Last day in Medellin

June 14, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

Flo vous raconte notre j3 a medellin :

Aujourd’hui c’est encore une journée culturelle 🧑‍🎨 avec un find penguins plutôt long du coup oups
    Je me réveille un peu plus tôt pour faire un peu de sport car j’ai pas fait grand chose la semaine dernière😶 Je rejoins les filles pour encore un super p’tit dej healthy et cette fois j’ai droit au café de l’auberge qui est vraiment excellent. On part ensuite pour la casa de la memoria, le lieu qui fait état de toutes les violences qui ont eu lieu depuis les années 1950 en Colombie et notamment dans la région de Medellin. C’est petit mais fort en choc’ attention âmes sensibles, je vais essayer de résumer les choses les plus marquantes. On commence par regarder une carte qui recense les crimes commis par année et par catégorie, on s’imaginait pas autant et ça fait assez froid dans le dos. Ensuite, un grand écran explique les faits année par année avec en illustration des articles de presse. Ça permet de comprendre un peu mieux qui est qui dans toute cette histoire parce que apparement même la police et l’armée sont pas copains… En fait on comprend que personne était à l’abris: opposants politiques, membres de cartel, membres de groupes armés, membres d’associations œuvrant pour la paix, simple citoyen. Après suivent pas mal de vidéos de témoignages, des articles relatant des faits commis (les journalistes avaient vraiment du boulot à l’époque, si quelqu’un leur faisait pas la peau avant bien sûr). Enfin, je me dirige dans une salle où une dame du comité des « femmes de Antioquia » est là. J’ouvre un livre du témoignage d’une fille qui s’est fait enlevée enfant par des narcos qui l’ont vendue à des parents qui voulaient adopter. Ensuite je discute avec la dame qui m’explique que ce comité se réunit encore tous les mercredis et qu’elle en fait partie parce que son fils s’est fait enlevé en 2016🫠 bref on sort de ce musée assez chargés en émotions et on va manger un bon almuerzo colombien pour se réconforter.

On prend ensuite le tram et métro (on comprend pas la différence parce que les 2 sont dehors mais bon) pour rejoindre notre guide pour visiter la Comuna 13. David (qu’on surnomme Di Brave) est graffeur/ chanteur d’afro beats et travaille dans une asso qui œuvre à améliorer la vie de la comuna via l’art. Il nous explique que jusqu’à la grosse intervention de l’armée dans le quartier en 2006, la loi était dictée par les groupes armés (mais comme certains étaient plutôt libéraux et d’autres conservateurs l’ambiance était pas à son comble). Il aura fallu bien 10 missions de l’armée pour calmer tout ça. Le problème c’est qu’ils ont aussi tués beaucoup de civils et causé l’exode de milliers de personnes à l’intérieur même de la ville🤨 Du coup ce quartier est maintenant (depuis 2017 où le tourisme a vraiment démarré) beaucoup plus tranquille est un des plus grands sites touristiques colombiens. On parcourt donc les petites rues où art et artistes de rue, marchants de nourritures, boissons et souvenirs cohabitent. On a même le droit à une dégustation de café (fait avec une presse française 🤷🏻‍♂️) et une glace à la mangue. On fini notre tour par un passage au QG de l’asso où on fait notre premier tag, pas très réussi comme vous pouvez voir🙂 On va boire un coup pas loin pour se poser et discuter de notre journée. Pour ma part je trouve ça assez incroyable la situation actuelle de la Colombie au vu des événements qui restent pas si vieux que ça finalement. Y a des pays qui ont une histoire + paisible mais qui s’en sortent pas aussi bien pourtant.

On rentre ensuite faire les courses et préparer un super repas à l’auberge. On a tenté une tortilla mais la poêle était pas d’accord donc ça a fini en œufs brouillés, avec une ptite salade quand même. On joue une dernière fois aux cartes et c’est pour moi l’heure de dire au revoir aux filles👋 J’ai passé un super week-end mais demain (à 4h 😒) c’est retour au travail 👨🏻‍💻

Par Flav

Flo a oublié de dire qu'on a renommé notre exploit culinaire en tortibrouille et que c'était délicieux

Et nous on retrouve encore nos copains de l'e3 et leurs potes pour boire un verre le soir mais on rentre pas tard parce que le lendemain on prend le bus direction Jardín !