili avant de passer la frontière pour l’argentine. Nous passerons 5h dans un camion citerne (au lieu des 3h de trajet prévu initialement) car, à noter, la vitesse moyenne d’un camion citerne sur une piste est de 10km/h. La route est très belle mais on est contente d’arriver à destination. Le soir on s’offre un petit resto pour oublier l’enfer du camion citerne ihi

    Le lendemain au programme de la journée : rien , enfin si le match de la france à 16h, qu’on ira voir dans un bar où on est seules mais on mange un bon burger et on boit des bières donc tout va pour le mieu.

    On arrive donc à la journée d’hier, on se lève tôt pour faire une petite rando accessible en stop. Malheureusement au bout de 2h d’attente pas un seul véhicule ne voudra nous laisser monter à bord. On rentre donc à l’auberge on récupère nos gros sacs à dos et on retourne faire du stop cette fois direction l’argentine. On attend longtemps mais une voiture nous prends finalement pour nous amener au poste de douane du chili. Il y a ensuite 5km à parcourir à pieds entre la douane du chili et la douane de l’argentine, puis nous arrivons à los antiguos. On va se renseigner au terminal de bus, pour savoir les prix des bus pour aller à el chalten, notre prochaine destination. La dame nous donne un prix bien au dessus de nos moyens. Heureusement grâce à mes supers talents de négociatrice ( je les découvre en même temps), elle divise quasiment le prix par deux. YOUPI, on prends donc le bus à 21h pour 11h de trajet, ce qui nous évitera 2jours de stop. La route est magnifique d’après flavie qui verra un coucher de soleil un lever de soleil pleins de lamas chevaux vaches et même des autruches (j’ai encore un doute sur cette info). Je peux pas confirmer ces dires car je me suis endormie directement en montant dans le bus et me suis réveillé en arrivant à El Chalten surnommé la capitale du trekking. On prévois donc les randos des jours à venir en prenant notre petit dej à l’auberge.
    Les mer