Journée de transport 2

July 25, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 26 °C

A 6h30 nous arrivons au terminal pour prendre nos billets de bus pour Lima. Départ prévu à 7h30 pour au minimum 24h de voyage.
    Lorsque le bus arrive, c'est la désillusion, tout ce que nous avait dit le petit monsieur de l'agence est faux, il s'agit d'un bus économique, pas très confortable pour y rester tant de temps.. On parvient à se faire rembourser les billets.

Il faut maintenant trouver une autre compagnie. On choisi TSP qui semble avoir des bus fort confortables. Malheureusement le bus est plein.. mais ce n'est visiblement pas un problème. D'une manière un peu louche le monsieur de l'agence va voir un chauffeur entre deux bus et nous indique de sortir du terminal et de l'attendre dehors avec nos sacs.

Dans un premier temps on se méfie, mais il y a du monde dans la rue et il nous assure que nous aurons des sièges donc on tante le coup. On comprend vite qu'ils veulent nous faire monter de manière très illégale. Mais on n'a plus le choix, on a un rdv à Lima le lendemain on ne peut pas se permettre d'attendre le bus suivant.

Le bus sort du terminal, au coin de la rue on monte furtivement alors qu'il roule encore à moitié, et on s'installe confortablement à l'avant du bus.

Premier arrêt on est changé de places. Les filles restent la haut et nous on descend dans la cabine des chauffeurs.
    C'est super drôle, on discute avec les chauffeurs, on se fait nourrir, puis petit moment boîte de nuit avec la musique à fond et les chauffeurs qui se déhanchent sur leur siège.

Après deux petites heures de route, premier contrôle de police. Nous n'avons rien à faire là. On donne nos passeports puis, discrètement le chauffeur nous indique de dire au policier que l'on descend à JuanJui (ville à quelques minutes de là) et qu'il nous a pris alors que nous faisions du stop. C'est donc sans aucune pression que nous mentons à un policier péruvien. Il faudra quand même donner un billet de 10 soles au policier pour qu'il nous laisse passer. D'après le chauffeur "es así en Perú".

Péripétie suivante : Tous les passagers descendent du bus, y compris nos copines. On aimerait aussi se dégourdir les jambes mais le chauffeur nous dit que nous ne pouvons pas sortir. Dans un premier temps on ne comprend pas. Il y a en fait un pont un peu trop fragile pour pouvoir faire traverser le bus. Tous les passagers vont traverser à pied, tandis que nous nous dirigeons vers une embarcation de fortune pour traverser avec le bus. C'était encore une fois super drôle.

Un peu plus tard, de nouvelles personnes sont montées dans le bus, il n'y a plus de place donc Caro et Juju nous rejoignent dans la cabine du chauffeur. Elles sont installées très peu confortablement sur un matelas dans un espèce de couloir.

Un autre passager clandestin nous rejoint et nous offre des noix de coco. Oui ça n'a aucun sens mais c'est bel et bien comme ça.

On change de place, Caro et Juju sur les sièges nous sur les matelas derrière.

Caro est envoyé là haut, une autre fille descend à sa place parce qu'elle est malade.
    Nouveau contrôle de police.
    Problème elle est mineure elle n'a pas le droit de voyager seule. Les policiers veulent vérifier ce qu'il y a derrière le rideau on doit vite partir de la cabine. On monte à l'étage et cherche Caro pour pouvoir se cacher à ses pieds parce que dans la panique on n'a pas compris quel était le problème.

C'était drôle jusqu'à 23h mais il y a eu des contrôles de polices toute la nuit et on n'a donc pas pu dormir.